Pourquoi votre PS4 va t-elle bientôt mourir… Définitivement ?

0 485

Oui, vous avez bien lu ! Votre PS4 va mourir, de manière définitive, dans quelques années. Vous ne pourrez plus faire tourner aucun jeu sur votre console. Voici pourquoi…

Une question d’horloge interne

Le lièvre a été soulevé par un hacker répondant au nom de Lance McDonald. Il a découvert que les consoles PS4 sont condamnées à mourir très prochainement. Et ici, nous ne parlons pas d’économie bien entendu ! Mais du fait que, bientôt, vous ne pourrez plus faire fonctionner aucun jeu (dématérialisé comme physique) sur votre vieille PS4 !

La raison ? L’horloge interne de la console. Contrairement à l’horloge classique, dont vous pouvez modifier les paramètres (changer l’heure, etc)… L’horloge interne est inaccessible au joueur. C’est elle, par exemple, qui détermine le jour et l’heure à laquelle vous avez obtenu un trophée, sans que vous ne puissiez changer cette donnée.

► LIRE AUSSI : Megadrive : pourquoi les cartouches EA sont-elles différentes ?

L’horloge interne de la PS4 fonctionne avec une batterie. Et si celle-ci meurt, votre horloge ne fonctionne plus : le système des trophées se bloque, ce qui rend TOUS les jeux PS4 (téléchargement comme sur CD) inutilisables.

Bien entendu, il est tout à fait possible de changer la pile de l’horloge interne. Mais celle-ci est alors remise à zéro. L’utilisateur ne pouvant régler cette horloge manuellement, il n’existe que deux moyens de réparer la console, selon Lance McDonald : une mise à jour système via le PSN, ou le jailbreak (hack de la console).

Sans PSN, on fait quoi ?

Oui mais voilà ! On le sait, Sony ne perd pas son temps avec les anciens systèmes. Et les serveurs de la PS4 sont appelés à fermer, puisque Sony se concentre désormais sur la PlayStation 5. Et à l’image des serveurs de la PS3, PS-Vita et PSP qui fermeront définitivement cet été… Il est fort probable que le PSN ferme aussi pour la PS4 d’ici quelques années.

Ce « bug » pourrait être corrigé très simplement par Sony : il suffirait d’une mise à jour, pour empêcher les jeux d’être liés au système de trophées… Pour que tout rentre dans l’ordre. Vous n’obtiendriez plus les précieuses récompenses, mais vos jeux pourraient continuer à fonctionner normalement. Mais… Il est peu probable que Sony ne s’intéresse à une telle mise à jour, d’autant que les jeux PS4 peuvent être utilisés sur PS5 !

► LIRE AUSSI : Pourquoi les consoles Microsoft s’appellent-elles Xbox ?

Ce problème n’est sans doute pas pour demain : Sony peine à fournir ses PS5… Et aujourd’hui, une très grosse majorité de joueurs Sony jouent encore sur PS4 (115 millions d’unités vendues dans le monde). Mais, la PS4 date déjà de 2013, et les premiers cas d’horloge interne en rade ne devraient pas tarder à se faire connaître.

Si Sony ne met pas son système à jour, la fin de la PS4 est programmée pour la fermeture de son PSN. Puisque votre horloge interne, si vous en changez la pile, ne pourra plus se mettre à jour, rendant vos jeux inutilisables. D’ici six ou sept ans, votre PlayStation 4 ne sera plus qu’un objet de déco (ou une console hackée)… Nous sommes bien loin des NES, Master System, Super-Nintendo, Megadrive… Qui, elles, tournent encore à merveille !

Lire aussi nos derniers « Pourquoi ? »

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)