Il est temps, aujourd’hui, de consacrer cette rubrique à un personnage de jeux vidéo qui, un temps, avait tous les arguments pour devenir la mascotte officielle d’Ubisoft… Avant de se faire voler la vedette par des Lapins et des Assassins. Il est temps de partir à la rencontre de Rayman !

Un personnage 100% « made in France »

C’est en 1995 que les joueurs découvrent un tout nouveau personnage de jeux vidéo : Rayman ! Le tout premier jeu qui lui est consacré est développé par Ludimédia (qui deviendra plus tard Ubisoft Montpellier), pour la Jaguar d’Atari.

Ce jeu de plate-formes en 2D est le fruit du travail du célèbre Michel Ancel, mais aussi de Frédéric Houde (que l’on oublie souvent dans cette histoire). Alors adolescent, Michel Ancel avait demandé à ses parents de lui acheter un PC, pour développer des jeux et trouver du travail. C’est ainsi que, dès 1992, à partir de croquis dessinés plus tôt par un Michel Ancel ado… Michel Ancel et Frédéric Houde conçoivent les premiers concept-arts d’un jeu qui deviendra… Rayman.

Un personnage sans bras ni jambes

Le look de Rayman, on le connait tous : un gros pif, des mèches blondes, un sweat violet avec une capuche (ou un foulard) rouge, des baskets jaunes et des gants blancs… En revanche, on ne sait pas grand chose de sa personnalité… Si ce n’est qu’il est volontaire, enjoué… Mais le plus marquant est surtout que ce personnage censé mesurer 1,60m ne possède ni bras, ni jambes !

Et bien… Figurez-vous que cela n’a pas toujours été le cas. Et sur les premiers concepts, notre héros a bien un corps complet : ses pieds et ses poings sont bien reliés à son corps par des bras et des jambes. Mais les développeurs vont devoir revoir leur copie, comme c’est souvent le cas, pour une bête raison technique.

Car le jeu doit initialement sortir sur Jaguar (Atari), qui pose de nombreuses contraintes, notamment en termes de fluidité et d’affichage. Mais après quelques expérimentations, Michel Ancel réalise que, privé de ses bras et de ses jambes, l’animation du héros est plus fluide, plus rapide. C’est donc la configuration qui sera conservée…

► LIRE AUSSI : Dans la peau du personnage de… Ryu ! (Street Fighter)

D’autant qu’elle sert le gameplay. Elle permet de faire courir, nager ou voler plus facilement le personnage… Ou encore de lui attribuer des pouvoirs, comme le fait de lancer son poing en avant. Sa chevelure, elle, lui permet de voler en tournant momentanément comme les pales d’un hélicoptère.

Dans le lore du jeu (et dans le manuel), cette absence de membres sera expliquée. Lorsque les Nymphes ont invoqué leurs divinités, pour créer Rayman afin qu’il sauve le monde… Un manque de Lums ne l’a fait se former que partiellement.

« Lorsque le Créateur a subi son tout premier cauchemar, les nymphes se sont rassemblées pour invoquer un être de lumière capable de sauver leur monde. Une créature à la fois vive et insouciante, aussi tenace qu’hilarante, dont la mission consistait à fendre la poire du Créateur de ses pitreries héroïques pour stopper le cauchemar ! Malheureusement, et toutefois sans surprise, nos éblouissantes nymphes se sont laissées distraire par des Poulets zombies alors qu’elles cheminaient vers les sacro-saintes terres ronfleuses du Bulleur de Rêves, et elles ont perdu un sac de Lums en pourchassant la bestiole écervelée au bord d’une falaise. Ainsi, elles arrivèrent en retard avec une part d’illuminations en moins. Au final, Rayman naquit avec quelques trucs en moins, comme les bras et les jambes, ce qui, ironie du sort, en fit un être encore plus preste ! »

Dans le Manuel de Rayman Origins.

Existe t-il un dieu ?

Dès 1999, avec son arrivée sur N64, Dreamcast et PlayStation, la série délaisse son rendu 2D à l’ancienne pour passer à la 3D. Le jeu est installé dans le paysage vidéoludique, et va désormais développer son lore.

Le premier opus nous avait permis de découvrir Le Magicien, la Fée Bétilla (on sait aussi que plusieurs fées peuplent le monde de la série) ou encore le grand méchant, Mister DarkRayman 2 : The Great Escape introduit Les Ptizètres, les robots-pirates, Clark, Barbe-Tranchante… Mais surtout des personnages importants comme Polokus, ou l’ami fidèle de Rayman au look de gros crapaud bleu, Globox.

► LIRE AUSSI : Dans la peau du personnage de… Hatsune Miku !

Ainsi, le vieux Polokus est celui dont tous les rêves peuvent devenir réalité dans La Croisée des Rêves, le monde tellurique dans lequel se déroulent les jeux de la saga. Une sorte de personnage surpuissant, en quelque sorte, pour ne pas dire un dieu. D’une certaine manière, on peut même penser que Mr Dark est une création de Polokus, qui l’a forcément créé par sa pensée et par ses rêves.

Expliquant les origines du personnage, le manuel de Rayman Origins (lire ci-dessus) parle quant à lui d’un créateur. Une entité supérieure, qui serait à l’origine de tout. Et dont les rêves se matérialiseraient pour constituer la Croisée des Rêves (Polokus ?).

