Pourquoi Camelot a t’il inventé WaLuigi, et sauvé Daisy ?

0 75

Saviez-vous que, dans l’univers de Mario, on doit l’existence de Waluigi et Daisy à un studio de développement : Camelot Software. Voici pourquoi !

En 2000, Camelot invente Waluigi

Camelot Software est un studio de développement que vous connaissez sans doute pour avoir développé la série des Shining Force chez Sega, Everybody’s Golf sur la première PlayStation… Ou encore, pour le compte de Nintendo, les Mario Golf ou Mario Tennis.

Nous sommes à la fin des années 90. Date à laquelle notre studio développe, sur Nintendo 64 et Gameboy Color, le jeu Mario Tennis. Celui-ci sortira en 2000. Oui mais voilà : le jeu fonctionne avec des duos : Mario et Luigi, Bowser et Boo, etc. Et si les développeurs ont décidé d’y inclure Wario, alors très populaire après le succès de ses aventures sur Game Boy… Il y a comme un problème : le double maléfique de Mario n’a pas de binôme. Alors, il faut en créer un !

Lire aussiPourquoi Yoshi est-il bien un dinosaure, et non un dragon ?

Et les développeurs ne vont pas aller chercher très loin. Si Mario a un double maléfique, on va faire la même chose avec Luigi, son frangin et co-équipier. Ils inventent donc le double de Luigi. Inverser le L de son nom ne donne rien, alors à son pseudo sera ajouté le « Wa » qui renvoie à Wario : Waluigi est né !

Avec sa silhouette filiforme, sa couleur violette et ses oreilles pointues, cette grande perche connue pour ses coups de pieds rageurs connaît instantanément le succès auprès des joueurs… Et auprès de Nintendo qui n’hésitera pas à le « canoniser » en le reprenant dans Mario Party ou Mario Kart. Populaire, mais pas encore assez pour avoir son propre jeu, ou pour apparaître en tant que personnage jouable dans Super Smash Bros… Peut-être un jour ?

Daisy, sauvée de l’oubli par Camelot

Non content d’avoir créé Waluigi, le studio Camelot peut aussi se targuer d’avoir sauvé Daisy, une princesse qui était pourtant vouée à disparaître… Nintendo l’ayant totalement oubliée après qu’elle fut sauvée par Mario dans le premier Super Mario Land, sur Game Boy. Dans ce jeu sorti en 1989, Mario devait sauver non pas Peach, mais Daisy, souveraine du royaume de Sarasaland, enlevée par un certain Tatanga.

La suite de son histoire ressemble à la création de WaLuigi. Car dans ce même Mario Tennis sur N64 et GBC, en 2000, le studio Camelot doit aussi trouver un binôme pour la Princesse Peach. Cette fois, le studio de Tokyo ne va pas créer un personnage, mais en reprendre un que Nintendo avait complètement oublié : Daisy (nom qui désigne la marguerite en anglais, son royaume Sarasaland étant celui des fleurs).

Lire aussiPourquoi Mario porte t-il une casquette, une moustache et une salopette ?

Femme forte et indépendante, Daisy, autrefois en noir et blanc sur Gameboy, aura la chevelure rousse : Peach est déjà blonde, et on a déjà eu une brune par le passé, en la personne de Pauline, que Mario sauve des griffes de Donkey Kong au tout début de son long parcours de héros de jeu vidéo (dans Donkey Kong en 1981). Pauline que vous reverrez d’ailleurs dans Super Mario Odyssey.

Daisy, désormais binôme de Peach dans Mario Tennis, va elle aussi connaître son petit succès. Et si quelques mois auparavant, elle avait le statut de personnage voué à disparaître des radars… Nintendo va la réhabiliter en la faisant apparaître dans tous ses party-games : Mario Kart, Mario Strikers, Mario Party, Super Smash BrosDaisy devient alors très populaire, avec pas moins de 70 apparitions dans des jeux Nintendo… Chouette retournement de situation !

Lire aussiPourquoi Pikachu s’appelle t-il… Pikachu ?

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

);