La deuxième partie du DLC Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro est disponible pour Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, depuis le 14 décembre. Et après un village au look de Japon traditionnel dans Le Masque Turquoise, place à une université futuriste dans Le Disque Indigo. Dans le cadre d’un échange scolaire, vous voilà à la découverte de l’institut Myrtille, récemment inauguré et situé sous l’océan. La résolution du mystère de la Zone Zéro n’a jamais été aussi proche…
À savoir avant d’acheter ce DLC !
Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il y a plusieurs choses que vous devez savoir, et qui ont leur importance ! Tout d’abord, il s’agit d’un DLC, donc pour jouer, vous devez posséder l’un des jeux de base Pokémon Écarlate ou Pokémon Violet.
Vous devez savoir que, sur le Nintendo eShop, chaque version du jeu a sa propre version du DLC. Donc, si vous possédez Écarlate, attention à ne pas prendre le pack Trésor Enfoui de la Zone Zéro prévu pour Violet, et inversement. Nintendo vous le rappelle avant l’achat, mais on préfère vous prévenir… De même, si vous possédez les deux versions du jeu, vous devrez acheter les deux versions du DLC.
L’autre info à savoir est que, pour pouvoir jouer au DLC, vous devez avoir terminé la quête principale du jeu de base. Donc avoir vaincu la Ligue et terminé le jeu.… Et évidemment avoir aussi terminé Le Masque Turquoise, première partie du DLC.
Sous l’Océan…
Comme nous l’écrivions en septembre dernier, la licence Pokémon n’aura pas ses traditionnels épisodes jumeaux cette année. Les derniers en date étant Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, publiés il y a un an. Et qui sont aussi les tout derniers volets de la série, en attendant l’annonce prévisible de la prochaine paire de jeux. Peut-être en 2024 ou en 2025, allez savoir. Game Freak ne nous laisse cependant pas sans rien à se mettre sous la dent, puisque le développeur nous a concocté cette année un énorme DLC pour Écarlate et Violet.
Intitulé Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro, ce DLC promet de faire la lumière sur un grand mystère caché dans le cratère central de la région de Paldéa. Ce contenu se partage en deux parties. La première, intitulée Le Masque Turquoise, est sortie mi-septembre 2023, et vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test ici. Sa suite très attendue, Le Disque Indigo, vient d’être publiée, mi-décembre. Avec, sur le papier, beaucoup de nouveautés. À en croire ce qu’on nous a annoncé, et au regard du contenu du Masque Turquoise, on peut même vous prédire que cette partie s’annonce beaucoup plus riche que la précédente. Ce qui mérite vérifications…
► Lire aussi notre test : Pokémon Écarlate/Violet : le renouveau tant attendu ?
Dans cette seconde partie, votre personnage est donc convoqué en urgence par Clavel, le directeur de l’école. Car vous avez été sélectionné pour participer à un échange scolaire avec l’Institut Myrtille, une autre école située au beau milieu de l’océan, au large de la région d’Unys (la région de Pokémon Noir et Blanc). C’est Cyano, le fantasque directeur de l’institut (et ami de Clavel), qui vient vous chercher en personne. Il vous explique par ailleurs que, visiblement, une vieille connaissance vous a chaudement recommandé pour cet échange. Et vu que cette histoire fait suite au Masque Turquoise, on se demande bien de qui il peut s’agir !
Vous voilà donc parti pour l’institut. Et quand le Masque Turquoise développait une intrigue autour de Pokémon légendaires, et d’un village ancré dans de vieilles traditions… Le Disque Indigo va vous proposer un schéma un peu plus classique puisque votre but principal sera de défier la Ligue locale et ses quatre maîtres. S’appuyant sur la dualité entre le passé et le futur de Écarlate et Violet, l’institut Myrtille représente le futur quand Septentria (le Masque Turquoise) se référait au passé, Bien entendu, il y aura un Pokémon légendaire à trouver, d’autres créatures rares à pokéballiser, mais ici, le scénario n’est clairement pas le point fort du jeu… On va y revenir !
À deux, c’est encore mieux
L’institut Myrtille est donc une école au look futuriste, qui se situe sous le niveau de la mer. Autrement dit, elle a l’apparence d’un dôme situé au milieu de l’océan. Sous ce dôme, en profondeur, on retrouve la configuration d’un institut classique avec ses étages qui accueillent des salles, une cafet’, une boutique, des chambres, etc. Mais sous la coupole se trouve surtout un immense terrain divisé en quatre zones. Qui sont en réalité quatre biomes hébergeant des Pokémon, et permettant aux dresseurs de s’entraîner : une zone tropicale, des montagnes verdoyantes, une savane et une zone glacée.
