Pourquoi DiRT a t-il remplacé la licence Colin McRae ?

0 132

Si vous êtes fan de la série de jeux de courses DiRT (Codemasters), alors vous n’êtes pas sans savoir que la franchise est l’évolution d’une autre marque. Voici son histoire.

Une légende du Rallye

Nous sommes à la fin des années 90. La première PlayStation cartonne ! Comme les autres machines de cette époque, elle a apporté la 3D, qui a ouvert de nouvelles perspectives aux développeurs. Et parmi les genres qui vont exploser sur cette console, on retrouve les jeux de courses !

Et parmi les licences qui vont redéfinir le genre, on trouvera un certain Colin McRae Rallye, en 1998. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de rallye. Et pour offrir plus de visibilité à son jeu, Codemasters s’est associé à un grand champion de rallye de l’époque : le cultissime pilote écossais Colin McRae.

Ce premier opus sera un succès ! Au point qu’il sera d’abord décliné sur GameBoy Color… Puis connaîtra plusieurs suites. Colin McRae Rallye 2.0 en 2000, Colin McRae Rallye 3 en 2002, Colin McRae Rallye 04 en 2003, Colin McRae 2005 en … 2004, Colin McRae : Dirt en 2007 et Colin McRae : Dirt 2 en 2009.

► LIRE AUSSI : Pourquoi ne trouvait-on pas de Porsche dans Gran Turismo ?

Oui mais voilà : le 15 septembre 2007, le champion du monde 1995 (sur sa légendaire Subaru Impreza 555) se tue dans un accident d’hélicoptère. Il s’écrase au dessus de sa résidence, à Jerviswood (près de Lanark, en Écosse). Le pilote de 39 ans meurt, ainsi que ses trois passagers (dont son fils de 5 ans et demi). Une véritable tragédie pour le monde du Rallye !

Si Colin McRae : Dirt 2 est à un stade de développement trop avancé pour en changer le nom… Codemasters doit alors rebaptiser sa série. Le nom du pilote est enlevé, et le jeu ne gardera que son récent suffixe Dirt. Bien qu’un jeu Colin McRae Rallye sorte en 2013/2014 sur Windows, Mac, iOs et Android. Un hommage…

Et en 2011, c’est un jeu simplement appelé Dirt 3 qui sort, ouvrant la voie à une nouvelle franchise… Dont le prochain épisode (DiRT 5) sortira en fin d’année sur machines actuelles et next-gen.

Lire aussi nos derniers « Pourquoi ? » :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)