State of Play : 18 minutes de bonheur sur Ghost of Tsushima

Photos : ©Sucker Punch
0 287

Ce jeudi 14 mai lors d’un nouveau State of Play, Sony est revenu longuement (et exclusivement) sur son prochain Ghost of Tsushima. Retour sur ce live de 18 minutes de Gameplay…

Pas de version PS5 de prévue

La communication a cette faculté fantastique que de vous faire passer d’un « ah oui, pas mal » à un « splendide ! Je le veux absolument ! » en quelques minutes à peine. Et une fois encore, Sony avait parfaitement rôdé son State of Play, pour faire monter encore plus la hype autour de son prochain Ghost of Tsushima. La dernière création du studio Sucker Punch (InFamous) sera disponible en exclusivité sur PlayStation 4 le 17 juillet. Et sera même sans doute la dernière grosse exclusivité de la PS4 avant la nouvelle génération…

Un œil aguerri aura pu relever un léger downgrade par rapport à la version présentée lors du dernier E3 (sans doute accentué par une diffusion dans une résolution moyenne. Depuis Sony a diffusé la vidéo en 4K)… Bien que le jeu reste absolument superbe, on ne peut le nier : effets de particules, éclairages, interactions entre la nature et les éléments… On se rappellera également qu’à ce stade, les images présentées ne sont pas toujours représentatives du jeu final.

En revanche, signalons que, dans la description de sa vidéo, Sony rappelle qu’il n’y a aucune info ou update de prévue pour Ghost of Tsushima pour la PlayStation 5. Ça, c’est fait 😉

Samouraï ou « Ghost » ?

Cette longue séquence de gameplay nous dévoile donc différentes mécaniques de cet openworld qui lorgne du coté de Breath of The Wild, Assassin’s Creed… Mais qui semble néanmoins pourvu d’une forte personnalité, et d’une vraie identité. Et le premier élément qui nous aura séduit est la manière intelligente de nous amener les points d’intérêt en utilisant l’environnement… Plutôt que de baliser la map avec des flèches, des icônes… Une volute de fumée vous indique un village attaqué, des oiseaux vous montrent le chemin vers des secrets, le vent vous guide vers une action importante.

Pour les phases de combat, la vidéo révèle deux approches distinctes, et le choix semble nous être laissé. Vous pouvez soit suivre la voie du Samouraï, en détournant les flèches avec votre sabre ou en « one-shot » vos adversaires avec l’arc ou le katana… Soit préférer la voie du Fantôme (Ghost), clairement centrée sur l’infiltration, la discrétion… Et des mécaniques bien connues des fans d’une autre licence qui se bat contre des Templiers.

► Lire aussi : Ghost of Tsushima : voici les différentes éditions du jeu

Ghost of Tsushima s’annonce comme une plongée dans la culture japonaise. Notre héros, Jin, est proche de la nature. Il peut collecter des plantes ou des items sur son chemin (pour quel usage, on ne le sait pas encore)… Et devra aussi trouver de nombreux sanctuaires sur l’île de Tsushima, afin de prier, et apaiser les samouraïs défunts qui hantent l’île. Pour trouver ces sanctuaires, il sera aidé par un (ou des) renard(s), qui lui montrera(ont) le chemin. Il pourra également appeler, d’un simple sifflement, son cheval (nous avons cru comprendre le nom de Nobu).

On ne vous a pas encore parlé du fait que les voix japonaises seront disponibles, ou que votre héros sera personnalisable… Ni de la présence d’un mode photos pour immortaliser vos plus beaux screens… Et en grands fans de films de Samouraïs qu’ils sont, les développeurs ont également inséré un mode permettant de faire tourner le jeu en noir et blanc… Avec des effets qui rappelleront des choses à ceux qui aiment le cinéma de Kurosawa, par exemple…

S’il est un élément qui contribue fortement à vous plonger dans l’ambiance d’un jeu vidéo, c’est bien son OST. Et à l’écoute des musiques qui accompagnent ce trailer, la bande-originale du jeu vidéo est quasiment aussi indispensable que le soft lui-même.

Pour les ceusses qui n’auraient pas suivi jusqu’à présent, c’est l’occasion de vous rappeler quelques bribes du scénario. Le jeu se déroule en 1274. L’empire Mongol envahit l’île de Tsushima, en détruisant tout autour de lui. Le joueur incarnera Jin Sakai, le dernier samouraï survivant de l’île. Celui-ci sera amené à libérer Tsushima en forgeant une nouvelle façon de combattre : la Voie du Fantôme…

Lire aussi nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)