Quand la célèbre série de jeux vidéo Kunio-Kun, ou River City aux USA (ou encore Street Gangs en VF) nous emmène en pleine bataille des Trois Royaumes, en Chine antique… Cela donne River City Saga : Three Kingdoms Next ! Suite directe du jeu d’Arc System Works sorti en 2022, cette mouture 2024 fraîchement arrivée sur Switch, PS4 et PC apporte son lot de nouveautés. Bercés depuis le milieu des années 80 par cet univers burlesque, il fallait que l’on s’essaye à ce nouvel épisode, qui joue les machines temporelles sans se prendre réellement au sérieux ! Ce qu’on en a pensé ? C’est ce qu’on vous explique maintenant avec notre test !
Une série culte, depuis les années 80
La série Kunio-kun, ou Nekketsu Kunio-kun au Japon, est une franchise de jeux vidéo développée par Technōs Japan depuis 1986 (sur Arcade). Et reprise en 2015 par Arc System Works. Elle est particulièrement appréciée pour son mélange d’humour, de combats exagérés et de gameplay dynamique. Les personnages sont souvent dessinés dans un style super deformed (chibi) avec des grosses têtes et des petits corps. Les jeux sont souvent remplis d’humour absurde, de personnages caricaturaux et de scènes burlesques. On y incarne Kunio, lycéen bagarreur au grand cœur, qui défend ses amis et son école contre des voyous. Souvent aidé par son ami Riki (pour le mode 2 joueurs).
La série touche à tous les styles : le beat’em up, le sport, le RPG… Parmi les jeux les plus emblématiques, on peut citer Nekketsu Kōha Kunio-kun (1986, aussi connu sous le nom Renegade), le jeu d’arcade où Kunio affronte des gangs dans des combats de rue (titre qui va en inspirer d’autres, comme Double Dragon, du même studio Technos). Ou encore River City Ransom (1989), sur NES, connu au Japon sous le nom de Downtown Nekketsu Monogatari, ou encore Street Gangs en Europe. Sans oublier Super Dodge Ball (1987), ou Nekketsu Kōkō Dodgeball Bu (jeu de balle aux prisonniers). Ou encore Nintendo World Cup, en 1990 sur NES et GameBoy, où l’on joue au foot en se filant des coups de tatanes. Ou Downtown Nekketsu Kōshinkyoku: Soreyuke Daiundōkai (1990), compilation de mini-jeux sportifs comme le football, le basket et d’autres…
► Sur le même thème : TEST – GI Joe : Wrath of Cobra, quand la nostalgie monte au front
Au total, la saga compte une cinquantaine de titres qui ont traversé les époques, et les générations de consoles. Récemment, on a pu avoir par exemple River City Girls, en 2019. Un jeu développé par WayForward, qui modernise la formule en mettant en avant deux nouvelles héroïnes, Kyoko et Misako, qui doivent sauver Kunio et Riki (on inverse les rôles). Ou encore Stay Cool, Kobayashi-san!: A River City Ransom Story (2019), sur PS4, XBox One, Switch et PC. Sans compter quelques compilations, comme Double Dragon & Kunio-kun: Retro Brawler Bundle… Non content d’être un fleuron du Beat’em All, Kunio-Kun est donc une série cultissime, qui fait à la fois le bonheur des joueurs contemporains et des adeptes de rétrogaming ! Ce qu’ont bien compris les développeurs, en conservant un style visuel délicieusement rétro.
En septembre 2021, Arc System Works annonce Kunio-kun no Sangokushi dayo Zen’in Shūgō! ou River City Saga : Three Kingdoms. Jeu qui sortira sur Switch en fin de cette même année 2021, puis l’été suivant sur PS4 et PC. Un jeu qui, cette fois, nous plonge dans un contexte historique : celui de la Chine antique des Trois Royaumes. Chaque personnage de la série Kunio-Kun incarnant une personnalité de ce pan de l’histoire de l’Empire du Milieu. Et fin 2024, c’est donc une suite directe, River City Saga : Three Kingdoms Next, qui arrive sur tous les supports.
