L’année 2016 est désormais derrière nous. Pourtant, elle nous aura gâtés en hits. Quels sont les jeux qui nous ont marqué en 2016 ? Quels sont les hits que nous vous conseillons vivement ? Pour répondre à ces questions, nos rédacteurs vous livrent ici leur top 5. Et vous ? Quel est votre classement ?
Le TOP 5 de Rob
1. VA-11 HALL-A
Un jeu que j’ai failli louper, vous n’en avez peut-être même pas entendu parler sur level-1. Et il y a quelques jours de ça, je n’aurais même pas imaginé le mettre dans mes GOTY 2016.
Un light novel (histoire graphique) cyberpunk où l’on incarne une barmaid. Il est très bien écrit (attention, il n’est disponible qu’en anglais, mais d’un niveau assez accessible), son gameplay, bien que limité est très intelligent et subtile. Le tout accompagné d’une musique absolument géniale. Il se hisse à la première position.
2. Dishonored 2
Pourquoi n’est-il pas en tête ? Car il ne m’a pas surpris tout simplement !
Dishonored 2 a tenu ses promesses, c’est un jeu maitrisé, beau, captivant. Ses problèmes techniques commencent même à se faire oublier !
3. The Witcher 3 : Blood & Wine
Alors oui, c’est un DLC, pas un jeu. Mais quel DLC ! Nouvelle map, nouveau éléments de gameplay, scénario et écriture toujours à la hauteur. Alalala… être posé dans son vignoble au côté de Yennefer.
On aura vu pire comme retraite pour nos héros. Il n’est que troisième, parce qu’il faut laisser de la place aux autres et que c’est un DLC.
4. Overwatch
Lui, à vrai dire, je ne sais pas trop où le placer. Ça aurait été mon GOTY, de très loin, s’il y avait eu une expérience solo.
La direction artistique est sublime, un jeu super fun et accessible. Mais voilà, le fairplay n’est malheureusement pas souvent là et Blizzard n’y peut pas grand-chose..
5. Deus Ex Mankind Divided
J’ai toujours eu une préférence pour la science-fiction. Les nains et les elfes ça va un moment !
Laissons place aux technologies de pointe, à ces univers sombres et froids. C’est par sa cohérence et son authenticité que Deus Ex se place dans ce top.
6. Et les autres…
2016 a été une année chargé en jeux, et en bons jeux surtout. Mais aussi en travail. Les jeux auxquels j’ai un peu joué et qui auraient pu être un GOTY :
DOOM, j’y ai seulement joué 3 petites heures, mais le fun, le bourrinage, très bien pour se défouler après des mauvaises parties sur Overwatch.
Furi, jeu indépendant de boss fight. Je ne suis qu’au deuxième boss et le jeu m’a déjà donné beaucoup de fil à retordre. Mais qu’importante de rester des heures sur un même boss quand on est accompagné d’une musique composée par la crème de la synthwave ?
Le TOP 5 de Tifa
1. Final Fantasy XV
Graphiquement magnifique, l’histoire m’a beaucoup plu.
Mon premier Final Fantasy, que j’attendais depuis très longtemps !
Le jeu qui m’a le plus surprise cette année.
2. Street Fighter V
Déjà, Street Fighter est l’une de mes licences préférées, étant fan de jeux de combats. Les mises à jour ont donné un solide intérêt au jeu.
Et j’attends avec impatience les nouveaux personnages prévus en 2017, qui viendront le compléter davantage.
3. Yo-Kai Watch
J’aime l’ambiance de ce RPG sur 3DS. Les personnages de Jibanyan, Whisper et autres Yo-Kai sont attachants.
L’univers est très coloré et, mine de rien, le jeu est très différent de Pokémon dont on le rapproche trop souvent.
4. Pokemon GO
Le jeu est simple, mais je suis devenu addict ! J’ai pris mes habitudes, le matin, d’accompagner le café avec une chasse aux Pokémon sur mobile, et de compléter ma collection de Pokémon de première génération.
En attendant impatiemment l’arrivée de la seconde vague cette année.
5. Life is Strange (complete edition)
J’avoue que c’est un peu de la triche, car le jeu est sorti épisodiquement bien avant. Mais en janvier 2016, nous avons enfin pu mettre la main sur le CD regroupant l’intégrale du jeu ! Je me suis même offert le collector, avec la magnifique BO du jeu en bonus.
