Le Dr Kawashima revient sur Switch pour faire bosser votre cerveau

0 200

C’est l’une des licences les plus emblématiques de la Nintendo DS. Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Âge a votre Cerveau ? est de retour, cette fois sur Switch. Préparez-vous à faire travailler vos méninges !

Le retour du « Doc »

Si, il y a quelques années, vous aviez l’habitude de jouer sur Nintendo DS… Alors, il est quasi-impossible que vous soyez passé à coté du phénomène Kawashima ! Après un premier opus sorti en juin 2006, le spécialiste du cerveau revenait pile un an plus tard avec son Programme d’Entraînement Cérébral avancé, toujours sur DS. Puis en juillet 2017 sortait un Infernal Programme d’Entraînement Cérébral, cette fois sur 3DS.

Le jeu qui nous intéresse aujourd’hui est donc le quatrième de la série, disponible cette fois en exclusivité sur Switch. Pour les ceusses qui découvriraient le titre, nous parlons ici d’un logiciel qui va faire travailler votre cerveau. À l’aide de petits exercices, il va solliciter votre mémoire, votre observation, votre logique… Comme on muscle son corps, il se donne pour objectif de muscler votre cerveau. Rien que ça !

► Lire aussi : TEST : Bee Simulator : vis ma vie… D’abeille

Afin de légitimer ce programme, Nintendo s’est rapproché du neurologue japonais Ryuta Kawashima. Il est notamment connu pour avoir cartographié le cerveau en aires cérébrales selon les fonctions cognitives. En plus de délivrer son expertise, le médecin va vous accompagner puisque, comme dans les épisodes précédents, c’est la modélisation de son visage qui fera office de coach. Un coach qui, d’ailleurs, ne se prive pas de vous donner régulièrement des infos sur les avancées de la science en matière de neurologie et d’études du cerveau. Ça, c’est pour la partie pédagogique du jeu.

Entraînez votre cerveau

En ce début d’année marqué par les bonnes résolutions, votre Switch va vous permettre de perdre les calories emmagasinées pendant le réveillon avec Ring Fit Adventure… Mais vous propose aussi maintenant de « muscler » votre cerveau. Un esprit sain dans un corps sain, tel pourrait être le nouveau slogan de Nintendo.

Le principe de Programme d’Entraînement cérébral du Dr Kawashima ? Le logiciel va tout d’abord évaluer l’âge de votre cerveau. Plus le résultat se rapproche de l’âge idéal de 20 ans, mieux c’est ! Mais attention spoiler : votre premier contact va vous évaluer à 80 ans ! Il y a du boulot, et c’est justement par un entraînement régulier, quotidien, que le jeu va vous permettre de décrasser votre cerveau, pour le rajeunir.

► Lire aussi : TEST : Luigi’s Mansion 3 : une suite royale !

Le titre se compose de nombreux (et courts) mini-jeux qui vont solliciter votre mémoire, votre logique, votre sens de l’observation, vos réflexes, votre self-control… Mais le professeur préfère parler de cortex droit ou de lobe occipital… Chaque jour, vous participez à des entraînements puis, une fois bien échauffé, place à l’évaluation quotidienne. Composée de trois épreuves choisies au hasard, elle établit chaque jour un score qui détermine l’âge de votre cerveau.

Si quelques mini-jeux seulement sont disponibles au départ, de nombreux autres (des classiques et des nouveaux) se débloquent au fil de votre progression, de vos connexions régulières. Et bien évidemment, tous sont jouables librement, autant que vous le souhaitez. Mais vos parties bonus n’entrant pas en compte une fois le test effectué, on peut considérer qu’une partie quotidienne se limite généralement à des sessions d’une grosse demi-heure par jour. Idéal si vous aimez les sessions courtes… Le jeu ne va pas pour autant vous tenir pendant des heures devant l’écran.

Des fonctionnalités amusantes

Parmi les nouveautés, cette version Switch apporte quelques fonctions nouvelles… Pas vraiment indispensables, mais amusantes, et tirant parti d’une Switch beaucoup plus à l’aise avec le online que la DS ou la 3DS.

Ainsi, vous pourrez par exemple programmer l’heure de votre entraînement. Votre console vous notifiant lorsqu’il est temps de retrouver le docteur pour l’exercice quotidien. Une fonction vous permet également d’envoyer vos performances à vos amis par mail. Attention cependant à ne pas trop les spammer ^^

Si le jeu vous permet aujourd’hui de défier vos amis en ligne… Il propose également un classement mondial, et des tournois mondiaux. Votre cerveau va t-il suffisamment progresser pour étonner les autres joueurs de la planète ?

Enfin, sachez que le jeu vous propose aussi des épreuves qui ne sont là que pour vous permettre de vous détendre. À l’image du Bactéricide (un Dr Mario-like), elles n’entrent en compte dans aucune évaluation, dans aucun test. Elles ont été ajoutées juste pour votre plaisir.