L’incontournable défouloir de cette fin d’année !
Dans River City Saga : Three Kingdoms Next, on va donc incarner notre voyou préféré Kunio. Il apparaît ici sous les traits de Guan Yu, héros des Trois Royaumes, qui prend part à de nombreuses batailles sans merci à travers la Chine antique. Avec plus de 100 personnages de River City, ici dans des rôles plus historiques. L’histoire du jeu se situe plus précisément entre la bataille de la Falaise Rouge jusqu’au final de la saga des Trois Royaumes : la bataille des plaines de Wuzhang.
Mais on est ici dans un jeu Kunio Kun ! Donc ne vous attendez pas à une fin fidèle aux livres d’Histoire ! Misez plutôt sur une alternative bien barrée, dans le ton de la licence River City ! Le jeu offre une interprétation humoristique de l’histoire des Trois Royaumes. Ce qui rend le récit accessible et divertissant pour les nouveaux venus comme pour les fans de longue date. Quand le précédent nous racontait la rébellion des Turbans jaunes, River City Saga: Three Kingdoms Next est beaucoup plus libre dans son approche narrative. Et si l’on parle ici de bagarre, les plus jeunes enfants ne seront pas outrés outre mesure. Puisqu’ici, le ton est ultra-cartoonesque !
► Sur le même thème : TEST – Lego Horizon Adventures : une si grande aventure Lego ?
On est ici dans un titre qui mêle à la fois le combat et le RPG. Vous allez progresser dans des niveaux où il faudra corriger des ennemis et des boss à coups de poings et de pieds (on peut aussi saisir des armes ou objets au sol pour faire plus mal). Mais vous disposerez aussi de tout un menu servant à optimiser vos statistiques, en développant de nouveaux pouvoirs grâce à un arbre de compétences et grâce à l’expérience acquise. Votre personnage pourra aussi développer des tactiques (il y en a 11 en tout) qui définissent son style de combat. En s’appuyant notamment sur des éléments comme le feu ou la glace, ou des techniques comme celle du Sumo… Vous trouverez aussi des villages, avec des boutiques qui vendent de la nourriture pour se régénérer… Ou des armuriers qui vous proposeront de l’équipement.
Petite nouveauté dans cet épisode : une jauge vous permettra, une fois remplie, d’utiliser Red Hare. Mais ici, le cheval légendaire de Guan Yu prend l’apparence d’une grosse bécane. Une moto qui, quand vous la chevauchez, vous permet de traverser le niveau en éclatant tout ce qui se trouve sur votre route. Dans les villages, vous trouverez même un PNJ qui vous permettra d’améliorer Red Hare, et de la personnaliser… Jusqu’à une évolution finale qui pourrait vous surprendre !
Un gros bémol qu’on avait vu venir
On va évacuer tout de suite le principal défaut du jeu. Comme l’indique notre intertitre, on l’a vu venir de loin, puisqu’il est assez récurrent dans la série. J’ai nommé… L’absence totale de localisation !! Qu’il s’agisse des menus ou des dialogues (et le jeu est assez bavard), tout, absolument tout, est en Anglais ! Pour un grand, qui maîtrise plus ou moins la langue de Shakespeare, ça peut passer… Mais pour un plus jeune (le jeu est classé PEGI 7), ça peut poser sérieusement problème. Qu’il s’agisse des menus de compétences, ou des dialogues qui vous indiquent souvent quel personnage chercher. Ou à quel endroit vous rendre, pour que l’histoire se poursuive… Dommage, quand on voit aujourd’hui le nombre de jeux localisés en français…
Par rapport au jeu précédent, River City Saga: Three Kingdoms Next n’apporte que peu de nouveautés. Ce qui peut donner une impression de redondance pour ceux qui ont joué au titre antérieur. Pire, certains menus sont même passés à la trappe. Le mode China Heroes (les combats sans les dialogues et sans les mécaniques RPG), présent dans le jeu précédent, est absent de cette version. Ce qui limite les options de gameplay axées sur l’action pure. Au total, le jeu vous offre six chapitres à boucler (et beaucoup de sous-chapitres), avec beaucoup de quêtes secondaires… Soit une durée de vie plus que correcte pour un jeu du genre (comptez une dizaine d’heures en ligne droite, plus une vingtaine d’heures si vous bouclez toutes les quêtes annexes).