Après la petite visite et les cadeaux de bienvenue d’usage, vous voilà donc parti assister à votre premier cours. Puis, les nouveaux personnages s’enchaînent, et vous retrouvez de vieilles connaissances : Roseille et Kassis, que vous avez rencontrés à Septentria, désormais élèves de l’institut. Mais surtout, votre objectif, comme écrit plus haut, sera de défier la Ligue des Quatre de Myrtille, afin d’accéder au combat final contre le maître. Une quête pas vraiment originale, qui prend néanmoins un peu de consistance grâce à l’histoire racontée à travers ses maîtres de Ligue, et un champion un peu trop revanchard et prétentieux. Et bien entendu, l’intrigue autour du légendaire Terapagos arrivera vite au centre du récit.
► Lire aussi notre test : Légendes Pokémon Arceus : un bond en avant sur le fond, un pas en arrière sur la forme
En attendant, pour vous entraîner, le jeu reste classique : des combats en pleine nature sous le Terra-Dome, des affrontements avec d’autres dresseurs qui attendent statiquement que vous veniez les défier… D’ailleurs, en parlant de Pokémon, sachez qu’avec les nouvelles créatures apportées par ce contenu, le Trésor Enfoui de la Zone Zéro (les deux DLC réunis, donc) vient ajouter au total 230 nouveaux Pokémon à votre Pokedex. Enfin, « nouveaux » est une façon de parler puisque ce chiffre comprend à la fois des anciens Pokémon qui sont de retour, ainsi que des petits nouveaux inédits, et de nouveaux Paradox. Pokémon ne pourra jamais renier le côté collectionnite qui a fait sa renommée.
Le Masque Turquoise nous avait un peu déçu pour son manque de difficulté : avec une team au niveau 100, on roulait littéralement sur les adversaires qui avaient un niveau autour de 70 ou 75. Un fait qui expliquait en partie la faible durée de vie du DLC. Game Freak semble avoir retenu la leçon, puisqu’ici, les combats vont vous demander plus de technique. À niveau égal ou légèrement supérieur au Masque Turquoise, les ennemis du Disque Indigo peuvent vous mettre sérieusement en difficulté. Les membres de la Ligue peuvent, quant à eux, faire un véritable carnage dans vos rangs si vous n’êtes pas correctement préparé. Comprenez qu’avoir une équipe au niveau 100 ne suffira pas à finir le DLC. Pensez à acheter un max de potions, et surtout révisez bien vos tables des éléments, pour les combats classiques comme pour ceux sous téracrystallisation.
Rencontre du 19e type
Ce DLC apporte trois grosses nouveautés dans le jeu ! La première est une capacité permettant à votre Koraidon/Miraidon de voler (à ne pas confondre avec celle permettant de planer). Un gros plus qui va faciliter vos déplacements, grâce à un appareil appelé Synchrotron, et qui vous permet, en résumé, d’incarner votre Pokémon. Autre nouveauté assez sympa : dans le cadre de votre échange scolaire, l’institut vous propose de suivre un programme appelé « Activités Myrtille » ! Des mini-défis qui vous permettent de gagner des MP (monnaie locale), en capturant tel type de Pokémon, prenant une photo précise, parcourant une certaine distance… Autrement dit, le DLC introduit un système d’objectifs secondaires. Pas vraiment original, mais cela suffit à vous tenir plus longtemps accroché à la manette !
Ensuite, le légendaire de ce DLC, Terapagos, apporte un nouveau type élémentaire dans la série. Eau, feu, plante, ténèbres, fée, électricité… Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 18 types élémentaires dans les jeux Pokémon. Le Disque Indigo et Terapagos en ajoutent donc un 19e lié à la téra-crystallisation : Stellaire ! Un nouveau type qui, utilisé comme il faut, peut s’avérer extrêmement dévastateur, car capable de multiplier les dégâts provoqués.
► Lire aussi notre test : Pokémon Perle Scintillante : assez de nouveautés pour passer à la 4G ?
Pour le reste, le principe du jeu reste le même : on capture des Pokémon, on passe en boutique pour acheter de la nourriture ou des vêtements, on entraîne ses Pokémon, on téracrystallise pendant les combats… Cependant, avant de vous engager dans des affrontements, vous devez savoir que la tradition à Myrtille consiste à faire combattre ses créatures en duo. Vous n’enverrez donc pas un mais généralement deux Pokémon au combat. Vous connaissez déjà ce principe, mais il se généralise ici. Attention, donc, si vous avez l’habitude d’envoyer Séïsme ou toute autre attaque qui peut aussi affecter votre partenaire. Comme écrit plus haut, ce DLC va sans doute vous faire revoir certaines de vos stratégies de combat. Notamment contre les Maîtres, qui en deviennent encore plus imprévisibles.
