Nestlé France a lancé, le 14 septembre, la deuxième saison de FarmTopia dans Minecraft. Cette nouvelle édition nous est promise plus fun et compétitive que la précédente. Mais au fait, c’est quoi FarmTopia ? Un serveur qui permet aux joueurs de découvrir l’univers du café, de l’approvisionnement plus responsable jusqu’au compostage.
Il reste encore deux build Battles
Battles, défis, animations auprès des communautés Minecraft… Voilà en résumé ce que promet cette deuxième édition de FarmTopia. Elle revient et promet de beaux moments de jeu, de compétition et de partage à tous les joueurs.
Le serveur a été ouvert le 14 septembre, mais il reste encore deux grandes build-battles à ne pas manquer. Ceci avec des influenceurs spécialistes de Minecraft. Avec leurs communautés, ils vont relever des défis lancés par Nestlé. Les joueurs auront la possibilité de retrouver @AYPIERRE, @LVCYD et @ROILOUIS en « livestream ».
Voici les deux prochains rendez-vous :
- 28 septembre : Construire le coffee shop
- 5 octobre : Cycle de vie du café, de la cerise à la tasse
Une initiative qui sensibilise à l’agriculture durable
Selon les organisateurs, la première saison a obtenu un taux de satisfaction des joueurs de 96%. « Elle a permis au grand public et aux gamers de découvrir l’agriculture régénératrice autrement : 89% des joueurs savent désormais ce qu’est l’agriculture régénératrice et 82% reconnaissent l’importance de l’agroforesterie et de la protection des sols.«
« Autour de leur propre ferme virtuelle, les joueurs découvriront des cultures et des missions à compléter pour gagner des points sur le principe du « Play-To-Learn » : plantation de caféiers, fermentation des grains et compostage des cerises de café, ainsi que les techniques d’agricultures régénératrice pour préserver et améliorer les récoltes. »
Lors de la précédente édition, la communauté des joueurs FarmTopia a soutenu la plantation de 22 km de haies entre décembre 2022 et février 2023 chez des agriculteurs partenaires dans les Hauts-de-France.
Saison 2 : un objectif de 100 000 points
A l’occasion du lancement de la nouvelle machine NEO, première machine de Nescafé Dolce Gusto (dosettes à base de papier compostables), la nouvelle saison de Farmtopia envoie les joueurs à la rencontre des caféiculteurs. Ceci pour continuer à en apprendre plus sur l’agriculture régénératrice appliquée à la culture du café.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Minecraft (PS3)
Comme pour la première saison, les joueurs passeront du virtuel à la réalité. Avec pour but de soutenir des actions concrètes sur le terrain avec un objectif de 100 000 points.
« Cette année, Nestlé fournira 20 000 caféiers plus résistants au changement climatique pour renouveler les fermes ou les plantations des caféiculteurs Colombiens – région dans laquelle est sourcé une partie du café NEO – pour les soutenir dans leur transition vers une agriculture régénératrice. »
Le Groupe Nestlé ajoute qu’il s’est engagé « à accélérer la transition vers un système alimentaire régénératif avec pour un objectif de zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050. »
Selon Nestlé, cette transition passe notamment par :
- l’implantation de couverts végétaux pour protéger les sols
- l’incorporation d’engrais organiques contribuant à la fertilité des sols
- l’utilisation de l’agroforesterie pour préserver la biodiversité
- l’intégration de nouvelles variétés de caféiers plus résistants aux maladies et au changement climatique
Plus d’infos sur la page officielle.