Le jeu a du mal à vous lire

Une épreuve qui va vous faire rager, si l’interface ne comprend pas votre écriture…

Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima est très agréable à jouer. Pourtant, quelques petits défauts de jouabilité vont venir vous gâcher l’expérience, aussi courte soit-elle au quotidien.

Le premier qui me vient en tête est un réel problème en termes de reconnaissance des caractères. Le soucis existait déjà sur DS, mais me semble ici encore plus marqué. Autrement dit, lors des épreuves qui vous demandent d’écrire sur la tablette, le logiciel a souvent du mal à comprendre ce que vous venez de noter, et va mal l’interpréter. Et il est rageant, lors d’une épreuve de maths, de connaître la bonne réponse mais d’être pénalisé, au bout de cinq tentatives… Par une mauvaise réponse parce que le jeu a compris « 11 » lorsque vous écriviez « 27 » (même en s’appliquant pour bien écrire) !

► Lire aussi : TEST : Overwatch : la Switch tient-elle son meilleur shooter ?

Et je ne vous ai pas encore parlé des lettres, encore plus problématiques. Lorsqu’il s’agit d’écrire des mots, le jeu peut aussi confondre un M et un N, un I avec un L, ou écrire un C si vous ne vous grouillez pas de tracer la barre du milieu de votre E ! Au final, dès lors que vous devrez écrire, les épreuves s’avéreront vite plus frustrante qu’autre chose… Avec cette sale impression d’avoir été pénalisé injustement sur des réponses qui n’ont pas été comprises par le jeu.

Autre problème que j’ai aussi pu détecter lors des épreuves de Pierre-Feuille-Ciseaux, qui utilise la caméra infrarouge de votre joy-con droit. Celle-ci a parfois du mal à interpréter le geste que vous effectuez devant le capteur. Pas assez de luminosité et c’est l’échec, malgré vous.

Un jeu pour la première génération de Switch

Détacher le joy-con sur une Switch-Lite, juste pas possible !

Il est très surprenant, de la part de Nintendo, d’avoir ainsi conçu un jeu qui ne tient pas compte de la pluralité des formats Switch !

Ce Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima a très clairement été conçu pour les possesseurs de la première génération de Switch. Si vous avez récemment craqué pour la Switch Lite, vous pourrez jouer au jeu… Mais certaines épreuves seront tout simplement inaccessibles. Comme le « Pierre-Feuille-Ciseaux » qui demande de détacher le joy-con droit, pour pouvoir utiliser la caméra infrarouge de la manette… Qui n’existe plus sur la Lite. Mais ces épreuves peuvent heureusement être zappées…

► Lire aussi : TEST : The Legend of Zelda : Link’s Awakening est-il le jeu de l’année ?

Si le jeu promet un mode « deux joueurs » … Celui-ci sera difficilement praticable en réalité sur une Switch-Lite, puisqu’il demande de détacher les deux joy-con (un pour chaque joueur). Sur la version la plus récente de la console, il ne vous restera alors que le mode online, pour défier d’autres joueurs, et ainsi goûter aux joies du multi.

Aussi, si le dos de la boite vous parle d’un mode TV, il ne concerne en réalité que le mode deux joueurs. Le mode solo se jouant exclusivement en nomade. Et pour cause, puisque vous devrez écrire sur votre écran, et tenir votre tablette à la verticale.

Le programme est-il vraiment fiable ?

Depuis l’apparition de la série, c’est la question qui brûle les lèvres. Est-ce que ce logiciel améliore vraiment vos facultés ? Et bien, réponse de Normand, oui et non ! Car auprès des scientifiques, il ne fait pas consensus. Et beaucoup considèrent que oui, il améliore votre cerveau, mais seulement lorsque vous y jouez, lorsque vous faites ces exercices précisément… Ce qui est beaucoup plus compliqué à démontrer sur le long terme, et à affirmer en dehors du Programme d’Entraînement Cérébral. Comme on pourrait le dire pour des Mots Croisés ou du Sudoku, il est toujours bon pour notre cerveau de le faire travailler. Et le jeu de Nintendo le fait très bien. Mais de là à dire qu’il va rajeunir notre cerveau dans la vraie vie…

D’autant que, vous le remarquerez très vite, nous parlons d’un jeu qui a été programmé pour agir de telle ou telle manière, en fonction de vos réponses… Mais qui reste souvent perfectible sur sa façon arbitraire de recevoir et interpréter les informations. Ainsi par exemple, il est possible très facilement de gruger les exercices de lecture à voix haute… Puisque le logiciel va vous évaluer non pas sur la prononciation des mots, mais sur le temps qui va s’écouler entre le début de l’exercice et le moment où vous cliquerez sur « terminé » ! Il se moque de savoir si vous lisez bien, il veut seulement savoir si vous lisez vite !

► Lire aussi : TEST : Mario Kart Tour : au doigt et à l’oeil

Alors, considérons ce Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima comme ce qu’il est : un jeu vidéo ! Sa fonction première est de nous distraire, de titiller notre esprit compétitif en nous mettant face à nos propres performances ou celles des autres… Et il a le mérite de nous fidéliser, quotidiennement, à un titre qui ne fera pas de nous des génies, mais qui fait du bien.

