Les consoles de jeux vidéo, c’est comme l’amour : ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus. Telle pourrait être la devise de la Xbox Scarlett.

Nouvelle stratégie de communication

La PS5 de Sony fait beaucoup parler d’elle dernièrement : fuite de ses Dev’kits, performances dévoilées par Sony… Tous les yeux sont braqués vers la future console de Sony. Ce qui ne signifie pas que Microsoft se repose sur ses lauriers. C’est en tout cas ce que vient de faire savoir la marque américaine.

En effet, Microsoft se veut plus discret. Les kits de développement ? Contrairement à Sony, seuls quelques exemplaires ont été distribués à peu de développeurs, le fabricant estimant qu’ils ne sont pas encore au point.

Microsoft est-il en retard par rapport à Sony ? Pas forcément ! Mais une chose est sûre : Xbox a radicalement changé de stratégie de communication. Autrefois, l’américain dégainait en premier, laissant à son rival la possibilité de s’aligner et de le concurrencer. Et si cette fois la Xbox Scarlett sortait après la PS5 ?

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Pour cette génération, les chiffres de vente sont sans égal pour la PS4, avec une Xbox One qui est en train de se faire rattraper par la Switch (respectivement 44 millions et 43 millions de consoles vendues). La bataille est perdue, mais pas la guerre !

Car avec la Scarlett, Microsoft a bien l’intention de se refaire. Ainsi, Tom Warren, rédacteur en chef de The Verge, écrivait dernièrement dans un tweet :

Quasiment personne n’a de kit de développement, et ils sont loin d’être finalisés. C’est pour cette raison que l’on peut lire ici et là des bêtises affirmant qu’ils ne sont pas puissants. Microsoft veut surprendre PlayStation cette fois-ci.

Tom Warren

La phrase paraît anodine, mais est lourde de sens, quand on y pense. Pour surprendre Sony, il faut désormais se lever de bonne heure. Et si Microsoft nous préparait une bête capable de reprendre l’ascendant sur sa rivale de toujours ? Car, à juste titre, Tom Warren nous fait comprendre que ce n’est pas parce que Sony parle beaucoup de sa PS5 qu’elle sera plus puissante. Ni que la Scarlett sera moins forte parce que Microsoft joue la carte de la discrétion…

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Il est encore trop tôt pour se faire un avis, Microsoft n’ayant encore quasiment rien dévoilé de sa future bécane, contrairement à la concurrence.

La VR ? Pas encore chez Microsoft

Phil Spencer s’est aussi exprimé, chez Stevivor, sur la réalité virtuelle. Un casque VR sur Scarlett ? Ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour, le patron de Xbox estimant que la technologie actuelle, sur consoles, n’est pas encore au point, et ne correspond pas aux orientations de la marque.

Personne ne nous demande de la VR. Alors, nous n’en ferons pas.

Phil Spencer.

Selon lui, la VR doit tout d’abord se perfectionner sur PC, pour ensuite se démocratiser. Mais pour l’heure, le patron de Xbox ne cache pas qu’il n’est pas client de cette technologie, qu’il estime ne pas être en accord avec sa conception du jeu : « C’est un isolement et je considère les jeux comme une expérience collective, et communautaire » !

La majorité de nos utilisateurs savent que, s’ils veulent vivre des expériences VR, il existe des endroits où en trouver.

Phil Spencer.

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