C’est sans doute l’un de nos plus gros coups de cœur de ce PlayStation Showcase, diffusé cette semaine. Sword of the Sea est le nouveau jeu de Giant Squid, studio derrière Abzû, The Pathless ou Journey.
Un jeu de skate/surf dans un univers inattendu
Prenez l’ambiance désertique de Journey. Mélangez avec l’univers aquatique d’Abzû. Saupoudrez le tout d’une direction artistique bien caractéristique du studio… Et de toute la poésie qui nous séduit dans ses jeux… Et vous obtenez Sword of the Sea, nouveau jeu de Giant Squid.
Le jeu ajoute une nouvelle manière de jouer.
« Sword of the Sea est notre jeu le plus ambitieux à ce jour. Situé dans un royaume abandonné dont l’environnement évolue au gré des vagues, Le jeu propose un tout nouveau mécanisme de déplacement : le Hoversword. »
Matt Nava, fondateur et directeur créatif de Giant Squid, sur le PlayStation Blog.
Le hoversword est donc une épée qui, dans ce monde aquatique, vous permet de surfer sur les vagues. On pourra même trouver des half-pipes dans le jeu. Avis aux amateurs de Tony Hawks.

Autrement dit, c’est une façon de nous proposer un jeu de skate ou de snowboard, dans un contexte qui n’a rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de trouver.
► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Abzû : plongez dans un voyage dépaysant !
L’histoire nous dit que nous sommes un Wraith, issu d’un peuple ancien. Il est ramené à la vie dans un monde désolé, pour lui rendre sa superbe d’autrefois. Le joueur devra explorer des ruines, des temples, des tombes englouties, des épaves mystérieuses… Pour faire revenir d’immenses bancs de poissons et autres créatures. On devra aussi affronter des ennemis, comme de gigantesques Léviathans.
Autre information, et non des moindres : sur les réseaux sociaux, le génialissime compositeur Austin Wintory (qui signe les OST des précédents jeux Giant Squid) serait de la partie !
Le jeu a été annoncé sur PS5, pour une sortie encore indéterminée.