« By Azura, by Azura, by Azura! It’s the Grand Champion! I can’t believe it’s you! »

Si vous débarquez tout juste dans l’univers du jeu vidéo, et si vous n’avez jamais entendu parler de The Adoring Fan… Il s’agit d’un PNJ que l’on croise dans le jeu The Elder Scrolls IV: Oblivion (2006).

The Adoring Fan est un Elfe des Bois. On le reconnaît à sa coiffure blonde en forme de crête exagérément pointue. Vous allez le rencontrer dès lors que vous deviendrez Grand Champion dans l’Arène de la Cité Impériale.

The Adoring Fan va alors vous rejoindre en tant que fidèle compagnon. « Fidèle » car à partir de ce moment, il ne va plus vous lâcher d’une semelle ! Ce qui pourrait encore passer, à la rigueur, s’il servait à quelque chose mais… Ce blondinet est un véritable poids, un boulet qui vous colle aux basques, mais qui ne sert à rien. Si ce n’est à porter une torche. Mais il est totalement inutile au combat !

Pire : The Adoring Fan doit son nom au fait qu’il va passer son temps à vous complimenter sans arrêt. Avec son enthousiasme débordant, sa voix énervante et ses répliques en boucle, il passe son temps à vous lécher le derrière au point d’en devenir insupportable ! Si certaines de ses répliques sont hilarantes, vous aurez très vite, comme la plupart des joueurs d’Oblivion, envie de trucider cette tête à claques !

Une tête à coups de poings

Et nous y voilà ! Ce PNJ est tellement agaçant que les joueurs ont très vite imaginé de très nombreux moyens de se débarrasser de lui. Tous plus cruels et imaginatifs que les autres. Faisant de lui l’un des PNJ les plus maltraités du jeu vidéo !

L’une des méthodes les plus populaires consiste par exemple à l’amener au sommet d’une montagne ou d’un lieu élevé, puis à le pousser en bas. L’un des défis consiste par exemple à le pousser du haut de Dive Rock, l’un des célèbres sommets du jeu. D’autres s’amusent à le sacrifier lors des quêtes de Daedra. On peut aussi l’utiliser comme appât contre les monstres puissants… Bref, tous les moyens sont bons.

► Sur le même thème : Pourquoi ces épisodes de la série Pokémon ont-ils été censurés

D’autant que la mort de The Adoring Fan ne mettra pas fin à votre supplice. Car celui-ci a la faculté de revenir à la vie trois jours plus tard. Toujours aussi vivace, et prêt à suivre le joueur avec le même enthousiasme débordant, comme si rien ne s’était passé.

Son statut de « punching bag immortel » a fait de lui un meme dans la communauté des joueurs !

De retour dans un autre jeu Bethesda

Bien qu’il ne réapparaisse pas dans The Elder Scrolls V: Skyrim, son influence persiste à travers des clins d’œil et des références faites par les fans. De plus, dans des mods créés par la communauté, des personnages inspirés de lui font parfois leur retour.

L’Adoring Fan a fait son retour dans Starfield (2023), en tant que clin d’œil. Pour le croiser, vous devez sélectionner le trait « Hero Worshipped » lors de la création de votre personnage.

Ce trait déclenche l’apparition de ce fan dévoué, qui vous abordera avec enthousiasme lors de vos premières visites à New Atlantis sur la planète Jemison.

Toujours aussi enthousiaste, il vous couvre de compliments et exprime une admiration sans bornes pour vos exploits. Bien que ses compétences ne soient pas exceptionnelles, sa capacité à porter des charges supplémentaires peut s’avérer utile pour transporter votre équipement. De plus, sa présence ajoute une touche humoristique et nostalgique à votre aventure.