C’est par un communiqué, tombé dans nos spams pendant le week-end, que nous apprenons cette info insolite. Une copie non ouverte de Super Mario Bros. (1985) a établi un record du monde pour un jeu classé, alors qu’il s’est récemment vendu aux enchères pour 100 150 $.
Pourquoi cette cartouche est-elle si rare ?
En raison de sa popularité, Nintendo a réédité Super Mario Bros entre 1985 et 1994, à plusieurs reprises, donnant lieu à 11 variantes de boîtes différentes.
Les deux premières variantes sont des copies «scellées par autocollant» qui n’étaient disponibles que lors du lancement de la Nintendo Entertainment System (NES) en Amérique et à New York, en 1985 et 1986.
Wata Games est une entreprise spécialisée dans l’expertise des jeux vidéo. Son rôle est, entre autres, d’évaluer l’état de conservation d’un jeu, pour en déterminer une valeur. Et parmi toutes les copies scellées de Super Mario Bros, la copie qui nous intéresse aujourd’hui est la seule «scellée par autocollant» connue et certifiée par Wata Games. Qui lui a donné une note de 9,4/10 et une «cote de scellement» de A ++. Une cartouche qui vaut de l’or, quoi ! Ou plus précisément 100 150 dollars (environ 90 000€).
Acheté par un groupe de collectionneurs
C’est un groupe de collectionneurs qui a uni ses forces (et ses dollars) le 6 février dernier pour acheter le jeu. Les acheteurs connus sont Jim Halperin, fondateur et co-président de Heritage Auctions de Dallas ; Zac Gieg, propriétaire de Just Press Play Video Games à Lancaster, en Pennsylvanie ; Et Rich Lecce, marchand de pièces de monnaie renommé, collectionneur de jeux vidéo de premier plan. Et propriétaire de Robert B. Lecce Numismatist Inc de Boca Raton, en Floride.