Le musée Art Ludique rouvre en 2021, gare Saint-Lazare

©DR
0 163

Le musée Art Ludique, consacré à la pop-culture, va rouvrir en 2021. Il s’est trouvé un nouveau point de chute : la gare Saint-Lazare, à Paris.

Renaissance

C’est en 2013 qu’avait ouvert le musée Art Ludique (porté par une association à but non-lucratif), sur 1 200 m2 au rez-de-chaussée de la Cité de la mode et du design. Sur les bords de Seine dans le XIIII e arrondissement, quai d’Austerlitz. Oui mais voilà : confronté à de lourdes difficultés financières (baisse de fréquentation, loyers impayés…), le tribunal de grande instance de Paris avait ordonné sa fermeture, début 2018.

Mais cette semaine, le musée a annoncé sa réouverture, en 2021. Il sera cette fois installé dans la gare Saint-Lazare (derrière la Grande Horloge), bénéficiant d’un espace de 1300m2. La seconde plus grosse gare d’Europe, toujours en activité, avec près de 100 millions de voyageurs par an.

Art ludique y reprendra son activité avec une collection permanente, des ateliers d’initiations… Et bien entendu des expositions temporaires consacrées à la culture-geek (cinéma, films d’animation, BD, jeux vidéo, manga…).

► Lire aussi : H. Kojima veut créer le jeu d’horreur le plus effrayant

Un rapprochement qui n’est pas le fruit du hasard. Première gare fondée à Paris, en 1837, et inscrite aux Monuments historiques… La Gare Saint-Lazare a inspiré entre autres Claude Monet (12 toiles sur la gare), lui même source d’inspiration pour Zola. Gros bagage culturel, donc, et en quelque sorte une première forme d’art ludique pour cette « vieille dame » !

« L’entrée du musée Art Ludique en gare de Paris Saint-Lazare incarne la nouvelle dimension des gares qui deviennent lieux de rencontres culturelles à part entière […] Ce premier musée permanent installé au sein d’une gare complète le dispositif d’installations artistiques temporaires sur l’ensemble du territoire français. Plus de 100 expositions interpellent ainsi chaque année les visiteurs et voyageurs des gares françaises ».

Claude Solard, directeur général de SNCF Gares et Connexions.

Nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

); ga('send', 'pageview');