Très beau jeu, émouvant, Life is Strange est une pure réussite vidéoludique. Loin des gunfights ou des batailles sidérales habituelles, Life is Strange vous plonge dans un monde beaucoup plus réel et crédible, digne des meilleures séries TV.
Le TOP 3 d’Elionos
1. Overwatch
Overwatch à réussi à mélanger le MOBA avec le FPS. De par son histoire très réussie, son gameplay extrêmement dynamique et agréable à jouer, c’est sans doute le meilleur jeu compétitif de l’année.
Il reste désormais à voir comment Blizzard va contribuer à son évolution et les améliorations qu’il apportera au système de classement.
2. Final Fantasy XV
Le renouveau de la Saga Final Fantasy, après quelques jeux décevant auparavant.
Après 10 ans d’attente, ce nouvel opus est à la fois attrayant, beau, dynamique et nous plonge sans problème dans l’histoire !
3. World of Warcraft : Legion
Après Warlords of Draenor qui fut une extension bien dans les débuts, mais pauvre en contenu par la suite, Legion se veut comme une nouveau départ.
Le système d’honneur est bien pensé, les armes prodigieuses sont attrayantes et sublimes. J’attends avec impatience de voir la suite.
Le TOP 5 de Stéphane
1. Forza Horizon 3
La nouvelle référence en matière de jeu de course. Esthétiquement splendide, je ne m’en lasse pas, car il sait répondre à mes envies contradictoires. Que ce soit pour faire des courses endiablées en multijoueur ou pour déambuler sur les routes en appréciant les splendides paysages de l’Australie. FH3 va certainement continuer de m’accompagner une bonne partie de 2017.
2. Battlefield 1
Le jeu qui m’a réconcilié avec le genre FPS, et avec la série des Battlefield. Magnifique idée des développeurs que d’avoir choisi comme décor la Première Guerre mondiale.
En retournant dans un passé pas si lointain, la série retrouve un souffle et une originalité, qui l’avaient abandonnés ces dernières années.
3. Overwatch
Un jeu que je n’attendais pas du tout, dont l’esthétique ne me branchait pas à priori.
Un FPS au gameplay simple mais pas simpliste, aux personnages charismatiques. Beaucoup devraient s’en inspirer.
4. Pokémon Go
Passé l’effet de mode estival, le jeu continue de squatter mon Iphone. Encore des lacunes, malgré les nombreuses mise à jour. Mais il utilise à merveille les possibilités de la Réalité Augmentée, comme jamais aucun jeu sur mobile, ne l’avait fait auparavant. Il va certainement refaire parler de lui au printemps. Lorsque l’on sera plus courageux pour sortir faire la chasse aux Pokémons.
5. Super Mario Run
Simplement pour avoir la possibilité de joueur à Mario sur smartphone. Certes, le jeu n’est pas sans défauts. Mais il a le mérite de merveilleusement utiliser les possibilités certes limitées de l’écran tactile, pour en faire des atouts. Et de ne pas avoir céder aux sirènes des Achats Intégrés.
Le TOP 5 d’Isatis
1. Final Fantasy XV
Difficile de trancher tant l’année 2016 nous aura gâtés ! Et à choisir, le jeu que je place sans hésiter en tête de mon top est Final Fantasy XV (Square-Enix). Malgré quelques petites imperfections, il est de loin le titre qui m’a le plus surpris cette année !
Graphismes extraordinaires, musiques à tomber, scénario très intéressant et une foultitude de choses à faire… FFXV est un bon Final Fantasy, et une conclusion en fanfare de cette année vidéoludique… Un must-have !
2. Uncharted 4
Voici un jeu qui m’a aussi littéralement fait scotcher sur ma console cette année ! Graphismes sublimes, histoire passionnante, construction cinématographique réussie, bande-son excellente, et surtout une ambiance unique.
Je pense que je serais capable de le re-terminer avec plaisir si je relançais une partie, là, maintenant ! Hélas, il loupe la première marche de mon top à cause d’une durée de vie à mon sens beaucoup trop faible (malgré un multijoueur auquel je n’ai pas du tout accroché).
