Pourquoi pilote t-on des karts dans Mario Kart ?

0 146

Le célèbre Mario Kart est un jeu de courses qui vous permet de conduire… Des karts ! Mais, pourquoi pas des bolides plus rapides ? Voilà pourquoi !

Un F-Zero plus convivial

F-Zero, sur Super-Nintendo.

Sorti le 27 août 1992 au Japon, sur Super-Famicom, puis le 21 janvier 1993 en Europe, sur Super-Nintendo, Super Mario Kart est le premier opus d’une longue série. Une licence qui vous propose des courses en solo ou en multijoueur, au volant de… Karts ! Merci Cap’tain Obvious !

Oui, mais… Saviez-vous qu’initialement, le concept du jeu n’était pas vraiment celui que l’on connaît ? Car lorsque Shigeru Miyamoto et son équipe conçoivent le jeu, ils imaginent un jeu de courses bien speed ! F-Zero a été un carton, mais il a un gros défaut : on ne peut y jouer qu’en solo !

► Lire aussi : Pourquoi Yoshi est-il bien un dinosaure, et non un dragon ?

Alors, le papa de Mario, ainsi que les réalisateurs Tadashi Sugiyama et Hideki Konno imaginent un « F-Zero » qui permettrait à deux joueurs de s’affronter. Un jeu plus convivial, quoi !

Des premiers prototypes sont réalisés, avec des pilotes en combinaison, portant des casques. Pas mal, mais pas assez convainquant ! Alors, au bout de trois mois pour le délire, les concepteurs imaginent Mario assis dans un bolide. Et le résultat séduit, au point que… Ce futur jeu mettra en scène Mario ! Puis ses amis, issus des jeux Super-Mario.

Pas assez vite !

Super-Mario Kart propose un mode 2 joueurs.

Mais se pose alors un autre problème ! Si F-Zero était un jeu solo, il y a une raison bien concrète : l’écran splitté (mode deux joueurs) fait énormément travailler les processeurs de la Super-Nintendo, au point de réduire la vitesse d’affichage de 50% !

► Lire aussi : Pourquoi Secret of Mana a t-il été mal traduit en occident ?

Mais Shigeru Miyamoto et son équipe veulent absolument faire tourner le jeu grâce au fameux Mode 7 de la Super-Nintendo. Alors, il n’y a pas 36 solutions : soit les développeurs sacrifient l’affichage 3D grâce au Mode 7 (pas possible)… Soit ils abandonnent le multijoueur (pas envisageable un seul instant)… Soit ils trouvent un véhicule qui justifie cette vitesse plus réduite que celle de voitures ou des bolides de F-Zero

La solution semble évidente : le jeu sera un jeu de karts ! Un sport qui, dans la vraie vie, est aussi reconnu pour son coté fun et convivial. Super Mario Kart était né, avec le succès qu’on lui connaîtra par la suite…

Nos derniers « Pourquoi ? » :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

); ga('send', 'pageview');