Oui, vous avez bien lu : juste après sa sortie sur Switch, une scène de Mario Kart 8 Deluxe a été censurée par Nintendo. Voici pourquoi.
Un geste « déplacé » ?
Mario Kart 8 Deluxe est le portage, sur Switch, de Mario Kart 8 sur Wii-U. Il embarque d’une part tous les DLC de la version Wii-U… Tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, et de nouveaux personnages, comme les Inklings de Splatoon.
► Lire aussi : Pourquoi pilote t-on des karts dans Mario Kart ?
Et bien, figurez-vous que c’est justement à cause de ces personnages que le jeu a été censuré, peu après sa sortie en avril 2017. Le visuel est suffisamment explicite : lorsque la jeune héroïne de Splatoon vous touche avec une option, elle vous envoie… Un bras d’honneur !
Lors de la sortie du jeu, cette animation n’a pas choqué Nintendo. En effet, au Japon, ce geste peut être interprété comme « Je pète la forme » !
Oui mais… Dans le reste du monde, on explique aux enfants qu’il ne faut pas faire de bras d’honneur. C’est malpoli, voire choquant !
► Lire aussi : Pourquoi ma mini cartouche Switch a t-elle un goût affreux ?
Alors, la suite, on la connaît. Peu après la sortie du jeu, une mise à jour a remplacé cette animation. Désormais, votre Inkling continue à lever le bras, mais un seul seulement. Et là, ça devient plus « politiquement correct » (mais moins fun)…
Lire aussi nos derniers Pourquoi :
- Pourquoi, dans Space Invaders, la vitesse progressive est-elle due… À un bug ?
- Pourquoi Teenage Mutant Ninja Turtles a t-il été censuré en Europe ?
- Pourquoi il ne faut pas frapper les poules dans Zelda ?
- Pourquoi un PNJ, Adoring Fan, est devenu le souffre-douleur des joueurs
- Pourquoi Jacques Villeneuve est-il absent des vieux jeux de F1?