Devenez son copilote

C’est une situation que tout parent a connu au moins une fois dans sa vie. Alors que vous initiez votre enfant aux jeux vidéo, il n’est pas évident pour lui de comprendre et assimiler le fonctionnement complexe des manettes. « Appuie sur la touche rond et bouge le stick pour aller à droite ou à gauche »… Souvenez vous que vous n’avez pas assimilé les commandes de vos jeux préférés du premier coup.

Dans ce genre de situations, face à un enfant qui coince, la réaction du papa ou de la maman peut être de lui prendre la manette des mains, pour le débloquer. Ce qui n’est pas la meilleure solution : d’une part, ce type d’action peut créer une forme de dépendance de l’enfant à papa ou maman face à l’adversité (alors que le jeu vidéo est le terrain idéal pour apprendre à trouver des solutions par soi-même)… D’autre part, lui enlever la manette des mains peut créer une frustration.

Heureusement, il existe une autre solution, à la fois satisfaisante pour l’enfant et pour le parent. Car les constructeurs de consoles ont pensé à inclure une fonction de copilotage. Autrement dit, votre enfant va jouer et découvrir le jeu à son rythme… Tandis que vous lui donnerez discrètement un coup de main à l’aide de la seconde manette.

Par exemple, s’il a du mal à gérer l’accélérateur et la direction sur un jeu de courses, laissez-le accélérer, pendant que vous gérez discrètement l’orientation du véhicule avec la seconde manette. Votre enfant aura alors le bonheur d’avoir « géré comme un grand » !

Note : dans les deux cas que nous allons vous expliquer plus bas, il faut évidemment disposer de deux manettes connectées en Bluetooth (ou avec un câble USB).

Comment faire sur PlayStation 5

Sur PS5, avec votre compte principal, vous devez d’abord vous rendre dans le menu de paramètres (engrenage en haut à droite de l’écran d’accueil).

Rendez-vous ensuite dans l’onglet Accessibilité, puis dans Manettes.

Ensuite, allez dans Utiliser une deuxième manette pour l’assistance. Et activez cette fonction.

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton PS de votre deuxième manette. Lorsque la console vous invite à choisir le compte lié à cette 2e manette, choisissez à nouveau votre compte principal (les deux manettes sont donc actives, et liées à votre compte principal).

Ce sont donc désormais les deux manettes qui peuvent contrôler le personnage/véhicule à l’écran. Si la plupart des jeux fonctionnent avec cette configuration, certains ne la prennent pas en charge.

Et sur XBox Series

La méthode est tout aussi simple sur XBox Series. À partir de votre compte principal, il vous suffit de presser sur la touche XBox (le gros logo lumineux sur la manette).

Allez ensuite dans Profil et Système, puis dans Paramètres. Allez ensuite dans Accessibilité, puis dans Manettes.

C’est ici que vous trouverez le mode copilote, sous l’option Paramètres d’Assistance de la Manette. Il ne vous reste plus qu’à définir votre seconde manette comme copilote, en sélectionnant Activer l’Assistance Manette. Les deux fonctionnent désormais comme une seule !

Et sur Switch ?

Ce mode copilote n’existe pas sur Switch, du moins via le menu de paramètres. Il est cependant possible de configurer les manettes pour qu’elles fonctionnent de manière similaire. Détachez les deux Joy-Con : assurez-vous que les deux Joy-Con (gauche et droit) sont synchronisés avec la console.

Attribuez-les à un seul joueur : Depuis l’écran d’accueil, accédez à Paramètres des manettes (icône des manettes). Choisissez Modifier le mode de tenue/d’ordre. Tenez chaque Joy-Con horizontalement et appuyez sur L et R en même temps. Les deux Joy-Con agiront comme une seule manette pour un joueur.

► Sur le même thème, lire aussi : Parents, apprenez à déchiffrer une jaquette de jeux vidéo…

Les jeux compatibles avec cette configuration (comme Mario Kart 8 Deluxe ou Super Mario Odyssey) permettront de contrôler les actions avec les deux Joy-Con.

La Switch compte aussi de nombreux jeux qui proposent nativement un équivalent. En effet, certains jeux proposent aussi des modes coopératifs. Dans Super Mario Odyssey, un joueur contrôle Mario pendant que l’autre joue Cappy. Yoshi’s Crafted World ou Kirby Star Allies proposent des modes multijoueurs simples pour aider un enfant.