Pourquoi Nintendo a t-il voulu concurrencer Lego ?

Photo : http://blog.beforemario.com/
0 492

Vous saviez sans doute qu’avant de faire des jeux vidéo, Nintendo fabriquait des cartes à jouer. Mais saviez-vous que la marque a voulu concurrencer Lego ? Voici pourquoi…

Procès gagné contre Lego

Dernièrement, Nintendo et The Lego Group ont officialisé un partenariat, autour de Lego Super Mario… Mais saviez-vous qu’à une époque, les deux marques étaient en concurrence, autour des briques de construction ?

Comme vous le savez déjà, avant de s’investir dans les jeux vidéo, Nintendo fabriquait des cartes à jouer. L’entreprise a été lancée à Kyoto en 1889, et fabriquait alors des cartes Hanafuda pour un jeu traditionnel japonais. Elle s’internationalise sous le nom de Marufuku en 1947, et le nom Nintendo Playing Cards apparaît en 1951.

► Lire aussi : Street Fighter II Turbo : pourquoi y a t-il 3 (et non 2) personnages sur la jaquette ?

Pour se diversifier, l’entreprise a expérimenté de nombreuses pistes. Et au début des années 60, elle crée un jeu de briques de plastique, pour concurrencer un certain Lego ! Ces briques, nommées N&B Blocks ressemblent à s’y méprendre à celles de la marque danoise, si ce n’est qu’elles présentent des bords arrondis. Mais leurs dimensions sont similaires, afin d’être compatibles.

Photo : http://blog.beforemario.com/

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Lego va intenter un procès contre Nintendo. Et contre toute attente, c’est Nintendo qui gagne ! Une dizaine de sets vont être commercialisés à la fin des années 60 (1968 ?), dont un set N&B Creator créé par Gunpei Yokoi (le papa de la Gameboy).

► Lire aussi : Pourquoi Camelot a t’il inventé WaLuigi, et sauvé Daisy ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, Nintendo va abandonner la marque au début des années 70. Soit un peu plus de dix ans avant de s’intéresser au jeu vidéo. Laissant le champ libre à Lego…

Si cette anecdote est aujourd’hui assez méconnue, vous pouvez voir une référence aux N&B Blocks dans Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (Gameboy, en 1992). Le jeu comporte un niveau composé de briques N&B Blocks.

Lire aussi nos derniers « Pourquoi ? » :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)