Si le célèbre Bob l’Éponge a déjà eu plusieurs jeux vidéo à son honneur, c’est un titre un peu particulier dont nous allons vous parler aujourd’hui. Puisque, pour la première fois, un jeu est dédié à un personnage secondaire de cette série, et non des moindres ! Aujourd’hui, c’est Patrick, l’étoile de mer et meilleur ami de Bob qui nous attend dans le bien nommé Bob l’Éponge : Patrick, l’étoile de Mer – Le Jeu. Un « bac à sable » en monde ouvert pour les plus petits. On en parle ?
C’est l’histoire… D’une éponge de mer et meilleur ami
Avez vous déjà entendu parler de Stephen Hillenburg ? Professeur de biologie marine à l’Orange County Ocean Institute de Dana Point (Californie), et passionné d’animation, il crée en 1984 une BD qui a pour titre The Intertidal Zone. Ses personnages sont des créatures marines anthropomorphes (qui ont l’allure d’humains). Son objectif est alors d’enseigner la biologie marine à ses élèves en s’amusant. Parmi ses personnages, on découvre notamment une éponge de mer naturelle, donc elle n’est pas encore carrée.
Il quitte alors l’enseignement pour se consacrer à l’animation, sa nouvelle passion. Il grimpe les échelons, et arrive chez Nickelodeon, En 1997, il ressort sa première création, qui devient Spongeboy. Mais le nom est déjà pris, et va devenir Spongebob Squarepants (Bob l’éponge au pantalon carré). La série est lancée en 1999 et devient très vite un véritable succès. Hélas, Stephen Hillenburg, le créateur de Bob l’Éponge, décède le 26 novembre 2018, de la maladie de Charcot.
► Ce test peut aussi t’intéresser : Paw Patrol World – La Pat’Patrouille : l’openworld des petits fans
Bob est une éponge de mer optimiste et enthousiaste, qui vit dans un ananas sous l’océan à Bikini Bottom. Aux côtés de ses amis Patrick l’étoile de mer, un peu naïf mais fidèle, et Sandy l’écureuil scientifique, il travaille au Crabe Croustillant. Où il prépare des pâtés de crabe pour le cupide M. Krabs. Entre les farces de son voisin grincheux Carlo et les tentatives répétées de Plankton pour voler la recette secrète des pâtés… Bob traverse des situations absurdes et comiques qui capturent l’innocence et l’humour farfelu du fond marin.
Depuis le début des années 2000, on compte environ une douzaine de jeux Bob L’Éponge, tous supports confondus. Une quinzaine si l’on compte aussi les Nickelodeon Kart Racers, dans lesquels Bob et ses amis sont aussi jouables. Mais si l’éponge jaune est toujours mise en avant, pour la toute première fois, Outright Games et Bandai Namco vont nous proposer aujourd’hui de jouer avec un personnage secondaire : Patrick. Bien que Bob, Carlo et tous les autres soient aussi dans le jeu.
Le bac à sable en monde ouvert dont vous êtes le héros
Fans de Patrick, préparez-vous car Bikini Bottom devient votre terrain de jeu en monde ouvert ! Autrement dit, un jeu dans lequel vous allez pouvoir circuler librement, partout. Un peu perturbant au départ, il faut bien l’avouer, car le jeu vous lâche dans la nature sans aucune explication, ou presque. C’est à vous de vous balader, de discuter avec les PNJ pour débloquer des petits boulots. Autrement dit, les différentes missions du jeu, toutes plus délirantes les unes que les autres. Comme sauter en parachute avec un parasol, virer les personnes qui squattent la plage de Carlo… Ou encore chercher des trésors enfouis dans la Décharge.
Vous pourrez aussi donner libre cours à vos envies de destruction dans la Salle de défoulement de Mme Puff. D’ailleurs, Patrick pourra utiliser tout un tas d’items plus destructeurs les uns que les autres. Comme l’Aspira-Souffleur jusqu’à une bombe de peinture. Car comme vous l’aurez compris, le but ici est de semer le chaos partout autour de vous. À la plage, en ville, à l’université ou à la fête foraine… Quel que soit l’environnement, Patrick est là pour faire un maximum de bêtises ! Et pour le joueur, tout est permis ! Mais comme on ne change pas une recette qui fonctionne dans 99% des openworlds, on trouvera aussi beaucoup de choses à collecter, ou de tenues à déverrouiller.
