En janvier 2015, les joueurs découvraient un jeu vidéo narratif bien curieux : Life is Strange, développé alors par le studio parisien Dont’Nod. Presque dix ans plus tard, c’est un double événement pour les fans : à partir du 28 octobre, ils vont d’une part pouvoir fêter (un peu en avance) les 10 ans de Life is Strange… Mais ils vont aussi pouvoir retrouver Max Caulfield, première héroïne de la série, particulièrement aimée par la communauté. Life is Strange : Double Exposure est disponible, et il faut que l’on vous parle du dernier épisode de cette série culte.
Un retour que les fans espéraient depuis longtemps
« Des gens ordinaires, avec des vies ordinaires, qui vivent une aventure extraordinaire » ! C’est ainsi que le studio parisien Dont’Nod décrit habituellement le point de départ de ses jeux. Un canvas qui se vérifie effectivement dans la plupart de ses titres, et dans une série en particulier : Life is Strange. Et c’est en janvier 2015 que le public découvre la vie étrange de l’adolescente Max Caulfield, casque sur les oreilles et écoutant To All of You, de Syd Matters, dans les couloirs de l’académie Blackwell.
Habituellement, le développement de la série se partage entre deux studios. Dont’Nod se charge des épisodes numérotés : Life is Strange, Life is Strange 2 et Captain Spirit… Ainsi qu’un autre jeu non lié à la série (mais qui en reprend la construction et le gameplay) : Tell me Why, en exclusivité sur XBox. Et c’est l’Américain Deck Nine Games (ex-Idol Minds) qui, depuis ses bureaux dans le Colorado, se charge des volets non numérotés : Life is Strange : Before the Storm, Life is Strange True Colors… Et le Life is Strange : Double Exposure, qui nous intéresse aujourd’hui.
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C’est l’éditeur Square Enix qui distribue la série Life is Strange depuis le lancement du premier jeu en janvier 2015. L’éditeur japonais a soutenu le projet dès le départ, ce qui a permis de lancer le jeu sous un format épisodique en cinq chapitres à partir de janvier 2015. Depuis lors, Square Enix est resté l’éditeur de tous les jeux de la série Life is Strange. Y compris les suites et les spin-offs.
Trois ans après avoir quitté Alex Chen, héroïne de Life is Strange : True Colors, Square Enix comblait un grand vide chez les fans le 9 juin 2024. C’est en effet lors du Xbox Games Showcase pendant le Summer Games Fest, qu’était annoncé officiellement Life is Strange : Double Exposure. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on découvrait alors que c’était l’heure des grandes retrouvailles avec Maxine Caulfield. Notre Max adorée !
Mondes parallèles



Le jeu se déroule plusieurs années après les événements d’Arcadia Bay, dans le premier Life is Strange. Max est devenue une photographe renommée. Et a rejoint, en tant que résidente, l’équipe enseignante de l’université de Caledon, dans le Vermont. Une prestigieuse faculté où les élèves étudient les arts, de la peinture à la littérature, en passant par la photo, le cinéma, etc. Max y a démarré une nouvelle vie, et s’est trouvé de nouveaux amis. Formant un trio de choc avec Safi, sa meilleure amie, et Moses le passionné d’astronomie.
Mais lors d’une soirée, Max retrouve le corps sans vie de Safi, dans la neige. Elle a été assassinée ! Pour défaire cette horrible réalité, Max tente de faire appel à son pouvoir de rembobiner le temps. Qu’elle n’avait plus utilisé depuis de nombreuses années. Mais son pouvoir a changé, et au lieu de remonter le temps, Max se retrouve projetée dans une dimension parallèle. Dans cette nouvelle réalité, Safi est toujours en vie, mais toujours en danger. Désormais capable de voyager librement entre les deux mondes, Max doit mener l’enquête. Et démasquer le tueur pour l’empêcher de frapper…
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On n’en dira pas davantage sur le scénario, afin d’éviter de vous spoiler une histoire qui vous réserve de nombreuses surprises. Et qui est surtout au cœur du gameplay, puisque… C’est le principe d’un jeu narratif ! Mais sachez simplement que ces cinq chapitres vont littéralement jouer avec vos émotions. Avant d’être une expérience qui se joue, Life is Strange est un jeu qui se ressent ! Qui va vous faire sourire comme il va vous serrer la gorge.
Les scénaristes manient habilement l’art du twist. Chaque chapitre se conclut généralement par un « NAN MAIS QUOIIII ?! » lâché tandis que vous vous demandez encore si vous avez bien vu ce que vous venez de voir ! Mais ils manient également avec brio l’écriture de leurs personnages, principaux comme secondaires, qui ne sont jamais blancs ou noirs. Mais tout en nuances de gris, et en profondeur. Au point que vous allez souvent douter de vous : untel est-il vraiment le pire des salopards, ou ne suis-je pas en train de me tromper ? Votre moralité sera souvent mise à rude épreuve. Ça fait partie de l’expérience Life is Strange !
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Je ne l’ai pas encore précisé mais… Le scénario de Life is Strange : Double Exposure a été écrit pour être à la fois abordable et compréhensible par ceux et celles qui n’ont jamais joué à un jeu de la série… Tout en comblant les fans de longue date avec une suite digne du premier épisode. Comprenez que Double Exposure est un épisode qui ne trahit (presque) jamais l’esprit originel de la série. Et glisse plus ou moins subtilement des références et des clins d’œil ici et là. Et les fans seront ravis de retrouver « leur » Max ! Même si aujourd’hui, elle passe un nouveau cap par rapport à son aventure d’origine. Car avec Double Exposure, on a clairement basculé dans un polar surnaturel, et plus sombre…
On ne va pas se mentir : Plus que les précédents épisodes, Double Exposure a été vivement critiqué pour son « wokisme » ! Notamment pour le fait que vous ne croiserez que deux personnes hétérosexuelles. Ou encore pour le fait que la sexualité de Max fasse aussi fortement partie de l’équation. Ce qui était un point essentiel dans l’histoire de Life is Strange, et qui l’est moins ici. Alors, on va vous rassurer : il est tout à fait possible de profiter du jeu en passant au dessus de cet aspect. Et à titre personnel… J’avoue être davantage dérangé par le fait qu’une intrigue autour d’un personnage (je n’en dirai pas plus) passe soudainement à la trappe… Ou que les scénaristes nous fassent une fin à la Marvel… Qui s’écarte de l’esprit de la série.
Élémentaire, ma chère Caulfield !



