S’il appartient à chacun de nous d’avoir sa préférence parmi les romans d’Agatha Christie, on ne peut nier que Le Crime de l’Orient-Express est celui qui l’a véritablement rendue célèbre. Le livre le plus connu de l’auteure britannique débarque sur vos consoles de jeux vidéo et PC ! Dans Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express, du Français Microids, le joueur va mener l’enquête, dans le costume du célèbre détective belge Hercule Poirot.
Hercule Poirot est aussi une star du jeu vidéo
Les amateurs d’enquêtes policières, de polars, ont toujours été bien servis en matière de jeux vidéo. Un média qui compte des enquêteurs légendaires tels que le Professeur Layton, Phoenix Wright, Kyle Hyde (Hotel Dusk : Room 215), Cole Phelps (L.A. Noire), Ryo Hazuki (Shenmue), Lewtton (Discworld Noir)… Et bien évidemment, le jeu vidéo se nourrit aussi des plus grands détectives de la littérature, avec entre autres de nombreux jeux s’inspirant de Sherlock Holmes, ou encore de son homologue belge Hercule Poirot, inventé par Agatha Christie en 1920 !
Le détective aux belles moustaches a déjà eu l’honneur de mener l’enquête dans l’Orient-Express dans un jeu vidéo. Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express est un point-and-click sorti en 2006, et publié par un studio américain du nom de AWE Productions. Studio qui aura d’ailleurs développé trois jeux Agatha Christie (Devinez qui ? adapté de Dix Petits Nègres, Le Crime de L’Orient Express et Meurtre au Soleil) entre 2005 et 2007, avant de disparaître en 2010. La fin des jeux Hercule Poirot ? Pas vraiment, puisqu’un Français se montre très intéressé par la licence !
► Lire aussi notre test : Marvel’s Spider-Man 2 tisse sa toile tout en haut du catalogue PS5
En effet, on peut considérer que depuis quelques années, le spécialiste vidéoludique de Hercule Poirot est désormais Microids. Qui compte à son actif quatre jeux inspirés par le personnage, en quelques années seulement : The ABC Murders, The First Cases, The London Case, et maintenant Le Crime de l’Orient-Express. Le jeu a été développé par le studio Microids de Lyon. Un studio ouvert en juin 2021, et qui a aussi co-développé (avec le studio de Paris), pour rester dans l’actualité, Flashback 2, qui sort ce mois de novembre.
Notez d’ailleurs que, pour 39,99€, qui est un prix plus que correct quand on voit les tarifs des galettes actuelles, le jeu est vendu dans une édition Deluxe. Comprenez par là qu’elle embarque le jeu de base, un artbook souple de 48 pages, un marque-pages représentant un ticket de l’Orient-Express, et la bande-son numérique. Microids ne se fout pas de vous !
Une version librement adaptée du roman
Si vous connaissez déjà le Crime de l’Orient-Express, la présentation du scénario va être rapide. Vous incarnez le célèbre Hercule Poirot, embarquant à bord du non moins célèbre Orient-Express. Un crime a été commis dans le train, et en bon détective que vous êtes, vous allez devoir mener l’enquête pour trouver qui est le coupable ! Au cours de ce voyage, il s’avère que vous êtes entouré d’un groupe de personnages singuliers, tous suspects, chacun avec ses propres secrets et motivations… Et évidemment, vous avez un chrono au dessus de la tête, puisque vous devez coincer le tueur avant que l’Orient-Express n’arrive à destination.
Si vous avez lu le roman, ou vu des adaptations, le jeu va quand même parvenir à vous surprendre ! Car il ne s’agit pas ici d’une copie strictement fidèle au texte original, mais d’une adaptation libre. Les scénaristes se sont permis quelques petits écarts et ajouts, d’une part pour nous surprendre… D’autre part pour rallonger ou enrichir l’intrigue. Il est difficile de vous en dire plus sur ce point sans vous spoiler… Mais sachez par exemple, que l’intrigue ne se déroule pas dans les années 1930 comme dans le roman… Mais dans une version modernisée, en 2023, dans un Orient-Express qui fête ses 140 ans. Donc avec des smartphones, des vapoteuses, etc.