Évincé par les Lapins Crétins ?

En 2006 va sortir un jeu qui va changer la destinée de Rayman à tout jamais. On y découvre une race extra-terrestre, les Lapins Crétins. Ces créatures totalement stupides et déjantées, avec leur cri et leurs mimiques, vont très vite gagner le cœur des joueurs… Et laisser de coté ce brave Rayman, qui est bien anecdotique dans ce Party-Game.

Chez Ubisoft, la donne change. Les Lapins Crétins sont tellement devenus populaires que, très vite, ces personnages secondaires vont devenir la nouvelle égérie, la nouvelle vitrine de la marque. Ils partageront encore l’affiche avec notre blondinet dans Rayman contre les Lapins encore plus crétins en 2007… Mais cette collaboration sera la dernière. Les Lapins Crétins seront désormais des personnages indépendants, avec leurs propres jeux, et un merchandising colossal.

► LIRE AUSSI : Dans la peau du personnage de… Sonic the Hedgehog !

Pendant ce temps, pour notre blondinet, débute la descente aux enfers. Sur consoles, il n’aura plus que deux jeux bien à lui : Rayman Origins (2011), et Rayman Legends (2013). Le dernier jeu canon date donc d’il y a sept ans (sans compter les adaptations sur mobiles)… Avec un grand vide depuis…

La liste des jeux de la série

Voici la liste des différents jeux sortis, avec leurs années et leurs supports :

  • 1995 : Rayman (Jaguar, PC, PlayStation).
  • 1999 : Rayman2: The Great Escape (N64, PC, Dreamcast, PlayStation)
  • 2000 : Rayman Revolution (PS2)
  • 2001 : Rayman M, ou Rayman Arena (PS1, Xbox)
  • 2001 : Rayman Garden (mobiles)
  • 2002 : Rayman Golf (mobiles)
  • 2002 : Rayman Bowling (mobiles)
  • 2003 : Rayman3 : Hoodlum Havoc (PC, PS2, Xbox, GameCube, GBA)
  • 2005 : Rayman, la Revanche des Hoodlums (GBA)
  • 2005 : Rayman DS (Nintendo DS)
  • 2006 : Rayman contre les Lapins Crétins (Wii, PS2, X360, GBA)
  • 2007 : Rayman contre les Lapins encore plus crétins (Wii, DS)
  • 2007 : Rayman Kart (mobiles)
  • 2011 : Rayman Origins (PS3, X360, Wii, PC, PS-Vita, 3DS)
  • 2011 : Rayman 3D (3DS)
  • 2012 : Rayman Jungle run (mobiles)
  • 2013 : Rayman Legends (PC, PS3, Wii U, Xbox 360, PSVita)
  • 2013 : Rayman Fiesta Run (mobiles)
  • 2015 : Rayman Adventures (mobiles)
  • 2019 : Rayman Mini (iOs)

À cette longue liste, on pourra aussi ajouter de nombreux jeux éducatifs, sortis sur PC.

J’me coucherai moins bête

Vous connaissez maintenant cette dernière rubrique. Voici quelques anecdotes en vrac sur la licence et sur le personnage :

  • Initialement, le premier volet avait été pensé pour la Super-Nintendo. Mais au début des années 90, lorsque les premières consoles CD-Rom sont annoncées (nouveau support, plus de possibilités), Michel Ancel et Frédéric Houde reprennent le jeu, et visent désormais des supports comme la PlayStation, ou la Jaguar…
  • Le nom Ray-man fait référence au logiciel de ray-tracing utilisé lors du développement du premier jeu.
  • Rayman Origins a été pensé pour être un prequel de la série, expliquant les origines de Rayman. Mais en cours de développement, l’histoire a été changée. Et désormais, le jeu se situe chronologiquement après Rayman 3.
  • Au Japon, notre héros est habillé en bleu. En effet, la couleur d’origine de sa tunique, le violet, est associée à la mort, au Pays du Soleil Levant. Les Japonais ont donc décidé de changer cette couleur.
  • Dans Beyond Good & Evil (un autre jeu de Michel Ancel), dans un labo, Jade peut retrouver le moustique que vous chevauchez dans le premier épisode.
  • Dans le premier jeu, le héros a trois mèches de cheveux sur la tête. Mais dans les suivants, il n’en a plus que deux.
  • Au départ, dans Rayman contre les Lapins Crétins, notre héros devait délivrer sa femme (ou sa copine). Mais l’idée a été abandonnée.
  • Le lore de la série nous apprend qu’initialement, Rayman est chauve. Ce sont des créatures jaunes qui se sont fixées à son crâne, formant ses légendaires mèches.
  • Dans Astérix et Obélix XXL 2: Mission Las Vegum, un tableau représente un légionnaire habillé comme Rayman, qui tire un lapin d’un chapeau.
  • Rayman , Globox et Barbara apparaissent comme skins dans la version Xbox 360 de Minecraft. Ces trois personnages apparaissent aussi comme trophées dans Super Smash Bros Wii-U.
  • Le poing télescopique de Rayman apparaît comme arme utilisable dans Prince of Persia: Warrior Within.

Lire aussi nos derniers « Dans la peau de… » :