PlayStation 5 : ses caractéristiques dévoilées

0 266

Comme promis par Sony, Mark Cerny a pris la parole ce mercredi 18 mars pour nous révéler les caractéristiques de la PlayStation 5… Au cours d’une conférence assez inappropriée.

Sony a t-il raté sa prise de parole, ce mercredi 18 mars, pour nous parler de sa PlayStation 5 ? C’est en tout cas ce que pensent beaucoup, après presqu’une heure d’intervention de Mark Cerny, architecte de la console.

Un rendez-vous manqué ?

La conférence était initialement prévue pour la Game Developers Conference (GDC), à San Francisco, du 16 au 20 mars. L’événement ayant été annulé à cause du coronavirus… Sony a organisé une conférence live, accessible aux fans et au grand public.

Mais si celle-ci aura été très riche en chiffres, schémas et termes techniques (elle se destinait initialement aux développeurs de jeux vidéo)… La conférence s’avère au final trop technique, inaccessible pour le grand public. Sans illustrations ou écrans de jeux, elle loupe sa mission de vulgarisation auprès des joueurs.

Plus rapide mais moins puissante que la Xbox Series X

Les médias n’ont que ce mot à la bouche, alors évacuons tout de suite la question du GPU (processeur graphique) : oui, la PS5 est moins puissante que la Xbox Series X. En effet, chez Sony, on parle de 10,28 teraflops, quand Microsoft avance 12 teraflops.

En revanche, la PS5 gagne sur le terrain de la vitesse, puisque son disque SSD la propulse à 5.5GB/s (raw) quand la Xbox Series X se limite à 2,4 GB/s.

► Lire aussi : Gran Turismo 7 : Yamauchi vise le 120 fps sur PS5

Pour le reste, les deux machines sont relativement comparables. La PS5 utilise comme promis la technologie CPU Zen 2 huit cœurs d’AMD, qui avancent une fréquence allant jusqu’à 3,5 GHz.

Raytracing et son spatialisé

Autre caractéristique mise en avant par Mark Cerny : le raytracing, technologie qui va booster l’affichage des reflets, de textures comme l’eau, les cheveux, la réfraction de lumière… Mais aussi les sons.

Et puisque l’on parle de sons, la console proposera plus d’une centaine de sons spatialisés dans ses jeux. Le joueur pourra ainsi, dans son casque (à condition d’avoir du bon matos) localiser physiquement la provenance des sons.

L’énorme déception de la PlayStation 5 !

Ici, nous ne parlerons pas de la conférence, hors sujet (très intéressante, mais trop technique pour que le grand-public ait pu en comprendre ne serait-ce que le dixième)… Ni du fait que la console n’a toujours pas été dévoilée. On n’aura pas, non plus, pu apercevoir la Dualshock 5, dont il n’aura pas été question (on ne connaît rien de ses capacités).

Non ! La grosse déception concerne… La rétrocompatibilité. La PS5 est attendue par beaucoup de joueurs pour sa rétrocompatibilité espérée avec les jeux PS1, PS2, PS3 et PS4.

► Lire aussi : PS5 : Sony n’est pas encore prêt pour la dévoiler

Durant la conférence, Mark Cerny n’a évoqué que la rétrocompatibilité avec la PS4 et la PS4-Pro. Pire, sur son PlayStation Blog, Sony précise quelques minutes plus tard :

Nous avons récemment examiné le classement des 100 titres PS4 sur lesquels les joueurs ont passé le plus de temps. Et la quasi-totalité d’entre eux devraient être jouables au lancement de la PS5. Avec plus de 4 000 jeux publiés sur PS4, nous continuons les tests et étendrons la rétrocompatibilité au fil du temps.

Sony, via le PlayStation Blog

Vous avez bien lu : au moment d’écrire ces lignes… La rétrocompatibilité ne concernerait qu’une centaine de jeux PS4… Quand la Xbox Series X promet une rétrocompatibilité avec ses jeux Xbox, X360, et X1.

Ses caractéristiques techniques

Processeur

  • x86-64-AMD Ryzen “Zen 2”
  • 8 Cœurs / 16 Threads
  • Fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz

GPU

  • Moteur graphique basé sur AMD Radeon RDNA 2
  • Accélération ray tracing
  • Fréquence variable, jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS)

Mémoire système

  • GDDR6 16Go
  • 448Gbit/s de bande passante

SSD

  • 825Go
  • 5.5Gbit/s de bande passante en lecture (Brut)

Disque de jeu PS5

  • Ultra HD Blu-ray, jusqu’à 100Go/disque

Sortie vidéo

  • Compatibilité avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K, VRR (spécification HDMI v. 2.1)

Audio

  • “Tempest” 3D AudioTech

Lire aussi nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)