Un rendez-vous incontournable de l’été

Chaque année, c’est la même chose : quand arrive la Fête de la Musique, on sait que l’on est enfin en été. Quand démarre le Tour de France, l’ambiance change, pour sentir les Vacances à plein nez ! Oui, Vacances avec une majuscule ! Car on parle ici des Grandes Vacances, celles qui durent deux mois pour les plus jeunes, et celles où l’on se coupe de tout pour les plus grands. Et quel que soit votre âge, que vous vous intéressiez ou non au cyclisme, le Tour de France apporte avec lui cette ambiance de merguez grillées, de chips chaudes avalées sur le siège pliant devant la tente de camping… Ou de comas dans le salon, en pleine vue aérienne sur France 3… Bref, le Tour de France, c’est cette épreuve sportive qui, depuis toujours, est indissociable de l’été !

Le passionné, lui, y voit une épreuve qui existe depuis 1903, lancée par le coureur Henri Desgrange et le journaliste Géo Lefèvre, pour booster les ventes du magazine L’Auto. Au fil des années, le Tour n’a cessé de progresser, de se développer. Avec seulement deux interruptions dans son histoire, pendant les deux Guerres Mondiales. Aujourd’hui, la Grande Boucle est diffusée dans plus de 190 pays, rassemble des participants de plus de 40 nations… Et est le 3e événement sportif le plus suivi. Derrière les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du Monde de football. Rien que ça !

► Sur le même thème : TEST – EA Sports F1 25 : plus beau, plus copieux… Et plus narratif

Le Tour de France 2025 va donc proposer un parcours de 3338,8km, du 5 au 27 juillet. Il démarre avec une boucle de 185km à Lille. Pour s’achever avec une étape de 132km entre Mantes-la-Ville et les Champs-Élysées. Cette année, il est 100% Français, avec 11 Régions et 34 département traversés. Le tracé comprend 21 étapes : 7 de plaine, 6 accidentées, 6 de montagne avec cinq arrivées en altitude (Hautacam, Luchon- Superbagnères, mont Ventoux, Courchevel col de la Loze et La Plagne Tarentaise), 2 contre la montre... Et seulement deux jours de repos pour les 184 coureurs (source : site officiel du Tour de France).

Du côté des jeux vidéo, le Tour de France a aussi eu le droit à de nombreuses adaptations depuis 2002 (premier jeu sur PC, PS2 et XBox, développé par Konami). Depuis 2009, la licence est adaptée par le studio français Cyanide. De même, si le jeu a longtemps été édité par Big Ben, il figure désormais, depuis 2020, au catalogue de sa filiale autonome Nacon. Qui apporte un soutien éditorial régulier et modernisé à la licence. De tradition, le jeu vidéo sort un mois avant le coup d’envoi du Tour réel. La nouvelle mouture est donc disponible depuis le 6 juin. Mais attention : cette année, vous ne la trouverez que sur PS5, XBox Series, et PC. Et plus sur PS4 comme les années précédentes.

Un nouveau moteur graphique, et ça fait la différence

Chaque année, la série se fait canarder à balles réelles, notamment pour ses graphismes vieillissants et un moteur graphique venu d’une autre époque. Et bien, 2025 pourrait bien être l’année de la Révolution, ou plus modestement de l’évolution, pour TdF ! Car cette année, avec une édition qui ne s’embarrasse plus du portage sur PS4, Cyanide a mis les petits plats dans les grands. Et grande nouvelle, la série Tour de France se met à l’Unreal Engine 5 (comme tout le monde, ou presque). Ce qui offre un gap visuel qui a pour double effet Kiss cool de renforcer davantage l’immersion du joueur. Car oui : si le jeu conserve le style plutôt Arcade qui le caractérise, cette année, on sent la volonté du studio Cyanide de le rendre plus réaliste.

Champs-Elysées, Trouée d’Arenberg, Mont Ventoux, Mur de Huy… Les paysages sont plus fins et détaillés, les jeux de lumière sont plus authentiques. Cerise sur le gâteau, Cyanide nous offre aussi une météo dynamique, avec formation de flaques réalistes. Les bords de route sont plus vivants, avec un public plus dense qu’auparavant, au point de parfois former des goulets, qui s’écartent à votre passage (heureusement, le public ne vous fait pas chuter). Manette en main, le jeu est certes plus joli, mais il est aussi plus fluide, se mettant aussi à la page en termes de framerate. Une fluidité qui n’est en rien gênée par le public, en nombre, pour vous encourager. Le spectacle est aussi sur le bas côté !

► Sur le même thème : TEST – MotoGP25 : difficile de faire un MotoGP plus accessible !

