2 mois, 10 jours, 6 heures et 36 minutes sur le serveur Farmtopia

Fort du succès de la première édition en 2022, dédiée à l’agroforesterie, Nestlé France a ainsi lancé une deuxième saison de Farmtopia dans le plus célèbre des sandbox : Minecraft. L’opération a été lancée le 14 septembre dernier.

Pendant un mois, les joueurs auront pu découvrir Farmtopia Saison Café, alliant gaming et pédagogie. Ceci en offrant une expérience immersive éducative qui va au-delà du divertissement. « Grâce au lancement de la marque NEO de Nescafé, les joueurs de Minecraft ont pu tout comprendre de l’univers du café. De l’approvisionnement plus responsable jusqu’au compostage » explique l’intéressé.

Cette deuxième édition a rencontré un franc succès en dépassant les 120 000 points dans le jeu. Au total, ce sont plus de 5000 sessions de jeu et un temps moyen de 2h15.  Les joueurs engagés auront passé au total 2 mois, 10 jours, 6 heures et 36 minutes sur le serveur Farmtopia.

► Sur le même thème : Minecraft sait faire un bon café : et de 2 pour FarmTopia de Nestlé

L’objectif ambitieux de 100 000 points a donc été atteint plus rapidement que prévu. Témoignant ainsi d’un engagement remarquable des joueurs et de leur écosystème. Ceci avec plus de 2 millions d’impressions les 3 premières semaines sur les réseaux sociaux.

Pour clôturer, récompenser le podium et célébrer le succès de cette saison et la plantation des caféiers, Valeria Rios, productrice de café dans la ville de Fredonia (Colombie) était invitée en duplex au V.Hive. Le QG de la célèbre équipe française d’esport Vitality. Plus de 100 personnes staff de Nestlé France, joueurs, fans de Minecraft, Youtubers et Instagramers ont pu découvrir son histoire.

« Ma famille, mon arrière-grand-père, mon grand-père et désormais moi, sommes des producteurs de café de tradition. Nous sommes passionnés par la production de café. Notre ambition est de produire un café plus durable et vraiment en harmonie avec l’environnement. Ces nouveaux plants de café améliorent la rentabilité, nos revenus, et nous permettent de considérer l’environnement comme un allié dans la culture du café. Nous permettant ainsi de progresser, d’innover et d’offrir une meilleure qualité dans nos tasses. »

Valeria Rios.

Ce qu’on en retiendra

Selon l’étude IPSOS Farmtopia, commandée par Nestlé lors de la première édition en novembre 2022, le serveur lancé dans Minecraft avait eu des impacts à plusieurs niveaux :

  • 95% des joueurs expriment un fort enthousiasme
  • 92% souhaitent participer à une nouvelle saison
  • La perception positive de Nestlé a augmenté de manière significative, passant de 67% à 82%. Soit une hausse nette de 15%, démontrant l’impact transformateur de la gamification sur la perception de la marque.
  • Les sondés et la perception positive de l’expérience Farmtopia : informative à 92%, innovante à 89%, attrayante et engageante à 88%.

Les thèmes abordés, à savoir l’agroforesterie et la protection des sols, ont suscité beaucoup d’intérêt

« Chez Nestlé, nous sommes extrêmement fiers des résultats de cette nouvelle saison. Farmtopia démontre l’impact positif que la gamification peut avoir sur notre engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale. En permettant aux joueurs et notamment aux jeunes d’apprendre et d’agir dans la vraie vie. L’engagement remarquable des jeunes générations qui ont suivi avec intérêt le lancement avec plus d’un million de vues doit être salué. Nous sommes ravis des résultats obtenus et impatients de continuer à explorer de nouvelles opportunités pour allier jeu, durabilité et engagement communautaire.« 

Mathieu Ovaert, Chief Digital Officer chez Nestlé