PS5 : Sony n’est pas encore prêt pour la dévoiler

0 341

Le mois dernier, une rumeur évoquait une conférence de Sony, pour dévoiler sa PS5, ce 5 février. Avec le lancement de la page consacrée à sa future console, le constructeur japonais indique qu’il « n’est pas encore prêt » !

« Pas encore prêts »

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Sony a clairement choisi de prendre son temps concernant le « reveal » de sa future PS5. Début janvier lors du CES 2020, le constructeur dévoilait… Le logo de la machine. Rien de plus.

► Lire aussi : CES 2020 : la PS5 dévoile… Juste son logo !

Aujourd’hui, un nouveau cap est franchi, puisque la page officielle de la PS5 a été ouverte, il y a tout juste quelques heures. Page qui confirme la sortie de la console pour les fêtes de fin d’année 2020 ! Comme l’avait d’ailleurs fait précédemment Microsoft pour sa Xbox Series X.

Mais si vous comptiez y découvrir la bête, Sony est très clair à ce sujet :

Nous avons commencé à partager certaines des incroyables fonctionnalités que vous pouvez attendre de la PlayStation 5, mais nous ne sommes pas encore prêts à dévoiler complètement la nouvelle génération PlayStation.

Sony, via la page officielle de la PS5.

Voilà qui annihile tout espoir de découvrir l’apparence de la machine ce mois de février. Car si, d’ordinaire, Sony avait dévoilé sa PS-Vita ou sa PS4 en début d’année (le 27 janvier 2011 pour la Vita, et le 20 février 2013 pour la PlayStation 4), le géant japonais avait teasé ces annonces plusieurs semaines en amont. Et pour l’heure, concernant la PS5, c’est le silence radio le plus total.

► Lire aussi : Prix, date, présentation… Énorme fuite pour la PS5

En revanche, on ne peut s’empêcher aujourd’hui d’espérer que le fabricant saisira l’occasion avant ou pendant la Game Developper Conference (GDC), à San Francisco du 16 au 20 mars. Des annonces à cette occasion limiteraient, pour Sony, les risques de fuites, qui s’accentuent avec le temps.

Vous pouvez quoi qu’il en soit d’ores et déjà vous inscrire, pour recevoir des news sur la date de sortie de la PS5, son prix et la liste des jeux prévus à son lancement.

Prix : attendons de voir ce que fera Microsoft

Revenons sur le prix de la PS5. Puisque, s’il est un homme qui a eu des comptes à rendre à ce sujet ces derniers jours… C’est bien Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, face à ses investisseurs.

Car à l’heure du bilan financier du dernier trimestre 2019 et des choix stratégiques de Sony, lorsque les investisseurs demandent à Sony un prix de vente de la future PS5… Il est difficile de ne pas leur répondre ! Pourtant, Hiroki Tokoki est parvenu à éluder la question, à grand renfort de messages à demi-mots.

Premièrement, nous devons absolument contrôler le coût de la main-d’œuvre, le coût du personnel : il doit être contrôlé. Quant à la montée en production initiale, combien nous pouvons préparer de consoles au départ : nous travaillerons sur ce sujet, et nous devrons préparer le bon volume pour le lancement.

Hiroki Tokoki.
► Lire aussi : Ces offres d’emploi qui nous révèlent les prochains jeux PS5

Voilà un bon moyen de répondre à la question, sans y répondre véritablement ! Et il poursuit :

Ce n’est pas très clair ni visible car nous sommes en compétition dans ce domaine [NDLR : les consoles next-gen], il est donc très difficile de discuter du prix pour le moment. Et selon le niveau de prix, nous allons devoir déterminer la promotion que nous allons déployer et les coûts que nous sommes prêts à payer. Donc, c’est une question d’équilibre, et parce que c’est une question d’équilibre, il est très difficile de dire quoi que ce soit de concret ici. Mais quand j’ai parlé d’une transition en douceur, nous voulons dire que nous choisirons certainement l’approche optimale. Et que nous essaierons d’avoir le meilleur équilibre afin d’être rentables sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Hiroki Tokoki.

Cette réflexion, bien qu’elle ne réponde toujours pas à la question en donnant une fourchette de prix, s’avère beaucoup plus intéressante.

En effet, à demi-mots, Hiroki Tokoki explique que, pour déterminer le prix de sa console, Sony attend de voir ce que fera Microsoft avec sa Xbox Series X. Afin de s’aligner sur les choix de son rival, tout en restant le plus compétitif possible.

► Lire aussi : PS5 : Sony dévoile GodFall, premier jeu de la console

Il faudra donc attendre encore un peu, dans un contexte compliqué. Garder une part de mystère pour conserver une marge de manoeuvre sur le concurrent… Mais sans pour autant créer de la frustration chez les consommateurs. La partie de poker entre Sony et Microsoft est bien engagée, mais nul ne sait encore qui abattra son jeu en premier…

Nos dernières actus :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)