TdF25 a toutefois ses limites visuelles. Et si les cyclistes sont assez bien représentés (en même temps, on les voit principalement de dos), et si on reconnaît très facilement les différentes équipes… Leur animation est datée. Malgré les superbes décors, l’apparence, la physique et les animations des coureurs n’ont pas vraiment changé par rapport aux opus précédents. Si les villes sont plus belles, elles sont toujours aussi épurées et minuscules : on a l’impression que les grandes métropoles ne comptent que deux rues… On retrouve aussi un autre défaut assez récurent dans la série : les murs invisibles qui transforment chaque étape en un gigantesque couloir. En même temps, c’est le concept des courses cyclistes…

Autre regret : l’absence d’écran partagé local, un axe de convivialité en moins. Globalement, si l’Unreal fait des merveilles en termes de rendu visuel, on retrouve les habituels bugs et défauts de performances de la série : un aliasing flou, des saccades… Si l’IA a été améliorée dans ses interactions avec le joueur (des attaques et des échappées plus cohérentes, à des moments où vous n’allez pas forcément pouvoir vous défendre), notamment sur les sprints… Elle continue parfois à faire des trucs incompréhensibles sur la route et à se comporter comme un PNJ des années 80. Avec par exemple des écarts qui, au mieux vous gênent, au pire vous plantent les dents dans le bitume… C’est d’autant plus étrange que le jeu fait des efforts pour nous offrir une immersion réussie. L’objectif est atteint sur le plan visuel, moins sur les aspects que je viens de lister.

Le ravitaillement, c’est la vie !

Tour de France est un jeu qui vous permet des courses d’un genre unique. Pas vraiment du style à vous proposer un p’tit run vite fait pour s’amuser cinq minutes. Car ici, les épreuves de 200 ou 250 km se déroulent quasiment en temps réel. Avec toutefois la possibilité d’accélérer le temps via votre oreillette (un mode avance rapide, quoi)… Mais vous voyez le délire ? Si vous vous lancez sur une étape du Tour de France (ou autre épreuve), vous ne couperez la ligne d’arrivée que deux ou trois heures plus tard. Comme dans la version réelle ! Si ce n’est que là, c’est vous qui allez transpirer des pouces !

Tour de France est donc un jeu de courses cyclistes, dans lequel la balance penche davantage du côté Arcade que du coté Simulation. Donc, vous allez devoir presser R2 pour pédaler, avec la possibilité d’attaquer avec X, de vous mettre en roue libre dans les descentes avec triangle (pour récupérer un peu d’énergie)… Ou de suivre un autre coureur avec carré. Mais attention, car pendant toute l’étape, vous allez devoir gérer votre fatigue. Ou plus exactement trois jauges : l’énergie (bleue), l’attaque (rouge) et l’effort (jaune). Chacune ayant des effets sur les deux autres : l’énergie diminue si vous accentuez l’effort, et si votre énergie est vide, votre joueur puise dans sa jauge d’attaque. Si tout est vide ? Vous entrez en état de « défaillance » et ne pouvez quasiment plus rien faire, si ce n’est regarder le peloton vous avaler et vous larguer.

► Sur le même thème : TEST – Monster Energy Supercross 25 met les gaz !

Du côté du gameplay, la grosse nouveauté que l’on relève est tactique, avec un système de ravitaillement qui évolue. Concernant le système des gels (les fameux Energel et Turbogel), c’en est fini de la fête du caleçon. Et vous devrez désormais planifier leur utilisation, afin de les utiliser au bon moment. Ils sont comptés et vont vous obliger à repenser votre stratégie. C’est un aspect très intéressant ! On ne joue pas à Tour de France comme on joue à un jeu de courses classique. Et son système de fatigue ou de ravitaillement est un élément clé de son volet stratégique. C’est un coup à prendre, et vous risquez de galérer sur les premières courses… Mais une fois que vous aurez pigé cet aspect, il donne toute sa saveur au jeu !

En termes de physique, et bien que l’on constate plus de fluidité dans le peloton, il y a encore sans doute des choses à améliorer. Votre coureur a parfois des déplacements imprécis, la direction étant assez rigide et sensible (encore un coup à prendre). Et on se retrouve vite à virer trop large alors que l’on souhaitait simplement négocier un virage au mieux. Avec les aides activées, ce n’est pas vraiment gênant puisqu’il ne peut quasiment rien vous arriver sur la route (vous ne chutez jamais)… En revanche, si vous cherchez le réalisme total, gare à la chute ! Le Tour est impitoyable, et la moindre erreur peut vite vous catapulter en queue de peloton.

