La pub, une vérole qui vous gâche le plaisir dans les jeux mobiles ou quand vous regardez des vidéos sur YouTube ? Elle pourrait aussi s’incruster dans les jeux free to play sur consoles.

Sur Xbox dès le 3e trimestre 2022 ?

La publicité est partout. Tellement qu’elle pourrait bientôt aussi s’incruster sur vos consoles, vous balançant de la pub lorsque vous jouez à des free to play.

Dernièrement, Insider a révélé que Microsoft est en train de travailler sur un programme qui permettrait d’insérer des spots de publicité dans ses jeux free-to-play. En fait, la marque vendrait des espaces de pub à des annonceurs (des panneaux in-game par exemple), afin d’éviter de pourrir l’expérience des joueurs. On ne sait pas encore si le concept se limitera à des images ou si les marques pourront aussi intégrer de la vidéo.

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Autre possibilité : l’on pourrait envisager des skins sponsorisés, dans les jeux. À l’image de ce que Capcom avait tenté il y a quelques années avec Street Fighter V et son survet’ sponso (qui au final sera juste resté un skin lambda).

Microsoft confie cependant vouloir limiter au maximum le sentiment d’intrusion dans la vie des joueurs. Par exemple en limitant ces pubs à des annonceurs triés sur le volet. En revanche, la pub dans les jeux F2P Xbox pourraient arriver très vite : Inside parle de troisième trimestre 2022, donc dès cet automne. Info à confirmer, donc… (Lire l’article d’Insider ici).

PlayStation y pense aussi

Même son de cloche chez Sony, qui travaillerait sur un même programme, afin d’aider les studios qui développent des jeux F2P à gagner plus d’argent. En effet, ceux-ci rentabilisent leur jeu gratuit grâce aux microtransactions et… C’est tout. Alors, une source de revenus supplémentaire ne serait pas de refus.

Sony travaille donc à la création d’une solution permettant, là encore, d’intégrer de la pub dans les jeux F2P sur consoles PlayStation. Des spots qui ne viendraient pas couper l’action, avec une pub à regarder pour pouvoir continuer à jouer… Mais qui seraient directement intégrés dans le jeu : par exemple, dans une simulation sportive, une publicité pourrait être diffusée sur un écran géant dans un stade. Certains évoquent même la possibilité de rémunérer les joueurs en monnaie in-game s’ils acceptent de regarder la pub.

L’info est, là encore, relayée par Inside (lire ici), qui avance que, si la rumeur est vraie, Sony pourrait lâcher ces pubs dès la fin de l’année 2022. Reste à savoir comment vont réagir les joueurs, déjà agacés pour la plupart par ces publicités jugés trop intrusives sur mobiles… Joueurs qui, dans un cas extrême, pourraient en venir à se détourner de certains jeux free-to-play.

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