Pourquoi, au Japon, le 9 mai est-il le « jour de Goku » ?

0 102

Non, vous ne rêvez-pas ! Au même titre que les Américains ont lancé la Journée internationale de Star Wars le 4 mai (May the 4th, je vous laisse savourer la référence), les Japonais fêtent Goku le 9 mai ! Oui, mais… Pourquoi ?

C’est l’heure du cours de Japonais

On ne vous le répétera jamais assez : DragonBall, c’est la vie ! Alors, en bon fan que vous êtes, il ne vous aura pas échappé que, tous les ans, le 9 mai, les Japonais célèbrent le héros créé par Akira Toriyama, Son Goku ! Autrement dit, au Pays du Soleil levant, le 9 mai est la Journée de Goku ! Ou Goku-Day !

Lire aussiPourquoi « Biohazard » est-il devenu « Resident Evil » en Occident ?

L’explication est tout simplement linguistique ! En effet, le 9 mai s’écrit en chiffres 9/5. Mais sans doute le savez-vous : les Japonais inversent les chiffres. On parlera donc de 5/9 (aujourd’hui, nous sommes donc le 5/9/2019 au Japon).

En Japonais, le chiffre 5 se dit « go » (五).  Le chiffre 9 peut quant à lui se traduire de deux manières : soit par « kyû » (きゅう ), mais aussi par « ku » (く).

Lire aussiPourquoi le nom de la « PlayStation 4 » a t-il posé problème au Japon ?

Vous l’aurez compris : le 9 mai, ou 5/9, se traduit en Japonais par « go ku » ! Dès lors, vous aurez compris je pense, pourquoi les Japonais célèbrent, le 9 mai, le sympathique Saiya-jin (nom du peuple de Goku, dont chaque individu porte un nom de légume, qui se dit « Yasai » en Japonais… Il suffit d’inverser les syllabes ^^).

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.