Avez vous joué au jeu auquel vous pensiez ?

Si vous avez grandi dans les années 80 ou 90, alors le jeu Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES (en 1989, on en reparle très vite avec un rétrotest) est un jeu vidéo qui vous a forcément marqués. Comme les jouets, ou comme la série animée éponymes.

Mais… Et si on vous disait qu’en réalité, et même si vous croyez vous souvenir du contraire, vous n’avez JAMAIS joué à Teenage Mutant Ninja Turtles ? (Sauf si vous avez grandi aux USA). La vérité, c’est que vous avez introduit, dans votre NES, une cartouche Teenage Mutant Hero Turtles ! La nuance est subtile… Mais elle est bien réelle !

Les Anglais choqués par les Ninjas

Mais alors, pourquoi ce changement de nom en Europe, notamment au Royaume-Uni et dans certains autres pays. Et bien, la raison est liée à des préoccupations culturelles et réglementaires spécifiques à l’époque.

Tout d’abord, dans les années 1980 et 1990, le mot ninja est associé à une violence perçue comme inappropriée pour les enfants dans certains pays européens. Particulièrement au Royaume-Uni. Les autorités considéraient que le concept des ninjas (souvent lié aux arts martiaux et aux armes comme les shurikens et les nunchakus) pouvait encourager des comportements violents ou risqués chez les jeunes.

► Sur le même thème : Pourquoi Yakuza s’appelle désormais Like a Dragon

Le British Board of Film Classification (BBFC), chargé de réglementer les médias, avait des restrictions strictes sur les contenus perçus comme violents. Dans ce contexte, les nunchakus (l’arme de Michelangelo) étaient spécifiquement censurés dans plusieurs films et émissions télévisées.

Pour la diffusion en Europe, la série animée a été renommée Teenage Mutant Hero Turtles. Et certains éléments de contenu ont été modifiés : le thème musical a été réenregistré avec « Hero » à la place de « Ninja ». Selon les distributeurs européens, le mot « Hero » donnait une image plus positive et accessible aux jeunes audiences.

Michelangelo dans le collimateur

Certaines scènes montrant Michelangelo utilisant ses nunchakus ont été coupées ou remplacées par d’autres armes. Les nunchakus étaient particulièrement visés par la censure britannique. Car ils étaient considérés comme une arme dangereuse. Et qui pouvait facilement être copiée par les enfants à l’aide de matériaux simples (comme des bâtons reliés par une chaîne ou une corde). En comparaison, les épées de Leonardo ou les bâtons de Donatello étaient moins controversés. Car ils étaient moins accessibles pour un enfant.

Le changement de nom s’est appliqué aux produits liés à la franchise. La série télévisée, les jeux vidéo (comme le TMNT sur NES), et les jouets. Mais il n’a pas affecté le succès de la franchise, qui a continué à rencontrer un énorme succès en Europe.

► Sur le même thème : Pourquoi ces épisodes de la série Pokémon ont-ils été censurés

En revanche, Michelangelo et ses nunchakus n’ont pas connu la censure dans le jeu vidéo TMNT sur NES. Même en Europe. Contrairement à la série animée et à d’autres médias liés à la franchise, le jeu vidéo n’a pas subi les mêmes modifications pour se conformer à la censure européenne.

Pourquoi ? Le jeu NES est un produit interactif en 8 bits, avec des graphismes simples où les détails des armes sont moins explicites. Les nunchakus de Michelangelo ne sont pas représentés de manière très détaillée ou réaliste dans le jeu. Ils sont principalement perçus comme une animation d’attaque avec une portée spécifique. Ce qui rendait leur impact visuel beaucoup moins marquant que dans la série animée ou les films.

Avec le temps, les sensibilités ont évolué. Et les adaptations plus récentes des Tortues Ninja en Europe utilisent à nouveau le titre Teenage Mutant Ninja Turtles. Unifiant le nom à l’échelle mondiale.