2010-2020 : 15 jeux qui ont marqué la décennie

0 7 533

Bonus : 6 « faits » qui ont marqué la décennie

Les jeux vidéo sont une chose. Mais leur environnement et la technologie en sont une autre. Et il faut bien l’avouer : cette décennie a fait de gros bons en avant en termes de gaming. Quand on repensera à cette décennie dans dix ou vingt ans, voici six points que l’on retiendra de ces 10’s !

Les « mini »

La NES Classic Mini.

Le rétro-gaming n’aura jamais été aussi plébiscité que pendant cette décennie. Et si, autrefois, on pouvait retrouver ses anciens jeux favoris sur des services comme la Console Virtuelle de Nintendo… Cette décennie a vu arriver des machines bien physiques : les « minis » !

C’est Nintendo qui a ouvert le chemin de ces reproductions miniatures de consoles rétro, embarquant des ROMs de jeux, avec sa NES Classic Mini, puis sa Super-Nintendo Classic Mini. Puis ont suivi la Megadrive, la PlayStation, la Neo Geo, la Commodore C64… Ou bientôt la Core GrafX.

L’upgrade graphique

Aujourd’hui, vous pouvez jouer en haute-définition.

Vos télévisions ont évoluées ces dix dernières années, et le jeu vidéo aussi. Ainsi, oubliez vos vieux tubes cathodiques ! Bénéficiant des écrans plats, la PS3, la X360 et la Wii-U sont entrées dans l’ère de la HD.

Mieux, la génération PS4 et Xbox One vous ont permis de jouer en 4K, notamment avec leurs modèles PS4-Pro ou Xbox One X. Mais ce n’est pas fini, et ces prochaines années, vous pourrez passer à la 8K.

La réalité virtuelle

Le PlayStation VR.

Longtemps demeuré un fantasme, touché du bout des doigts par Nintendo en 1995 avec son Virtual Boy… La Réalité Virtuelle (ou VR) est devenue une réalité ces dernières années.

Si les premiers pas se seront faits sur des boîtiers pouvant embarquer votre mobile… Les joueurs PC peuvent désormais jouer avec de vrais casques de VR : HTC Vive, Oculus Rift…

Sur consoles, si la Switch reprend le mécanisme de l’écran installé dans une boite, Sony franchit allègrement le pas en lançant, en 2016, son PlayStation VR. Des jeux en VR ou des films en 3D à la maison, c’est désormais devenu une réalité (mais pas virtuelle cette fois) !

Le passage au full-démat’

Vous ne possédez plus les jeux, vous les streamez sur n’importe quel écran avec Stadia, de Google.

La fin de cette décennie sera aussi marquée par l’ampleur grandissante du dématérialisé. Si depuis des années, vous pouviez acheter et télécharger sur votre console ou PC des jeux en dématérialisé (encore plus aujourd’hui avec PlayStation Now ou Xbox Game Pass, )… On passe un cap avec le streaming.

Ouya (projet vite tombé dans l’oubli), Shadow, Google Stadia, Amazon Games, Apple Arcade… Dans le futur, vous pourrez jouer à des jeux qui seront installés à distance, sur des serveurs. Si l’on sait aujourd’hui que la prochaine génération va conserver des copies physiques… Les marques expérimentent dans le sens du full-démat’ , comme Xbox avec sa Xbox One S All-Demat… Microsoft qui pense aussi au streaming avec son projet Xcloud…

L’eSport

Inutile d’épiloguer sur le sujet ! Les années 2010-2020 ont vu une véritable explosion de la scène eSport ! Cette décennie a tué la phrase maintes fois entendue : « ce n’est pas avec tes jeux vidéo que tu vas gagner ta vie !« 

De simples compétitions en ligne… L’eSport est aujourd’hui une discipline à part entière, reconnue de par le monde. Aujourd’hui, les cashprizes permettent aux compétiteurs de brasser des milliers (voire des millions) d’euros ou de dollars… Et l’on a aussi vu apparaître des écoles, qui forment les compétiteurs de demain.

Elles sont mortes au combat

Enfin, pour terminer, on pourra aussi parler de cette génération de consoles, qui sont mortes au combat pendant cette décennie. Elles on vécu, mais les années 2010 ont tout simplement vu leur mort, et celle de la 7e génération.

Si elles sont apparues lors de la décennie précédente, on aura forcément une pensée pour la PS3 et la Xbox 360, qui se sont éteinte en 2016. Chez Sony, la PS-Vita aura vécu un peu moins de dix ans : sortie en décembre 2011 au Japon et en février 2012 en Europe, elle a été retirée des chaînes de production cette année 2019.

Enfin, chez Nintendo, on aura aussi une pensée émue pour la Wii-U, sortie en 2012 et décédée en 2017 avec la sortie de la Switch… Distribuée à partir de 2012, et bien que sa « mort » n’ait pas été officialisée, on pensera aussi à la 3DS, console forte de la marque aujourd’hui tombée en désuétude.

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)