Un contenu XXL

C’est le gros point fort du soft ! Du côté du contenu, le jeu est très généreux, et va vous offrir beaucoup plus que la Grande Boucle. Outre le prestigieux Tour de France, vous pourrez aussi vous aligner au départ du Paris-Roubaix, le Circuit Grand Est, L’Open Tour, les 3 Jours de Provence, l’Euro-Tour ou encore le Paris-Nice… Pour ne citer que ceux là ! Tour de France 2025 est à ranger dans la (rare) catégorie des jeux dont le prix est largement en dessous du nombre d’heures que vous allez passer dessus ! C’est désormais devenu un standard dans les jeux de sport : un mode Créateur vous permet de créer votre équipe/maillot, ou de modifier les coureurs en Pro Leader.

Le mode multijoueur a lui aussi été amélioré. Et propose désormais la création de parties privées, des classements en ligne, et un mode de personnalisation des étapes. Le online semble fonctionner plutôt correctement, avec des serveurs qui ne posent pas vraiment de problème. La principale difficulté, sur la durée, étant de trouver des joueurs, sur un titre de niche qui s’adresse avant tout aux fans de la Petite Reine. Ce qui n’est pas forcément un bon jugement, car TDF2025 reste accessible à tous. Et constitue une entrée plutôt agréable à jouer, pour les ceusses qui voudraient découvrir cet univers, manette en main.

► Sur le même thème : TEST – WWE 2K25 : on adore le côté catch, moins le côté cash !

Tous ces menus sont rangés sur une jolie page d’accueil toute neuve, qui a subi un coup de polish bienvenu. Parmi les autres nouveautés qui devraient combler les fans de la licence, on note l’ajout de 5 classements en ligne dans le mode Critérium, ainsi que de nouvelles récompenses à débloquer dans ce même mode. On apprécie aussi l’ajout de nouvelles Courses et Descentes du Moment… Et inclusion oblige, les développeurs ont aussi ajouté des options d’accessibilité. Notamment pour les personnes en situation de daltonisme

Le jeu est donc relativement complet, et se suffit à lui même pour le moment. La seule évolution qui serait une claque, mais nécessiterait beaucoup d’heures de travail pour le studio, serait d’implanter… Un vrai mode scénarisé. Dans lequel on incarnerait par exemple un rookie qui tenterait de décrocher le maillot jaune sur les Champs… Avec des cinématiques en prises de vue réelles… Ou pourquoi pas, comme l’avait proposé MotoGP, nous faire revivre une édition forte du Tour de France… Avec pourquoi pas des légendes jouables, comme Merckx, Hinault, Indurain, Froome, Contador… Mais ce ne sont que des idées, on pose ça là !

Au final

C’est incontestable ! Tour de France 2025 marque un tournant visuel significatif pour la série, grâce à son passage sous Unreal Engine 5 ! Et introduit une dimension tactique bienvenue. Mais il pèche par le manque de profondeur dans les modes solo et l’absence de multijoueur en local.

Les fans de cyclisme y trouveront leur compte, notamment pour son ambiance immersive. Et même si la traversée des villes est toujours très (trop) rapide, on apprécie l’ambiance à la fois sur la route et sur les bas côtés. Pour les amateurs de multijoueur, on ne trouvera hélas pas de split screen. Et vous devrez vous contenter d’un multijoueur online (néanmoins réussi). Enfin, les ambitieux stratèges solo pourront être frustrés : le titre propose de nombreux modes, mais avec une approche qui peut manquer de profondeur pour un puriste. Si vous vous reconnaissez dans cette dernière observation, et si vous avez un PC, peut-être devriez vous plutôt vous tourner vers Pro Cycling manager 2025 (aussi chez Nacon).

Tour de France 2025 est néanmoins un bon jeu. À plus forte raison si vous êtes un amateur de la Petite Reine… Et que vous ne cherchez pas des graphismes dernier cri. Il démontre la bonne volonté de ses développeurs pour améliorer la formule. Et si le gameplay reste toujours aussi rigide (et parfois capricieux), on apprécie l’énorme effort effectué sur l’aspect visuel du jeu.


Tour de France 2025

  • Par : développé par Cyanide, édité par Nacon
  • Sur : PS5, XBox Series, PC.
  • Genre : sport (cyclisme)
  • Classification : PEGI 3
  • Prix : 49,99€ (standard) ou 59,99€ (deluxe)
  • Conditions de test : testé sur PS5, sur une version fournie par l’éditeur.
  • Sous Unreal 5, c’est vraiment plus beau et plus fluide
  • Les 21 étapes officielles du Tour de France, avec les équipes officielles
  • Un gameplay plus immersif
  • La dimension stratégique plus développée
  • C’est copieux ! Il y a de quoi faire !
  • Savoir gérer ses ressources pour finir l’étape
  • Intégralement en VF
  • Du multijoueur (online) personnalisable à loisir
  • Aussi une évolution du coté de l’IA…
  • Petit prix
  • Des animations encore trop rigides
  • Pas de split-screen
  • De par son concept, peut vite devenir répétitif
  • Quelques soucis techniques
  • … Mais une IA qui fait toujours des erreurs frustrantes