► Lire aussi notre test : Phoenix Wright – Ace Attorney Trilogy à la barre : relaxe ou peine maximale ?
Mais la modification la plus flagrante est l’ajout d’un tout nouveau personnage inédit. Une femme détective, Joanna Locke, policière américaine dont le rôle est de nous faire sortir de l’Orient-Express. Ceci en menant des phases d’enquête en parallèle, aux Etats Unis, lors de flashbacks. Un ajout totalement original, qui se nourrit néanmoins d’un élément clé de l’enquête, bien présent dans le roman. Mais un ajout qui apporte encore plus de fraîcheur à cette œuvre mythique.
Pour le reste, le jeu reprend assez fidèlement l’intrigue d’Agatha Christie, au fil de ses 13 chapitres promettant une belle durée de vie (environ une quinzaine d’heures). À quelques exceptions près, comme par exemple le Dr Constantine, médecin Grec qui devient ici Kenyan. Mais ces petits écarts se justifient bien souvent par la construction de l’intrigue du jeu, sans forcément dénaturer le matériau original. En d’autres termes, le jeu de Microids colle davantage au texte d’Agatha Christie que le film de Kenneth Branagh, sorti en 2017, par exemple.
« Mes cellules grises ne m’ont pas laissé tomber ! »
Si vous avez déjà lu, ou vu des adaptations, du Crime de l’Orient-Express, vous savez ce qui vous attend ! Vous savez déjà que l’enquête va être palpitante, avec de nombreux rebondissements, des retournements de situation, des fausses pistes… Le roman est l’un des plus populaires d’Agatha Christie, ce n’est pas pour rien. Et le jeu vidéo n’a rien à lui envier, car il s’avère très fidèle à l’esprit de son modèle, tant dans la narration que dans les mécaniques. Puisque l’intérêt, ici, est justement (et par principe) que c’est le joueur qui incarne le détective. Donc, qui vit l’enquête de l’intérieur. C’est le joueur qui analyse, examine, vit l’aventure, et doit déboucher à la conclusion des investigations.
Pour mener à bien cette enquête, mais aussi pour nous surprendre (et c’est encore plus important si vous connaissez déjà la conclusion), les développeurs ont eu la bonne idée de miser sur la variété, sur la diversité des énigmes et des puzzles. Celle que vous utiliserez le plus souvent est la carte mentale, à laquelle on accède par une simple pression de Triangle (ou Y sur XBox). Qui parlera à ceux qui ont joué à The London Case, bien qu’elle soit plus complexe ici. Cette mécanique consiste à rentrer dans l’esprit de Poirot, pour suivre le cheminement de ses idées, visualiser les preuves, reconstituer une scène ou une chronologie, faire des déductions… Autre mécanique : la confrontation, qui consiste à opposer les affirmations d’un témoin/suspect aux faits et indices que vous avez relevés.
► Lire aussi notre test : Assassin’s Creed Mirage : on lui signe son contrat de calife ?
Dans tous les cas, et dans toutes les situations, le joueur devra faire preuve à la fois d’observation et de mémoire (ou noter tout ce qu’il voit le cas échéant). Car Poirot est un détective qui aime scruter et analyser ses suspects, débusquer la faille dans les attitudes, dans les réactions… Un sentiment qui se ressent beaucoup dans le jeu de Microids. Les mécaniques sont simples à prendre en main, et un amateur de jeux d’enquêtes va se régaler ! Les développeurs ont aussi pensé aux complétistes (et les chasseurs de trophées/succès), avec de jolies moustaches dorées à débusquer et collectionner… Mais pour le coup, cette fonction relève plus de l’anecdote que d’autre chose !