Enfin, dernier aspect à aborder dans ce test : les nombreux clins d’œil qui ne sont pas sans piquer la curiosité des fans. Si vous connaissez bien la série, vous allez en trouver quelques uns (c’est peu de le dire). Et on devine que Game Freak aime jouer avec notre envie de spéculer sur les prochains épisodes. Et c’est l’avenir qui nous dira si telle ou telle théorie était fondée. Il n’empêche que les références à Unys (région au large de laquelle se situe l’institut) font espérer, à certains, un retour de Pokémon Noir et Pokémon Blanc (dans un remake des jeux de la 5e génération, par exemple ?)… Comme les variantes de Pokémon vous feront sans doute penser à des épisodes chers à votre cœur. Le Noadkoko ou le Taupikeur d’Alola (Pokémon Soleil et Lune), par exemple.
Au final
Le Disque Indigo, 2e DLC du Trésor Enfoui de la Zone Zéro, est globalement sympathique, mais souffre néanmoins de défauts qui peuvent décevoir (et qui nous ont d’ailleurs déçus). Le jeu brille par son contenu assez riche, ses missions à foison, son Pokédex plus copieux, et son système de combat revu à la hausse : plus exigeant, plus technique, mais ENFIN on ne roule plus sur les adversaires dès lors que l’on a cinq niveaux de plus ! Même s’il ne réinvente pas fondamentalement le gameplay de Pokémon, les nouveautés sont assez nombreuses pour contenter les fans de la licence !
En revanche, le jeu déçoit aussi. Tout d’abord par sa technique qui n’a pas évolué d’un iota : c’est toujours aussi bugué, ça lague toujours autant, les chargements sont toujours aussi longs… Et on nous ressert une nouvelle fois le combo aliasing + cliping + chutes de framerate. Deuxième déception : un scénario pas fou, clairement relégué au 3e, voire 4e plan. Et quand enfin on entend parler du fameux Trésor Enfoui de la Zone Zéro… Et bien, en réalité, on a oublié qu’on était aussi là pour ça. Dommage tant ce DLC a du potentiel, mais qu’il ne sait pas vraiment exploiter à fond.
► Lire aussi notre test : Gigamax, Galar… Pokémon Épée & Bouclier trouve le point G ?
On réservera donc ce contenu aux fans purs et durs de Pokémon. Ceux là même qui ne verront que le verre à moitié plein, et se réjouiront de trouver ici du contenu Pokémon, mais en mieux. Notamment en matière de challenge. Pour les autres, c’est le verre à moitié vide : plat, trop plat même, pour un contenu censé nous révéler les secrets de ce cratère qui est au centre du lore de Pokémon Écarlate et Violet. Le Masque Turquoise nous avait séduits par son scénario, malgré un contenu trop léger… Pour le Disque Indigo, c’est exactement le contraire !
Enfin, sachez que, si vous avez terminé les scénarii des deux DLC, vous pourrez jouer un épilogue à partir du 11 janvier prochain. Il vous permettra de conclure l’aventure Pokémon Écarlate/Violet en retournant à Septentria en compagnie de vos amis Pepper, Menzi et Pania.
Pokémon Écarlate/Violet : Le Disque Indigo
- Par : Game Freak pour Nintendo
- Sur : Switch
- Genre : Aventure/RPG, DLC
- Classification : PEGI 7
- Prix : 34,99€ (pour les deux DLC)
- Conditions de test : Testé grâce à un code fourni par l’éditeur, sur la version Pokémon Écarlate. DLC terminé.
Points positifs
- Un contenu plus riche que Le Masque Turquoise
- Pouvoir voler avec Koraidon/Miraidon grâce au Synchrotron
- Un nouveau type
- Les activités Myrtille
- Pouvoir débloquer des Légendaires et des Starters
- Un vrai gros contenu additionnel
- Des combats plus dynamiques et plus relevés
- Beaucoup de clins d’œil pour occuper ceux qui aiment deviner les prochains épisodes
- Les nouveaux Pokémon et 230 anciens qui reviennent
Points négatifs
- Ça lague toujours autant, avec même des micro-freezes, les temps de chargement, l’aliasing, le cliping… La technique toujours aux fraises !
- Bien que les biomes soient variés, rien de nouveau !
- Kassis est une vraie tête à claques
- Le scénario n’était clairement pas le soucis principal des développeurs
Rétroliens/Pingbacks