À la fin des années 90, dans tous les jeux de Formule 1, on remarque un grand absent : le canadien Jacques Villeneuve, pilote chez Williams et champion du Monde en 1997. Pourquoi ? On vous explique.

Un champion du Monde rebaptisé DriverOne ou DriverX

Si vous aviez l’habitude de jouer aux jeux de Formule 1, à la fin des années 90, cela ne vous a sans doute pas échappé. Il était possible d’incarner Michael Schumacher, Mika Salo, Alexander Wurz, Damon Hill, Heinz Harald-Frentzen, Jarno Trulli, Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella, Eddie Irvine, Mika Häkkinen, David Coulthard mais… Pas Jacques Villeneuve !

En réalité, le pilote canadien est bien présent dans le jeu, mais il n’apparaît pas sous son nom. Dans F1 Racing Simulation 97, il est rebaptisé Driver X. Même chose dans F1 97 où il devient DriverOne Williams. Dans F1 World Grand Prix, il apparait sous le nom Pilote Williams. Il est toujours possible, dans la plupart des jeux, de changer son nom, mais les commentaires ne prononceront jamais le nom de Jacques Villeneuve.

► Sur le même thème : Pourquoi l’acteur Jack Black a débuté sa carrière avec le jeu vidéo

Et dans tous les cas, les seuls indices permettant de le reconnaître sont sa nationalité, et les couleurs emblématiques de son casque (avec le V rose).

Une simple question de contrôle du droit à l’image

Mais alors, pourquoi ces anciens jeux boudaient-ils Jacques Villeneuve ? Tout simplement en raison de problèmes liés aux droits d’image et de licence. Contrairement à la plupart des autres pilotes, qui cèdent leurs droits d’image à la Formula One Administration (FOA), le pilote Canadien a choisi de gérer ses droits de manière indépendante.

Cela signifie que, pour qu’un jeu vidéo utilise son nom, son image ou toute autre ressemblance… Les développeurs devaient négocier directement avec lui ou ses représentants. Ce qui n’était pas toujours fait ou n’aboutissait pas à un accord. Par conséquent, dans certains jeux, un pilote fictif portant un nom similaire le remplaçait. Son équipe était bien là mais sans mentionner son nom à lui.

Cette décision de Villeneuve a été motivée par son désir de garder un contrôle total sur l’utilisation de son image et de son nom. Un choix qui, bien que rare, est parfois fait par des sportifs de haut niveau pour diverses raisons, qu’elles soient financières ou personnelles.

► Sur le même thème : Pourquoi le nom de la GameBoy a été inspiré par Sony ?

Et justement, c’est le choix qu’à fait le champion du monde 1997. Contrôler son image en faisant de son nom un copyright. En 1998 nait ainsi la société Villeneuve Multi-Media. Dont le rôle est justement de percevoir les droits à l’image dès lors que le nom de Jacques Villeneuve apparaît dans un jeu vidéo de courses automobiles.

Un jeu à son nom

Il existe pourtant un jeu qui porte le nom du pilote canadien. Speed Challenge: Jacques Villeneuve Racing Vision est un jeu vidéo de course automobile sorti en 2001. Développé par Ubi Soft (qui deviendra Ubisoft), ce jeu a été conçu en collaboration avec le pilote de Formule 1.

Contrairement à la majorité des jeux de course de l’époque qui se concentraient sur la simulation de la Formule 1 ou d’autres disciplines de course existantes… Speed Challenge propose une expérience plus originale qui se base sur des véhicules futuristes et des circuits originaux.

► Sur le même thème : Pourquoi ces épisodes de la série Pokémon ont-ils été censurés

Les négociations avec le studio de développement ont abouti à un vrai partenariat, un véritable échange. Le jeu porte le nom de Jacques Villeneuve, mais ce dernier a participé au développement. Notamment en apportant son expertise, pour créer une expérience de course qui reflète sa vision personnelle de ce que pourraient être les courses automobiles du futur.

Et aujourd’hui ?

Jacques Villeneuve a fait plusieurs apparitions dans les récents jeux de F1, de Codemasters. Puis ces dernières années chez EA Sports. En tant que Pilote de Légende dans les titres plus anciens… Mais aussi aujourd’hui en tant que commentateur, puisqu’il est régulièrement aux côtés de Julien Fébreau, au micro de Canal+ … Mais aussi comme commentateur dans les jeux vidéo.

Les éditeurs de jeux doivent généralement conclure des accords de licence avec les pilotes (ou leurs ayants droit). Villeneuve a probablement accepté un tel accord. De plus, les jeux de F1 sous licence officielle incluent souvent des droits. Qui couvrent un ensemble de pilotes, circuits et événements historiques liés à la F1.

Mais surtout, la société Villeneuve Multi-Media Inc. , enregistrée aux Bahamas, a été vraisemblablement radiée en février 2008. Initialement constituée en décembre 1998, elle n’existe plus comme entité active depuis cette date. Selon les informations des bases de données de l’ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation)​.