Rumeur : Et si Microsoft rachetait aussi Sega ?

0 354

C’est la rumeur du moment ! La toile s’enflamme aujourd’hui à propos d’un éventuel rachat de Sega par Microsoft. Mais, est-ce vraiment crédible ?

La manette d’où tout est parti

Il y a quelques semaines, Phil Spencer avait prévenu que Microsoft allait nous surprendre, avec de gros chèques signés pour autre chose que des développements de jeux… Et l’annonce, lundi, du rachat de Zenimax et de ses huit sociétés (dont Bethesda) par Microsoft a ébranlé la communauté de fans de jeux vidéo. Au point que tout le monde imagine Microsoft racheter des studios à tour de bras.

Et ce mardi matin, jour de lancement des précommandes de la Xbox Series, Microsoft en jouait sur la toile. Notamment en lançant une nouvelle couleur de manette Xbox Series :

Une couleur Shock Blue ? Still icONIC comme S-ONIC ? « Shock Blue » comme le modèle de baskets bleues sorties par Adidas en hommage à Sonic the Hedgehog ? Bleue comme le logo de Sega ? Et voilà, c’est parti ! Pour la communauté, cette annonce semble nous donner des indices sur le prochain rachat de Microsoft : Sega !

Sega tweete aussi

Quelques jours plus tôt, c’est Sega qui tweetait, à l’approche du Tokyo Game Show, cette étrange image :

Et forcément, dans la position de cette personne, beaucoup verront le X de Xbox, ou de Series X. La société Sega essaie t-elle de nous envoyer un message ?

Sur ce point, il faut néanmoins relativiser : au Japon, le fait de croiser les bras est un signe de négation. Et ici, peut signifier aussi que la personne veut cacher quelque chose (on n’est pas encore prêts à vous montrer ces produits qui seront dévoilés dans quelques jours)…

Une annonce lors du Tokyo Game Show ?

La théorie d’un rachat de Sega par Microsoft fait sens lorsque l’on sait qu’après des années d’absence… Microsoft sera cette année de retour sur le Tokyo Game Show, qui débute ce mercredi 23 septembre, jusqu’au dimanche 27 septembre.

► LIRE AUSSI : Microsoft : conférence datée et Xbox Series S teasée (MaJ)

On sait que Microsoft prendra la parole le 24 septembre à 14h, sur des terres japonaises que le constructeur entend bien reconquérir. Et quel meilleur moyen de prouver son intérêt pour le Japon, qu’en intégrant l’une de ses sociétés phares dans les Xbox Game Studios ? Un éditeur comme Sega, par exemple ? Et en annonçant ce rachat lors d’un événement au Japon ?

La mystérieuse déclaration de Zeni Nishikawa

Maintenant, revenons quelques mois en arrière. Souvenez vous de la déclaration de Zeni Nishikawa, journaliste pour le magazine Famitsu. Fin mai, il annonçait préparer un scoop énorme. Selon lui, une annonce de Sega pouvant chambouler le marché du jeu vidéo ! D’une ampleur égale au reveal de la PS5.

► LIRE AUSSI : Sega : une annonce qui pourrait chambouler l’industrie

Le journaliste décrivait alors son info ainsi : « C’est un scoop d’une entreprise de jeux que tout le monde aime. Un scoop fou ». Et si cette entreprise que « tout le monde aime » était celle qui nous a donné Sonic, Hatsune Miku, Puyo Puyo, Yakuza, Shenmue et tant d’autres hits ? Il confirmera d’ailleurs cette piste : « J’ai dit Sega ? C’est bien Sega !»

En réalité, on peut démystifier cette information, puisque nous avons ensuite découvert que le journaliste parlait en fait du fog-gaming, un cloud pour bornes d’arcade au Japon… Mais… Et s’il y avait autre chose ?

Les conséquences d’un tel rachat

Pour le moment, le rachat de Sega par Microsoft n’est qu’une grosse rumeur, qui n’a été officialisée par personne (et cela peut aussi être un simple partenariat, autour d’une licence par exemple) ! Mais si l’info était avérée, au cœur de cette nouvelle guerre des consoles entre Sony et Microsoft, Xbox provoquerait un véritable séisme dans le monde du jeu vidéo…

Non seulement Microsoft marquerait beaucoup de points au Japon, mettant la main au passage sur l’un des plus gros fournisseurs de bornes d’arcade et de machines à sous… Mais Xbox ferait un énorme pied-de-nez à Sony concernant des jeux comme Yakuza, Sonic, Hatsune Miku, Puyo Puyo, etc. Qui, non contents de devenir de potentielles exclusivités Xbox Series, viendraient rejoindre et solidifier davantage l’offre Game Pass.

Pour le moment, nous ne pouvons donc qu’attendre, que l’info soit confirmée ou démentie. Mais une chose est sûre : Microsoft est bien conscient de cette rumeur, et en joue sur la toile

Lire aussi nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)