Une année 2023 décevante ?

Si l’on considère qu’une console de jeux vidéo a généralement un cycle de vie de 7 ans, pour Sony, la PlayStation 5 va entrer très bientôt dans sa phase descendante. Et amorcer sa fin de vie. En 3 ans d’existence, la PS5 s’est écoulée à 54,7 millions d’exemplaires.

L’heure du bilan approche pour Sony qui, comme beaucoup de sociétés, pense en années fiscales. Autrement dit des années qui démarrent en avril et se terminent en mars. Et le bilan n’est pas si glorieux, puisque le Japonais a dû revoir ses ambitions à la baisse.

En effet, au cours de cet exercice financier qui se termine, Sony misait sur la vente de 25 millions de PS5 ! Mais les fêtes de fin d’année et la sortie d’une PS5 Slim n’ont pas eu le résultat espéré. Et fin mars 2024, le chiffre devrait plutôt se rapprocher des 21 millions d’unités vendues (8,2 millions au cours du 3e trimestre financier, donc se terminant le 31 décembre, contre 7,1 millions à la même période l’an passé).

► Lire aussi : Et les jeux gratuits PlayStation Plus de février sont…

Et c’est là qu’intervient Naomi Matsuoka, la vice-présidente senior chez Sony. Elle déclare :

« À l’avenir, la PS5 va entrer dans la phase finale de son cycle de vie« .

Naomi Matsuoka.

Autrement dit, à partir d’avril 2024, Sony s’attend à ce que la PlayStation 5 entame une baisse progressive des ventes, jusqu’à la sortie, dans quelques années, de la PlayStation 6.

Par ailleurs, Sony a aussi annoncé qu’aucun jeu majeur de la marque (PlayStation Studios) ne sortira avant avril 2025. Voilà qui nous permet donc d’en déduire qu’il faudra encore attendre pour Spider-Man 3 ou tout autre licence forte de la marque !