Une copie scellée de Super Mario Bros vendue 100 150 dollars

0 103

C’est par un communiqué, tombé dans nos spams pendant le week-end, que nous apprenons cette info insolite. Une copie non ouverte de Super Mario Bros. (1985) a établi un record du monde pour un jeu classé, alors qu’il s’est récemment vendu aux enchères pour 100 150 $.

Pourquoi cette cartouche est-elle si rare ?

En raison de sa popularité, Nintendo a réédité Super Mario Bros entre 1985 et 1994, à plusieurs reprises, donnant lieu à 11 variantes de boîtes différentes.

Les deux premières variantes sont des copies «scellées par autocollant» qui n’étaient disponibles que lors du lancement de la Nintendo Entertainment System (NES) en Amérique et à New York, en 1985 et 1986.

Wata Games est une entreprise spécialisée dans l’expertise des jeux vidéo. Son rôle est, entre autres, d’évaluer l’état de conservation d’un jeu, pour en déterminer une valeur. Et parmi toutes les copies scellées de Super Mario Bros, la copie qui nous intéresse aujourd’hui est la seule «scellée par autocollant» connue et certifiée par Wata Games. Qui lui a donné une note de 9,4/10 et une «cote de scellement» de A ++. Une cartouche qui vaut de l’or, quoi ! Ou plus précisément 100 150 dollars (environ 90 000€).

Au-delà de la signification artistique et historique de ce jeu, le plus surprenant est son état de conservation suprême ! Non seulement les jeux NES scellés par autocollant sont extrêmement rares, mais… De par leur nature, ils ne sont pas scellés dans un film rétractable, et présentent généralement une usure importante après plus de 30 ans. Ce jeu est sans doute parmi les mieux conservés parmi tous les titres scellés recensés.Kenneth Thrower, co-fondateur et classeur en chef de Wata Games.

Acheté par un groupe de collectionneurs

C’est un groupe de collectionneurs qui a uni ses forces (et ses dollars) le 6 février dernier pour acheter le jeu. Les acheteurs connus sont Jim Halperin, fondateur et co-président de Heritage Auctions de Dallas ; Zac Gieg, propriétaire de Just Press Play Video Games à Lancaster, en Pennsylvanie ; Et Rich Lecce, marchand de pièces de monnaie renommé, collectionneur de jeux vidéo de premier plan. Et propriétaire de Robert B. Lecce Numismatist Inc de Boca Raton, en Floride.

Super Mario Bros. n’est pas seulement le jeu le plus reconnaissable de tous les temps, il a également sauvé l’industrie du jeu vidéo en 1985. En termes de rareté, de popularité et de pertinence pour les collectionneurs, ce jeu a tout pour plaire. Mario est le personnage de fiction le plus reconnu au monde, plus que même Mickey Mouse… Et cette copie est le seul exemple scellé connu sur le marché.Deniz Kahn, président de Wata Games.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.