► Sur le même thème : TEST – Les Schtroumpfs: L’Épopée des Rêves : aventure au pays du dodo
Pour le reste, River City Saga : Three Kingdoms Next est vraiment chouette ! On aime particulièrement sa direction artistique, son esthétique visuelle. Avec ses décors détaillés et colorés en 3D, et ses personnages en gros pixels 2D. Un contraste qui tranche, mais qui reste fidèle à l’aura rétro que traîne le jeu depuis toujours. Arc System Works est capable ici de nous faire voyager dans un univers très différent de ce que l’on a l’habitude de voir dans un jeu Kunio-Kun… Tout en étant respectueux de l’ambiance de la série ! Un néophyte y verra un jeu rigolo et agréable à prendre en main… Un fan y verra un incontournable, à glisser dans sa collection !
Du coté de la bande sonore, le jeu fait le minimum, mais il le fait efficacement. Bien entendu, on n’aura pas ici de doublage vocal. Mais dans un jeu Kunio-Kun, il faut reconnaître que cela serait étrange. En revanche, du côté des musiques, c’est plutôt intéressant ! Avec un mélange de musiques traditionnelles et de rythmes plus pêchus, on peut dire que, dans l’ensemble, la bande-son colle parfaitement à l’ambiance du titre. Avec quelques thèmes réorchestrés qui parleront aux fans de longue date.
Au final
Icône des années 80 au Japon, Kunio-Kun est souvent associé à la culture des jeux rétro et d’arcade, quelle que soit sa console support ou son époque. Le nouvel épisode qui nous arrive aujourd’hui, River City Saga : Three Kingdoms Next, ne déroge pas à cette règle ! « Entre tradition et modernité« , comme le dit la formule, le jeu mêle de superbes décors en 3D avec des personnages 2D tout pixélisés. Ajoutez à cela un système de combat réactif et amusant, et une personnalisation des mouvements qui permet aux joueurs d’adapter leur style de jeu… Et vous obtenez un must-have pour les amoureux de rétro, ou pour ceux qui veulent se défouler sans se prendre la tête.
Bien sûr, le jeu a bien ses défauts. Les deux principaux étant le peu d’innovations par rapport au précédent River City Saga : Three Kingdoms, ainsi que de nombreux textes intégralement en Anglais. Ce qui pourra rebuter certains joueurs. Mais quand on calcule la somme des points positifs et négatifs, c’est le plus qui l’emporte largement. Notamment en nous offrant une expérience divertissante avec un gameplay solide et un style visuel charmant.
River City Saga : Three Kingdoms Next
- Par : Arc System Works Co. Ltd.
- Sur : Switch, PlayStation, PC (Steam)
- Genre : combat/RPG
- Classification : PEGI 7
- Prix : 29,99€
- Conditions de test : testé sur Switch, sur une version fournie par l’éditeur
Les points positifs
- L’ambiance « Kunio » et son humour quasi omniprésent
- L’histoire vue avec un regard comique
- La jouabilité solide, un jeu très accessible
- Un habile mélange de 3D et de 2D rétro
- Red Hare !
- Quelques musiques qui sortent du lot
- Une solide durée de vie (une trentaine d’heures si vous visez le 100%)
- Plusieurs niveaux de difficulté
- Les tactiques et les différents pouvoirs à développer
- On tabasse, on tabasse, on tabasse encore… Parfait pour se défouler
Les points négatifs
- Textes en Anglais, pas de VF
- Beaucoup de dialogues
- Peu de nouveautés, voire des menus en moins, par rapport au précédent jeu