En revanche, avec un PEGI 12, le jeu se veut très accessible, au plus grand nombre : aux jeunes et moins jeunes, aux gamers et aux débutants…. Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions ! Il suffit de jouer sur la difficulté du soft. Difficulté qui, il faut bien le dire, est quasi inexistante ici. Cela peut être une qualité comme un défaut. Car oui, en vous prenant ainsi par la main, et en faisant en sorte que vous ne puissiez jamais échouer (grâce aux indices notamment, ou en vous laissant autant de chances que nécessaire jusqu’à trouver la bonne réponse)… Un débutant y verra un jeu captivant et dénué de toute frustration liée à l’échec… Un gamer averti y trouvera plutôt un titre narratif qui se fait au fil de l’eau, sans difficulté, juste pour se détendre entre deux jeux à l’action soutenue. Si vous voulez passer un bon moment en mode détente, c’est le bon titre ; Si vous voulez un jeu qui vous botte le c… En vous faisant suer du sang, changez de crèmerie !
Au final
Décidément, cet automne 2023, l’éditeur français Microids est partout, et nous gâte ! Encore plus quand le studio tricolore dégaine son champion, son « imparable filon » avec les adaptations d’Hercule Poirot. Déjà quatre jeux dédiés au détective aux belles bacchantes, d’une qualité qui s’améliore avec les épisodes. Et si les premiers étaient vraiment bons, ce quatrième opus, qui s’inspire d’un monument du polar, est une pépite ! Pour ne pas dire le meilleur des titres inspirés par le détective d’Agatha Christie ! En tout cas, c’est actuellement l’un des meilleurs jeux du catalogue de Microids !
Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express est une franche réussite. Et cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas autant régalés avec un jeu d’enquête policière. Il vous fait exactement le même effet que cette série que vous commencez, mais que vous ne pouvez plus lâcher jusqu’à en connaître la fin ! Une fois commencé, ce Crime de l’Orient-Express devient un jeu qui vous obsède, et s’accapare la moindre minute de votre temps libre. Vous devenez Poirot, et résoudre cette enquête devient un besoin vital pour vous !
► Lire aussi notre test : Dolphin Spirit : la protection des océans expliquée aux enfants
Avec toutefois un défaut récurrent dans ce type de jeux : une fois l’histoire connue, c’est la rejouabilité qui en prend un coup ! À moins que vous ne comptiez débusquer toutes les golden-mustachs, ou obtenir le sacrosaint trophée de platine. Auquel cas, le jeu vous propose de rejouer chaque chapitre, sans incidence sur l’histoire principale. Mais avant d’en arriver là, ce voyage à bord de l’Orient-Express aura tenu toutes ses promesses, vous embarquant dans l’une des plus belles surprises de cette année 2023 ! Très gros coup de cœur sur ce coup là !
Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express
- Par : Microids
- Sur : PS4 & PS5, XBox, Switch, et PC.
- Genre : enquête point & click
- Classification : PEGI 12
- Prix : 39,99€
- Conditions de test : Testé sur une version PlayStation fournie par l’éditeur.
Les points positifs
- L’un des meilleurs Agatha Christie adapté en jeu vidéo
- 15h en moyenne, une durée de vie correcte
- Les personnages bien travaillés, et un Hercule Poirot charismatique
- La direction artistique
- Les mécaniques d’enquête
- Un jeu très accessible
- L’histoire captivante jusqu’à la fin, et fidèle au roman, mais enrichie
- Joanna Locke
- Les énigmes
- La bande-son et les partitions du groupe de jazz lyonnais Abigoba
- Un prix abordable, et en plus en version Deluxe avec des cadeaux
Les points négatifs
- Trop d’assistance : impossible de se planter
- Quelques phases de jeu répétitives
- Les collectibles qui ne servent pas à grand chose
- Faible rejouabilité
Rétroliens/Pingbacks