Dépaysement garanti avec Voyagez au Japon : du Pixel au réel

Photos : ©2020 Third Editions
0 311

Une fois n’est pas coutume, c’est un ouvrage superbement illustré que nous propose Third Editions. Avec Voyagez au Japon : du Pixel au Réel, Gaël Berton nous emmène au Pays du Soleil Levant, entre traditions et modernité… Entre hégémonie des loisirs numériques et dépaysement !

Le résumé du livre

Voici ce que nous indique le résumé du livre :

« Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l’art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer. »

« Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel. »

« Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel, à la manière d’un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître. »

Qui est l’auteur

Autant vous dire qu’en abordant le thème du Pays du Soleil Levant, l’auteur sait de quoi il va parler ! L’éditeur du livre nous apprend ainsi que Gaël Berton est un véritable amoureux du Japon depuis sa plus tendre enfance.

Gael Berton y a d’ailleurs effectué un premier voyage en 2003, dans le cadre de ses études de japonais. Plus passionné que jamais, il y est retourné à de multiples reprises, afin d’en explorer les villes et la campagne, du nord au sud.

Le site Kanpai!, qu’il a fondé en mars 2000, traite du voyage au Japon en particulier… Et de la culture japonaise au sens large. Le voyage est d’ailleurs ce qui l’anime aujourd’hui, puisqu’il a crée Keikaku en 2014. Une agence de voyages qui réunit une équipe de passionnés aussi bien au siège en France que dans sa filiale au Japon. Objectif : améliorer l’offre de services vers cette destination de plus en plus prisée.

► LIRE AUSSI : Le mythe Saint-Seiya : l’encyclopédie complète et respectueuse

Gaël Berton a déjà signé, il y a deux ans, l’ouvrage consacré à L’œuvre d’Hayao Miyazaki, pour Third Editions.

« C’est un projet de près de 10 ans qui voit aujourd’hui le jour. Après le succès de L’œuvre de Hayao Miyazaki, sorti en 2018 chez le même éditeur, Mehdi m’a proposé de revenir sur cette idée de livre travaillée ensemble dès 2011. N’ayant pas abouti alors, pour diverses raisons, elle m’avait conduit à proposer les eBooks Kanpai, dans une dynamique exclusivement axée Japon, qui sont toujours en vente sur le site aujourd’hui. »

Gaël Berton, sur le site Kanpai!

Un véritable guide de voyage

Comme je l’écrivais en intro, si Third Editions nous a habitués aux ouvrages sans images… Ce Voyagez au Japon regorge de superbes clichés. Le format carré du livre se prête à merveille à une mise en valeur pertinente de ces illustrations magnifiques, colorées… Notamment par une mise en page très agréable à l’œil, mais qui ne laisse pas pour autant le texte en retrait. Du très beau boulot !

Très clairement, nous avons affaire ici à un ouvrage qui se classe dans la catégorie « guides de voyage » ! En effet, il se compose de trois parties principales :

  • À savoir avant de partir au Japon
  • jeux ou sagas et leurs inspirations japonaises
  • focus culturels nippons
► LIRE AUSSI : Third Editions : connaissez-vous vraiment la série The Witcher ?

Exceptée la seconde partie dont je vous parlerai plus bas, l’ouvrage se voue ainsi à nous apprendre les bases de la culture japonaise. Contexte, localisation et description du Japon, Qui sont les Japonais ?, l’expression Watashi wa ou encore les quatre saisons du Japon… La première partie est celle qui va vous donner envie de partir !

Et puis, la troisième partie, très complète, dresse une vingtaine de focus sur la culture japonaise : mythologie, karaoké, sports, système judiciaire, nourriture, salles d’arcade… Cette troisième partie est celle qui vous démarquera du touriste standard, qui entre dans un resto japonais pour commander un steak-frites. Avoir un minimum de culture quand on visite un pays est un plus ; Gaël Berton vous prépare un bagage non négligeable.

Tourisme vidéoludique, ou Seichi Junrei

Et oui ! C’est ainsi que Third Editions a débuté sa présentation de l’ouvrage : pour un geek, qui dit Japon dit aussi jeux vidéo. Et aller au Japon sans parler de gaming est… Inconcevable tant la culture gaming est empreinte de ses racines nippones !

Gaël Berton ne perd pas son fil conducteur, le tourisme. Alors, il va nous amener la partie centrale (et le gros morceau) de son ouvrage à travers le seichi junrei, que l’on peut traduire par le « pèlerinage en terre sainte« ! Autrement dit, une forme de tourisme qui consiste à partir visiter des lieux que vous avez pu voir dans des animes, dans des mangas ou dans des jeux vidéo !

► LIRE AUSSI : Avec Third Editions, la saga Yakuza a enfin sa « bible »

C’est ainsi que l’auteur va nous faire voyager à travers une vingtaine de titres emblématiques. À l’image de Akiba’s Trip, Catherine, Drive Club, Ghost of Tsushima, Jet Set Radio, Last Bronx, Okami, Persona, Pokémon, Shenmue, The World Ends With You… Ou bien évidemment Yakuza (Ryu ga Gotoku).

Mieux, l’auteur utilise aussi parfois des franchises comme Zelda, Assassin’s Creed… Pour nous emmener vers des thématiques propres à la culture japonaise. Ainsi, Starfox devient un excellent prétexte pour nous parler des animaux dans le folklore japonais… Mario Kart dévie vers les parcs d’attractions… Les jeux de Tetsuya Mizuguchi (Rez, Tetris Effect…) nous amènent sur le terrain de la musique électro… Malin !

Au final

Attention : cet ouvrage n’est pas à mettre entre toutes les mains, tant il va vous donner envie de dépenser toutes vos économies dans une agence de voyage. En même temps, pourra t-on vous en vouloir ? Pas vraiment quand on y pense, tant Gaël Berton nous dépeint ici un pays que l’on ne peut qu’avoir envie de partir visiter.

Le tour-opérator Third Editions a fait du bon boulot, en nous poussant ici à acheter un billet d’avion pour le Japon. Mais il a surtout fait du bon travail dans le sens où cet ouvrage est autant réussi sur le fond que sur la forme. D’ailleurs, sur la question du fond (que je ne développerai pas, je vous laisse la surprise), l’éditeur a fait un excellent choix en sollicitant Gaël Berton. Il aurait pu nous parler de ce pays qu’il connaît tellement… Mais au final, c’est sa passion qui transpire de l’ouvrage. Il ne nous transmet pas que des informations ou des anecdotes, mais aussi son amour pour ce pays qui fascine tous les geeks de la planète.

Vous l’aurez compris : que vous soyez fan de jeux vidéo, ou passionné de Japon (mais souvent, les deux vont de pair), on ne peut que vous recommander cet ouvrage, qui vous laissera de belles images dans la tête (et en ce moment, on en a bien besoin). Mieux, il vous donnera envie de partir voyager au Japon, et… Punaise, on s’est fait avoir !


Voyagez au Japon : du Pixel au Réel

Chronique réalisée à partir de l’édition standard, envoyée par l’éditeur.
Points positifs :
  • De superbes images
  • Jeux vidéo et Japon, deux sujets qu’on adore !
  • Des textes très instructifs
  • Une mise en page et un format qui mettent en valeur tant la forme que le fond
  • Gaël Berton est un amoureux du Japon, et ça se lit
  • Franchement, le rapport qualité-prix est à votre avantage
Points négatifs :
  • En abordant ces thèmes en surface, le livre donne envie de creuser, d’aller encore plus loin dans l’analyse
  • Il donne surtout envie de claquer ses économies dans un voyage

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)