De fausses démos en circulation

Rockstar Games a présenté mardi la toute première bande-annonce de son très attendu Grand Theft Auto 6. La hype était là, mais elle a littéralement explosé à la diffusion des premières images du jeu.

Les experts en cybersécurité de NordVPN, que vous connaissez forcément si vous regardez YouTube… Les experts de NordVPN, donc, invitent les fans de GTA à redoubler de vigilance à l’égard de tout ce qu’ils voient en ligne concernant le jeu. Alors que les joueurs attendent de pouvoir voler une voiture dans GTA 6… Les cybercriminels se préparent de leur côté à voler leurs identités dans la vie réelle.

« La communauté des joueurs attend Grand Theft Auto 6 depuis déjà une décennie. Il est donc naturel que les fans essaient d’obtenir au moins une version d’essai dès que possible. Malheureusement, la curiosité et l’impatience ouvrent de nouvelles opportunités aux cybercriminels ! »

Marijus Briedis, CTO chez NordVPN.

Alors que les ventes physiques de jeux pour PC et consoles chutent rapidement et que les téléchargements dominent désormais le marché… Des acteurs malveillants tentent de séduire les fans avec de faux liens de téléchargement. Ceux ci promettent une version « gratuite », « fuitée » ou « d’essai » d’un jeu.

► Lire aussi : Rockstar dévoile la première bande-annonce de GTA 6 en avance

NordVPN rapporte ainsi que des tentatives similaires ont été identifiées par des experts en cybersécurité lors de la sortie d’autres jeux populaires. Tels que Hogwarts Legacy ou The Last of Us.

« Bien que GTA 6 soit encore en cours de développement et que ses créateurs promettent de le sortir en 2025, Internet regorge de liens promettant la possibilité de télécharger le jeu. Une fois cliqués, ces liens sont susceptibles d’infecter votre appareil avec une forme de logiciel malveillant. En général, ces types de logiciels malveillants peuvent être utilisés pour vous pister ou voler des données personnelles, des identifiants bancaires ou votre identité. Ces fichiers malveillants peuvent se cacher sur un ordinateur pendant longtemps et faire leur travail sans dommage visible. »

Marijus Briedis.

De plus, même lorsque le jeu est officiellement publié, « dans la grande majorité des cas, les versions que les internautes peuvent télécharger via des torrents sont également infectées par divers types de logiciels malveillants », rappelle le service de cybersécurité.

Aussi, NordVPN y va de ses recommandations. « Pour vous protéger des faux GTA 6 ou d’autres escroqueries, évitez les liens promettant des versions gratuites ou en avant-première du jeu avant sa sortie officielle. Ne téléchargez les jeux que sur les sites officiels et utilisez un logiciel comme Protection Anti-menaces. »