3. Overwatch
Si vous êtes fidèle à Level 1, vous savez que les FPS ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant, Overwatch peut se targuer de m’avoir soudé à la manette !
Que d’heures passées sur le titre de Blizzard ! Des persos charismatiques, une ambiance cartoon et des parties online qui vous obligent à jouer en équipe… Son seul défaut est l’absence d’un mode scénarisé en solo… Je ne suis pas un amateur de FPS, mais je suis fan d’Overwatch !
4. Street Fighter V
Si j’ai pas mal allumé le titre de Capcom à sa sortie, à cause principalement d’un contenu très limité, Street Fighter V s’est bien rattrapé depuis !
Monument du jeu de baston, c’est le titre dont je n’arrive pas à décrocher, encore aujourd’hui ! Fun, agréable à jouer, et avec un contenu qui se renouvelle sans cesse, SFV est à la fois agréable avec des potes ou en online (la star des compets eSport). Un incontournable dont on ne se lasse pas !
5. Steep
Attribuer la cinquième place n’est pas chose évidente ! Car en 2016, de nombreux autres jeux m’ont séduit ! Je pourrais citer ici Dragon Ball Xenoverse 2, NHL 17, Dragon Quest VII (sur 3DS), PES2017, Rise of the Tomb Raider, Watch_Dogs 2…
J’aurais voulu glisser dans ce classement The Last Guardian, que je n’ai hélas pas encore eu le temps de tester. The Last Guardian est le fruit d’une attente de plusieurs années, et j’avoue attendre beaucoup de ce jeu poétique, qui fera l’objet d’un prochain test. Et qui mérite à mon sens sa place parmi les meilleurs jeux de 2016 !
Alors, je citerai ici un jeu qui m’a semblé très bon, qui sort de « la masse ». Il mérite, à mon sens, sa place dans mon classement pour deux raisons : d’une part parce qu’il est réussi ! D’autre part parce qu’Ubisoft est parvenu à nous surprendre dans un genre que l’on désespérait de retrouver sur consoles actuelles : les sports de glisse. Je parle bien évidemment de Steep et de son incroyable liberté, sur les pentes des Alpes. La bonne surprise de cette fin d’année, dont je ne décroche plus…
Et vous ? Quel serait votre classement ? N’hésitez pas à nous donner vos 5 jeux 2016 préférés en commentaires 😉
Hello,
Mouai… On as peut être pas joué au même Final Fantasy 15… Je trouve Uncharted 4 bien plus beau… Graphiquement…
Certes certains espaces étaient juste whaou, mais bon je trouve que par moment les textures étaient pas top top. Les cheveux un peu trop figé, tout comme le reste d’ailleurs. Les personnages non plus, je n’arrive pas à accrocher.
Et puis ces passages interminable avec la voiture…
Life is Strange est pas mal, j’aime beaucoup, mais j’avoue que je l’ai mis de côté pour jouer à un autre et je ne l’ai pas repris depuis, du coup je suis qu’à la moitié du jeu. ( Je sais ce n’est pas bien ).
Bonne semaine.
Hello Cathy,
Si si, je pense qu’on a joué au même ^^ Mais comme je l’ai écrit dans le test, il y a plusieurs façon de jouer, et pas vraiment d’indications pour nous le dire…
As tu suivi la trame principale ou bien as tu pris le temps d’explorer ? Car, je suis d’accord, si on suit le scénar à la lettre, le jeu est trop trop court, pas franchement intéressant… Mais si tu t’arrêtes de temps en temps pour explorer et faire des quêtes annexes, tu vas découvrir des paysages et des contextes que tu n’as pas dans l’aventure principale : le scénario te fait découvrir un quart des lieux, les trois autres quarts sont à découvrir en « sortant des sentiers battus » ;-)… Même si on est encore loin de la centaine d’heures pour finir FFVII 😉
Pour les personnages, Noct est un peu immature et chiant au début, mais c’est la façon dont il évolue, dont il gagne en maturité au fil de l’aventure qui est intéressante. Ici, on n’a pas un héros qui porte l’équipe, mais un véritable parcours initiatique, avec une fin qui rend les personnages encore plus attachants (quant à la Regalia, tu peux te téléporter contre 10 gils sur les lieux déjà explorés, ça va plus vite ^^)
Bonne semaine à toi et à très vite ^^