TellTale Games : 90% des salariés licenciés, l’industrie s’inquiète et se mobilise

0 259

L’information est tombée dans la nuit du 21 au 22 septembre : le studio TellTale, connu pour ses jeux narratifs (The Walking Dead, MineCraft Story Mode, Games of Throne…) annonce un plan social. Celui-ci porte sur le licenciement de 90% de ses 274 salariés !

Des titres sérieusement menacés

C’est donc le week-end dernier que la triste nouvelle est tombée ! À en croire l’hebdo Variety, ce plan social découlerait de négociations infructueuses avec de gros partenaires financiers. Notamment la chaîne américaine AMC ou l’éditeur coréen Smilegate. Ces deux mastodontes ayant révoqué leurs potentiels partenariats avec le studio… Celui-ci aurait été contraint de mettre en place un plan social.

Et comme indiqué plus haut, ce plan social menace une très grosse partie de l’effectif. Puisqu’il prévoit le licenciement de 90% des salariés du studio, actuellement au nombre de 274. Les tweets de certains d’entre-eux rapportent ainsi qu’ils auraient eu trente minutes pour vider les bureaux…

Si le sort des salariés est bien évidemment le point le plus préoccupant… Certains titres du studio seraient aussi, de ce fait, menacés. Et la plupart des projets en cours ont été abandonnés. C’est par exemple le cas des saisons 2 de The Wolf Among Us ou de Game of Thrones. Plus proche de nous, la fin de The Walking Dead : l’Ultime Saison (en cours, il reste deux épisodes) est aussi compromise. Et le jeu a été retiré de la boutique Steam. Le studio a néanmoins affirmé qu’il fera tout son possible pour porter le jeu à son terme.

Le sauvetage est cependant en cours pour d’autres titres. C’est par exemple le cas pour Stranger Things, une commande de Netflix auprès de TellTale. Car, en attente d’une confirmation, un autre éditeur, Devolver Digital, aurait manifesté son intérêt à la fois pour le jeu, et envisagerait même de récupérer son équipe de développeurs. De même, Netflix indique que le projet Minecraft : Story Mode (pour la plateforme de streaming vidéo) ne serait pas menacé.

Un élan de solidarité

La nouvelle a fait le tour du monde. Et on a pu voir un élan de soutien et de solidarité de la part des autres studios de jeu vidéo. Ainsi est apparu un hashtag #telltalejobs ! Le but ? Les éditeurs ou entreprises diverses l’utilisent notamment pour proposer des offres de postes aux ex-salariés de TellTale, touchés par cette vague de licenciements.

Toute l’industrie du jeu vidéo soutient les salariés, et beaucoup de noms connu se sont manifesté sur les réseaux. À l’image par exemple du réalisateur de God of War, Cory Barlog. À l’annonce des derniers épisodes de The Walking Dead, qui devraient tout de même sortir, il indique :

Que l’on peut traduire par :

« J’espère que cela signifie que vous allez d’abord payer à vos équipes leurs indemnités de licenciement et ensuite terminer les derniers épisodes. Ça ne me dérange pas d’attendre le temps qu’il faudra, tant que vous commencez par traiter ceux qui ont travaillé si dur avec l’humanité et le respect qu’ils méritent ! »

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.