À l’heure du bilan financier du premier trimestre 2020, l’équipementier Razer bat tous les records, avec un chiffre d’affaires de 447,5 millions de dollars.

Année spectaculaire malgré le Covid-19

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, annonce aujourd’hui des résultats financiers non audités pour le semestre terminé le 30 juin 2020 dernier (« Semestre 1 2020 »).

« 2020 a été une année sans précédent pour nous tous dans le monde entier. Malgré l’incertitude du marché mondial causée par la pandémie du Covid-19, Razer a connu un début d’année spectaculaire. Grâce à la position dominante de la marque, à l’expansion des utilisateurs et aux tendances de la consommation à domicile. La situation mondiale en ce qui concerne le confinement a stimulé l’intérêt des utilisateurs pour les jeux et l’esport à des niveaux records. Nous sommes convaincus que ces facteurs, associés à notre grande discipline en matière de coûts d’exploitation et à notre solide position de trésorerie de plus de 500 millions de dollars… Nous placent en bonne position, même en période de difficultés économiques mondiales« 

Min-Liang Tan, co-fondateur et PDG de Razer.

Aujourd’hui, la société affiche un chiffre d’affaires record de 447,5 millions de dollars US. Avec une croissance de 25,3 % d’une année sur l’autre, dépassant les attentes. Selon l’intéressé, cette forte progression s’explique par une forte croissance de l’ensemble du portefeuille de périphériques ; Une forte croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre pour les systèmes en mai et juin ; Et une croissance phénoménale dans le secteur des services.

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La marge bénéficiaire brute s’est améliorée pour atteindre 22,0 %. Ceci grâce à l’augmentation de la contribution des services. Elle a compensé l’augmentation des coûts de fret, afin de faciliter l’augmentation de la demande pour ses produits.

L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) connaît un positif de 3,2 millions de dollars. Le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation est devenu positif, atteignant 66 millions de dollars US. Razer se réjouit aussi d’une trésorerie de plus de 500 millions de dollars sans dette.

Une progression matériel et logiciels

Les recettes ont augmenté de 26% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 382,7 millions de dollars. Les activités liées aux périphériques ont enregistré une forte croissance dans les catégories principales de souris, de claviers et de casque au cours du premier semestre 2020.

Les ventes de produits en streaming, tels que la caméra Kiyo et le micro Seiren, ont également été dopées par la situation des foyers. La marque a conservé sa position de leader sur le marché des périphériques de jeu aux États-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et en Chine.

L’activité Systèmes a maintenu sa position de numéro 1 du marché des ordinateurs portables gaming haut de gamme aux États-Unis. Et a enregistré une forte croissance à deux chiffres en mai et juin, en raison de la forte demande de produits.

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Le nombre total de comptes utilisateurs a augmenté de 42,8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 100 millions. Avec une hausse de plus de 45 % du nombre d’utilisateurs actifs par mois.

Au niveau des services, la marque continue de s’envoler et a enregistré une croissance de 79,3 % par rapport à l’année précédente. Pour atteindre 64 millions de dollars. Contribuant ainsi à près de 30 % des bénéfices bruts de la société, avec une marge brute de 45,9 %.

Razer Gold a enregistré une augmentation de 125,9 % d’une année sur l’autre du volume total des paiements (« TPV »). Principalement en raison de l’augmentation du nombre de transactions. Ce service a ajouté 600 000 points de contact de canaux, en particulier dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Couvrant des utilisateurs de plus de 130 pays et plus de 4 millions de points de contact de canaux.

Razer Fintech a généré 1,8 milliard de dollars US en TPV (exercice 2019 : 2,1 milliards de dollars US) au cours du premier semestre. Soit une augmentation de 114,3 % en glissement annuel, sous l’effet de l’arrivée de nouveaux commerçants et de l’essor des activités d’achat en ligne dû au confinement du Covid-19.

Les objectifs

Razer a pour objectif de créer une expérience bancaire qui fait partie intégrante de la vie des jeunes et des personnes âgées. En janvier 2020, la société a annoncé que Razer Fintech avait soumis sa demande de licence bancaire numérique complète. Elle sera délivrée par l’Autorité monétaire de Singapour (« MAS »), attendue pour le second semestre. À ce moment, la société étudie également la possibilité de demander des licences de banque numérique dans d’autres juridictions.

L’écosystème Razer devrait continuer à se développer. Avec une part de marché soutenue dans le domaine du matériel, une croissance exponentielle dans les mesures des utilisateurs software et une croissance des services. Razer vise une croissance continue et démesurée des revenus, stimulée par le lancement de nouveaux produits matériels au cours du second semestre de 2020. Ainsi que la croissance des revenus des services soutenue par la dynamique de croissance continue de la tendance à rester chez soi.

La société s’attend à ce que la croissance exceptionnelle des revenus soit le moteur du résultat net. Razer entend poursuivre ses investissements en R&D dans de nouvelles catégories de matériel. Ainsi que le développement de nouveaux services, ses rachats d’actions et ses activités d’investissement et de fusions-acquisitions.

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