Pourquoi au Japon, les jeux Dragon Quest ne sortent-ils pas les jours de semaine ?

0 112

Dragon Quest est une série mythique pour les amateurs de J-RPG. Et quand un nouvel épisode sort au Japon, la date n’est pas choisie au hasard. Voici pourquoi.

J’peux pas venir bosser aujourd’hui !!

Pour comprendre le nœud du problème, il faut retourner quelques années en arrière. Nous sommes en 1988. Chunsoft s’apprête à sortir le troisième épisode de Dragon Quest sur Famicom, pour le compte d’Enix (qui n’a pas encore fusionné avec Squaresoft).

Lire aussiPourquoi Yoshi est-il bien un dinosaure, et non un dragon ?

On sait les Japonais grands amateurs de RPG. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un Final Fantasy ou d’un Dragon Quest, ce dernier étant même parfois plus populaire que son rival.

Et la sortie de Dragon Quest III va battre tous les records. La sortie du jeu provoque l’hystérie… Mais va surtout être associé à un taux phénoménal d’absentéisme, ce fameux 10 février 1988. Pour pouvoir se procurer le jeu puis y jouer tranquillement, des milliers de scolaires sèchent les cours. Et pendant ce temps, les adultes ne vont tout simplement pas travailler ! Avec 3,8 millions de copies vendues, vous imaginez le désastre 😉

Lire aussiPourquoi le logo Xbox est-il toujours à dominante verte ?

Pour que ce problème ne se reproduise pas, Enix va alors décider que les épisodes suivants de DraQue ne sortiront plus que pendant le week-end, ou pendant les vacances scolaires. En revanche, le fait que le gouvernement japonais ait alors voté une loi contre Dragon Quest est une légende urbaine 😉

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.