Pourquoi les consoles Microsoft s’appellent-elles Xbox ?

1 281

Avec les consoles Xbox Series X et S, Microsoft nous propose sa 4e génération de consoles. Mais au fait, pourquoi s’appellent-elles Xbox ?

Un PC sur votre TV

Microsoft va publier sa quatrième génération de consoles avec les Series X et S. Souvenez-vous, nous avons connu :

  • La Xbox en novembre 2001
  • La Xbox 360 (ou X360) en 2005
  • La Xbox One en novembre 2013
  • Les Xbox Series X et S le 10 novembre 2020.

Mais pourquoi avoir choisi ce nom de « Boite X » pour désigner les consoles Microsoft ? D’où vient ce nom ? Et bien, c’est une très bonne question, qui nous ramène au développement de la première machine.

Lorsque Microsoft décide de se lancer sur le marché des consoles, la marque américaine a une idée bien précise en tête. L’objectif de Seamus Blackley, Ted Hase, Otto Berkes et Kevin Bachus (les créateurs de la console) est de fabriquer un PC déguisé en console de salon. Ou un PC qui tourne sur votre TV, si vous préférez.

D’ailleurs, on ne parlera pas de console, mais de machine multimédia. La console lira des DVD, et elle laisse de coté les cartes mémoires, pour préférer un disque interne…

► LIRE AUSSI : Pourquoi le logo Xbox est-il toujours à dominante verte ?

Afin d’aider les développeurs dans leur tache, il faut trouver une plate-forme de développement qu’ils connaissent déjà. Et chez Microsoft, donc Windows, quel logiciel utilisent les studios ? DirectX, bien entendu !

Le nom initial du projet était DirectX-Box. On retrouve d’ailleurs la référence au programme avec le X géant que l’on trouve sur la console. Mais le nom est un peu trop long à prononcer… Alors le Project DirectX-Box sera raccourci en Project X-Box… Qui deviendra le fameux X-Box que nous connaissons tous…

Lire aussi nos derniers Pourquoi :

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)