► Ce test peut aussi t’intéresser : Baby Shark Sing & Swim Party : les petits ont aussi leur jeu musical
Si le jeu n’est pas le plus beau que vous verrez tourner en ce moment, avec une 3D qui commence à dater, il reste très coloré. Et parfaitement dans le ton du dessin animé Bob l’Éponge. Et le plaisir est surtout ici dans l’aspect visuel, et dans ses mécaniques de gameplay. On aime par exemple la façon avec laquelle le jeu joue avec la physique. Un peu à la manière d’un Octodad mixé avec du Boom Blox, où le but est de tout péter autour de vous ! Derrière le sandbox en monde ouvert, un enfant trouvera donc un bon défouloir, dans un univers qui lui est familier. En revanche, si tous les textes sont en VF, on aurait aimé un doublage français, dans un jeu destiné aux petits (papa ou maman devra rester à côté pour lire les textes).
Au chapitre des défauts, on notera notamment quelques bugs d’affichage, avec pas mal de clignotements. Les plus jeunes joueurs risquent aussi de tiquer sur une jouabilité souvent approximative. Parfois même laborieuse, lorsque certaines missions demandent de la précision. Ce qui peut rendre certaines quêtes difficiles pour les petites mains. Un enfant risque davantage de se décourager, et de passer à autre chose. Heureusement, le tout est sauvé par la grande quantité de choses à faire. Sur le lot, certaines quêtes fonctionnent mieux, sont fun et remplissent le contrat. C’est même le principe d’un jeu de ce type : vous pouvez vous concentrer sur les missions qui vous intéressent, et passer sur les autres…
Au final
Patrick l’Étoile de Mer, c’est un peu comme si le GTA de papa était retombé en enfance, en moins violent et en beaucoup plus rigolo ! Le choix du jeu bac à sable en monde ouvert peut être un peu perturbant au départ (on ne sait pas trop ce que le jeu attend de vous)… Mais très vite, on prend le pli. Ici, c’est comme vous voulez : faites les missions dans l’ordre que vous souhaitez, faites ce que vous voulez, lancez Patrick comme un boulet de canon dans les rues de Bikini Bottom… On se prend finalement vite au jeu, le sourire aux lèvres, en totale détente et sans pression.
Les plus pointilleux devront cependant fermer les yeux sur deux principaux points noirs : des bugs d’affichage, et une jouabilité parfois approximative, qui peut devenir un sérieux handicap lors de passages qui demandent de la minutie. Mais dans l’ensemble, on passe un bon moment, peut-être un peu court, que l’on soit fan ou non de Bob l’Éponge et de son truculent bestiaire.
Bob L’Éponge : Patrick, l’Étoile de Mer – Le Jeu
- Par :développé par PHL Collective, édité par Outright Games et Bandai-Namco
- Sur : PS4 et PS5, Switch, XBox,
- Genre : sandbox en monde ouvert
- Classification : PEGI 3
- Prix : 39,99€
- Conditions de test : testé sur PS5, sur une version digitale fournie par l’éditeur
Les points positifs
- L’ambiance générale et l’humour, dignes du dessin animé
- Patrick héros d’un jeu, c’est top !
- Les jeunes fans vont évoluer dans un univers qui leur est familier : fan-service à 200%
- Pouvoir se balader en toute liberté à Bikini Bottom
- Beaucoup de choses à faire
- Le principe de faire un max de bêtises : les enfants vont adorer
- Tous les textes sont en VF
- L’aspect personnalisation
Les points négatifs
- Des missions un peu compliquées pour les plus petits
- Un gameplay qui manque de précision sur certaines missions
- Des bugs d’affichage
- On aurait aimé un doublage en VF
- Petite durée de vie
En résumé :
Malgré quelques bugs d’affichage et une jouabilité parfois imprécise, Bob L’Éponge : Patrick, l’Étoile de Mer – Le Jeu est un titre que les plus jeunes apprécieront pour son concept. Pouvoir faire librement un tas de bêtises avec Patrick, et mettre le bazar à Bikini Bottom, même Bob lui-même n’avait pas osé ! Parfait si vous êtes fan de la série, ou que vous recherchez un petit jeu sympa, à faire sans se prendre la tête ! !