Fifa 19 : en Belgique, le mode FUT dans le colimateur de la justice

0 288

En Belgique, Fifa et la justice ne font pas bon ménage ! Dans le colimateur, le mode Fifa Ultimate Team (FUT) du jeu, considéré comme un jeu d’argent déguisé…

Un jeu d’argent déguisé ?

Décidément, entre Fifa 19 et la Belgique, il y a un truc ! Il y a quelques jours, certains s’étonnaient de voir que, dans le jeu, l’équipe de Belgique était statistiquement plus forte que la France… Cette blague belge avait fait sourire… Mais aujourd’hui, le propos est moins fun !

Car aujourd’hui, on parle de justice et d’argent. Deux thématiques qui sentent les ennuis à plein nez… Les faits rappellent inévitablement la polémique qui avait eu lieu il y a quelques mois. Ils opposaient la justice belge et l’éditeur Electronic Arts. La cause ? La Commission des jeux de hasard belge estimait que le système de loot-boxes (boites payantes de contenu) de Star Wars Battlefront II était en fait un jeu d’argent.

Elle s’était d’ailleurs aussi penchée sur le cas d’Overwatch, Counter-Strike : Global Offensive et… Fifa 18 ! Mais Blizzard, 2K et Valve avaient alors accepté de retirer la possibilité d’acheter ces loots de leurs jeux. Et Star Wars Battlefront II abandonnait son système de loot-boxes. EA Sports, quant à lui, n’avait rien changé pour Fifa18.

Et aujourd’hui, on remet ça. Mais cette fois sur Fifa 19 ! Dans le colimateur, le mode FUT (Fifa Ultimate Team) qui vous propose de constituer une équipe à l’aide de cartes. Elles sont obtenues de manière aléatoire, en échange de crédits in-game, mais il est aussi possible d’acheter des packs en sortant la carte bleue.

Pour la Commission nationale des Jeux de Hasard belge, ce système n’est rien d’autre qu’un jeu d’argent déguisé. Un principe soumis à une réglementation pointue. Et qu’elle souhaite tout simplement interdire en Belgique, dans les jeux vidéo.

EA campe sur ses positions

Nous avons répondu aux plaintes des parents et de la communauté de joueurs, dont certains perdent parfois plusieurs milliers d’euros. Si la justice prend la défense d’Electronic Arts… Nous militerons pour modifier directement la loi en vigueur contre les jeux de hasard.Peter Naessens, de la Commission belge des jeux de hasard.

De son coté, Electronic Arts campe sur ses positions. Il est hors de question de retirer ce juteux mode FUT du jeu !

Les packs Ultimate Team ne constituent pas un jeu de hasard puisque vous savez ce que vous achetez. Il y a des récompenses que vous êtes certains d’avoir… Et nous allons révéler les probabilités d’obtenir le reste !Andrew Wilson, CEO d'Electronic Arts.

Suite à ce refus, la commission belge s’est rapprochée du Parquet de Bruxelles, afin d’engager une enquête sur le contenu du jeu. C’est donc la justice belge qui devra trancher…

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.