On ne change pas une formule qui gagne. Et ce nouvel épisode de Life is Strange reprend la recette qui a fait le succès de la série depuis ses débuts. On retrouvera donc un jeu narratif dans lequel votre héroïne pourra interagir à la fois avec les personnes et certains objets, à la manière d’un jeu en point-and-click. Avec un élément qui pèse lourd dans la balance : vos choix moraux, qui auront de l’importance pour la suite de l’aventure, puisqu’ils vont conditionner les réactions de vos interlocuteurs, ou influer sur la suite de l’histoire. Voire sur la(les) fin(s) du jeu.
Ou plutôt, c’est bien le cas pour la majorité d’entre eux. Car pour quelques autres en revanche, on a remarqué que, quelle que soit votre décision, le jeu peut ajouter une petite pirouette scénaristique, pour vous emmener où il veut. En revanche, quoi qu’il en soit, certains choix que vous ferez dans le premier chapitre, et qui vous sembleront anodins, auront un impact sur la fin… Par exemple ! Tout comme le jeu détectera si vous avez joué au tout premier Life is Strange. Avec, dans Double Exposure, des faits qui seront liés… Mais encore une fois, on vous laisse découvrir. Et comme dans chaque épisode de la série, chaque chapitre achevé vous donnera des statistiques sur les choix effectués par la communauté de joueurs de Life is Strange : Double Exposure.
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L’autre mécanique placée au centre du jeu, c’est évidemment votre pouvoir, qui se manifeste de deux façons : la traversée et la perception. Max peut donc passer, comme elle le désire et quand elle le veut, du monde de la vie (la réalité où Safi est vivante) à celui de la mort (là où Safi a été assassinée) : c’est la traversée. Mais elle peut aussi faire apparaître (et écouter) les personnes présentes dans une réalité, ou dévoiler des points d’intérêt, tout en étant dans l’autre : c’est la perception. Une mécanique que vous risquez d’utiliser autant que le « revelio » dans Hogwarts Legacy si vous comptez trouver tous les secrets du jeu…
Car des secrets, Life is Strange : Double Exposure en cache un bon paquet ! Et on ne parle pas uniquement des polaroïds à trouver dans chaque chapitre ! Mais entre les chemins alternatifs (selon vos choix) et les quêtes annexes subtilement dissimulées dans une conversation ou dans les posts sur vos réseaux sociaux (oui, Max a aussi un smartphone)… Vous allez user et abuser de l’option permettant d’explorer librement le niveau, disponible une fois le jeu terminé. Afin de revenir dans les chapitres pour voir les chemins alternatifs, sans écraser votre sauvegarde.
Encore plus beau que True Colors