Un stylet en cadeau

Le stylet est offert avec la version physique du jeu.

Jouer avec le doigt, si vous êtes un adulte avec de grosses paluches, c’est franchement une galère sans nom ! Le soucis de reconnaissance des caractères évoqué plus haut va se faire ressentir davantage ! C’est faisable, mais pas franchement pratique !

Alors, on ne peut que saluer l’initiative de Nintendo, qui a eu la bonne idée de glisser un stylet pour votre Switch dans la boite du jeu ! Et là, les épreuves deviennent plus intéressantes, avec une ergonomie améliorée. En mode « vautrage dans le canapé avec la Switch » , il devient agréable d’effectuer les exercices du Dr Kawashima…

Hélas, comme vous l’avez lu, ce « cadeau » ne concerne que ceux qui achèteront la version physique du jeu, c’est logique ! Si vous optez pour la version eShop, vous devrez investir dans un stylet, ou vous adapter à vos gros doigts…

Au final

Au fil des entraînements, votre cerveau va rajeunir.

Un jeu vidéo qui fait travailler votre mémoire, votre logique ou vos capacités cognitives… Franchement, on ne va pas cracher dessus ! Et quand le fun est au rendez-vous, Kawashima parvient avec brio à nous amuser avec des maths, avec des exercices de logique, avec du sudoku… Mieux : Nintendo parvient à nous faire revenir dessus tous les jours !

On aime aussi la façon dont le logiciel utilise des fonctionnalités de la Switch que nous avions presque oubliées. La console a remplacé la 3DS, ce Programme d’Entraînement Cérébral en est la preuve évidente. Le jeu en lui-même n’est pas original si vous connaissez déjà les opus précédents, mais il a le mérite de proposer des exercices inédits, qui prennent en compte les nouvelles fonctionnalités de la Switch, histoire de vous surprendre.

► Lire aussi : TEST : Gigamax, Galar… Pokémon Épée & Bouclier trouve le point G ?

Au final, Nintendo nous surprend une fois de plus avec un concept qui sort des sentiers battus… Et avec un programme qui fait la nique à tous ceux qui pensent que les jeux vidéo sont inutiles et rendent stupide. Le jeu ne va pas révolutionner l’industrie du jeu vidéo, mais il fait le job ! Un « Kawashima » comme on les aime, addictif mais pas trop (une demi-heure par jour et on passe à autre chose). Malgré quelques défauts qu’il serait temps de corriger, il est toujours aussi bon…


Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?

  • Par : Nintendo.
  • Sur : Switch (exclusivité).
  • Genre : exercices et évaluation de votre « âge cérébral »
  • Classification : PEGI 3.
  • Prix : 26,99€ (dispo ici).
Testé sur une version fournie par l’éditeur.

On a aimé :

  • Faire travailler sa mémoire et son cerveau, c’est cool !
  • Assez ergonomique dans l’ensemble
  • On apprend aussi des choses
  • Un suivi de vos performances
  • Mode 2 joueurs
  • Des exercices juste pour se détendre
  • Un stylet pour la Switch en cadeau
  • Parfait pour jouer juste 5 minutes
  • Petit prix

On aime moins :

  • Exclusivement jouable en mode nomade
  • Finalement pas tant de nouveautés que ça
  • La reconnaissance des caractères pas au point
  • Des exercices (comme la lecture) où l’on peut facilement tricher
  • Des épreuves inaccessibles sur Switch Lite
Avec cette version Switch du Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima, Nintendo remet au goût du jour une valeur sûre, qui a déjà fait ses preuves sur consoles portables. Avec ses multiples épreuves, il en donne pour tous les goûts, tous les âges, avec un système de progression bien pensé, qui donne envie d'y revenir régulièrement... Et le jeu est le compagnon parfait pour vos sessions courtes, dans le bus, ou tout simplement pour se détendre le soir à la maison. Mais attention à ces petits défauts, souvent liés à la jouabilité (reconnaissance des caractères), qui peuvent vite énerver... Dommage aussi pour les possesseurs d'une Switch-Lite, qui ne pourront pas jouer à toutes les épreuves...
72%
Oui

Avec cette version Switch du Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima, Nintendo remet au goût du jour une valeur sûre, qui a déjà fait ses preuves sur consoles portables. Avec ses multiples épreuves, il en donne pour tous les goûts, tous les âges, avec un système de progression bien pensé, qui donne envie d'y revenir régulièrement... Et le jeu est le compagnon parfait pour vos sessions courtes, dans le bus, ou tout simplement pour se détendre le soir à la maison. Mais attention à ces petits défauts, souvent liés à la jouabilité (reconnaissance des caractères), qui peuvent vite énerver... Dommage aussi pour les possesseurs d'une Switch-Lite, qui ne pourront pas jouer à toutes les épreuves...

  • Réalisation
  • Jouabilité/prise en main
  • Contenu
  • Durée de vie
  • Ambiance/bruitages

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

); ga('send', 'pageview');