Les images qui accompagnent ce test parlent d’elles mêmes ! On est désormais sur PS5/Series X/S et ça se sent ! Les décors fourmillent de petits détails qui les rendent encore plus organiques. Notre vieille université, avec ses airs de Poudlard miniature est encore plus vivante avec ses étudiants qui vaquent à leurs occupations. Et on apprécie le soin particulier qui a été apporté aux visages et aux expressions faciales. Le rendu visuel est l’un des ingrédients essentiels à l’immersion dans cette aventure.
Pourtant, on ne va pas le nier, le jeu n’est pas exempt de défauts. Notamment des soucis d’affichage constatés pendant notre test. Et plus particulièrement des effets de clipping sur des éléments du décor. De même, on aura relevé quelques soucis de raccords dans les cinématiques, des transitions étranges entre deux plans. Ou un personnage qui s’exprime mystérieusement en Anglais dans une scène. Mais globalement, ces légers problèmes d’affichage semblent avoir été réglés par un patch déployé lors du lancement du jeu. Pour le reste, le jeu est propre, fluide, sans bug majeur, et avec une prise en main aisée.
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Sur le plan sonore, ça ne va pas vraiment vous surprendre, mais on est dans un Life is Strange. Donc avec une bande-son de très bonne qualité ! Dans le désordre, vous vous laisserez porter par les musiques de Tessa Rose Jackson, Feel For Music, ou encore de nouveaux morceaux de Dodie, Chloe Moriondo, Matilda Mann ou New Dad… La musique rock-folk-lounge du jeu se savoure lors de certaines scènes… Ou encore en se posant deux minutes sur un banc pour faire le point en admirant le paysage. D’ailleurs, si l’envie vous prend, vous pouvez découvrir la musique du jeu ici.
On apprécie aussi de pouvoir enfin entendre Max s’exprimer en Français, avec la voix de la comédienne Zina Khakhoulia. Une doubleuse au CV long comme le bras, que vous connaissez déjà si vous avez joué à Assassin’s Creed Mirage (Makira), Far Cry 6 (Talia Benavidez), Resident Evil Village (Rose adulte), ou encore League of Legends (Kléia). Et globalement, on note un doublage VF de qualité, pour ceux qui ne choisiront pas la version anglaise tout aussi qualitative.
Au final



Il est très difficile d’apporter une conclusion à ce test sans dévoiler davantage de choses sur Life is Strange : Double Exposure. Alors, en marchant sur des œufs, on pourrait tout simplement écrire que ce nouvel opus est à l’image de Max dans le jeu : comme son héroïne principale, le jeu apporte de la maturité à la licence, et de la complexité aussi. Comme Max, il se positionne comme un acteur fort. Comme Max, il occupe une place importante, décisive, pour le futur de cette franchise, clairement évoqué… Mais on vous laisse le découvrir.
Life is Strange : Double Exposure est un grand jeu. Une expérience respectueuse de l’esprit de la série Life is Strange, mais aussi unique. Au delà de son aspect ludique, il nous aura fait traverser bien des émotions, en si peu de temps ! Des émotions authentiques, des rires, des larmes, des craintes, de l’incompréhension aussi parfois… Puis la satisfaction, plus loin dans le jeu, que tout devient soudainement évident. Pendant ce temps de jeu, Life is Strange : Double Exposure nous a surtout fait passer volontairement à côté de l’essentiel : ce n’est pas vous qui jouez avec ce jeu, c’est lui qui joue avec vos émotions ! L’un de nos plus gros coups de cœur de l’année.
Life is Strange : Double Exposure

- Par : développé par Deck Nine Games, édité par Square-Enix
- Sur : XBox Series, PlayStation 5, PC, Switch (plus tard)
- Genre : action/aventure/narratif
- Classification : PEGI 16
- Prix : 59,99€
- Conditions de test : jeu terminé entièrement, sur Series S, sur une version envoyée en amont par l’éditeur.
Les points positifs
- Retrouver Max Caulfield
- L’ambiance générale du jeu
- Des panoramas magnifiques
- Les expressions faciales
- Des rebondissements qui vous laissent sur le c…
- Une bande-son de folie !
- L’écriture des personnages, principaux comme secondaires
- La mécanique de switch entre les deux réalités
- Les conséquences lourdes de certains choix sur l’histoire : parfois, on a vraiment la pression
- Pas mal de petites activités secondaires, et la possibilité de revenir explorer librement les chapitres terminés
Les points négatifs
- Trop court (une dizaine d’heures) ! Une sensation de manque, et de vide une fois le jeu fini !
- Des chapitres (notamment les deux derniers) plus courts que les autres
- Quelques petits bugs d’affichage
- Quelques choix qui mènent à une même finalité
- Quelques incohérences, et une scène post-crédit qui n’est pas dans l’esprit de la série
