Master X Master, est un MOBA d’action édité et développé par NCSoft West. Après plusieurs phases de bêta fermée, j’ai eu l’occasion de tester le jeu sur la dernière en date, qui s’achève ce jeudi 27 avril. La sortie est prévue cet été.

On commence par un coup de gueule

Le jeu vous fait envie ? Il va falloir être patient et tolérant. Dès la création du compte sur NCSoft, j’ai eu des problèmes. Impossible sur mes navigateurs PC ! J’ai dû m’inscrire sur le site mobile pour que ça fonctionne.

Mais le meilleur, c’est que lors de ma première partie sur MxM, j’ai eu un problème de connexion. Je me fais déconnecter du jeu et du launcher. Et au moment de réessayer de me connecter, message d’erreur : compte banni !

Il m’aura fallu trois jours pour débloquer mon compte, mais j’ai enfin pu jouer…

Master x Master (MxM) c’est quoi ?

Master x Master est un MOBA (Multiplayer online battle arena) qui, sous ses airs de copie de League of Legends, propose des idées de gameplay très intéressantes.

Et même si les inspirations sont visibles, le mélange, lui, est unique !

Le gameplay

La plus grande originalité dans MxM est le principe de changement de Maître en cours de partie. En début de partie, vous devez choisir parmi un certains nombres de Maîtres. Ce sont les héros, et personnages jouables du jeu. Ils sont variés, mais le choix reste encore un peu mince. Mais le jeu est en bêta et de nouveaux héros sont prévus.

Il faut donc choisir une combinaison de deux Maîtres. Il est possible de passer de l’un à l’autre très facilement en partie. ça permet de gérer des combinaisons de personnages polyvalents pour les modes solo.

Mais aussi et surtout de faire des combos. Par exemple, vous immobilisez un adversaire avec le premier maître, puis vous lui infligez de lourds dégâts avec le second.

Et même si je n’ai pas eu le temps de tester de nombreuses combinaisons, cette mécanique de jeu est vraiment très intéressante et propose pleins de stratégies différentes.

Les modes de jeu

MxM propose des niveaux JcE (Joueurs contre l’Environnement) en solo ou en coopération. Des modes de jeu JcJ (Joueurs contre Joueurs), mais aussi des mini-jeux événementiels variés comme par exemple un mini jeu de plateformes.

Le mode JcE est composé de différents niveaux qui se finissent par un boss. Les difficultés proposées sont bien calibrées. Il y a un réel défi sur certains niveaux. Et là où MxM est encore une fois malin, c’est que le joueur peut se contenter du JcJ, ou du JcE. Mais s’ils veut débloquer certains personnages, il sera obligé de s’investir dans tel ou tel mode. Le JcE n’est pas juste une décoration pour proposer une expérience solo. Il a un intérêt pour la progression.

Le JcJ est composé de deux modes de jeu. Une sorte de team Deathmatch, en 3v3 et un mode en 5v5 où il faut détruire la base adverse. Des modes de jeu plutôt classiques, mais le tout est bien exécuté. Et MxM s’offre le luxe de rajouter quelques fonctions, comme la possibilité d’invoquer et d’incarner un titan. Un « truc » géant qui va permettre à l’équipe de faire beaucoup de dégâts. Il y a plusieurs possibilités pour gagner, ce qui permet d’essayer différentes stratégies.

La progression et le modèle économique

MxM est un jeu free to play, gratuit avec des achats en jeu. Il existe trois packs de démarrage qui permettent d’avoir accès dès le début à un certains nombre de Maîtres. Et aussi des bonus temporaires pour progresser plus vite.

Pour le moment, les avantages proposés ne sont pas fondamentalement indispensables. Tous les Maîtres peuvent se débloquer normalement, et ça ne demande pas de centaines d’heures de jeu. Bien sûr, c’est le cas pour la bêta, mais ça peut encore changer.

Un agenda est disponible en jeu. Il indique les événements à venir, ce qui donne un intérêt certain pour suivre l’évolution du jeu.


Mon Avis

MxM est un jeu intéressant ! Je ne suis pas forcément un gros joueur de Moba (j’ai très peu joué à League of Legends, Heroes of the Storm ou encore Dota).

Mais son gameplay « d’action » le rend plus accessible et moins lourd que ces derniers. Je suis curieux de voir ce qu’il va donner sur le long terme. Car il n’a pas vraiment de scénario, il y a une sorte d’histoire au début, mais qui ne se prends pas eu sérieux. Un scénario prétexte !

Et aussi voir comment va se développer le modèle économique, si le jeu ne se transforme pas en pay-to-win. C’est un jeu que je conseillerai aux fans de Moba mais aussi aux non initiés. Et puis ça ne coûte qu’un peu de son temps 😉

L’avis d’InsaneHawk

 J’ai joué à cet bêta avec un ami, qui a commencé à tester le jeu depuis plus longtemps que moi. Et comme je trouve que c’est toujours intéressant d’avoir différents avis, j’ai recueilli le sien :

« Le jeu est bon, c’est un bon compromis entre un Diablo like et Moba, il y a du PVE (avec une difficulté vraiment très sympa, il y a vraiment du challenge sur les difficultés les plus élevées.) et le PVP est très appréciable. Mais on note l’absence d’un mode ranked. (Qui est tout de même prévu).

L’interface est plus que correcte, on comprend facilement tout. La traduction, les voix, les musiques… c’est merveilleux !

Il y a déjà une bonne variété de personnages pour une bêta mais ça reste un peu mince. Acquérir les personnages n’est pas si dur que ça et c’est un super point. Le jeu n’est pas du tout pay-to-win vu que l’essentiel doit s’obtenir en jouant, donc rien à dire sur le modèle économique.

La rotation du calendrier pour le contenu in-game est assez malin, car ça force les joueurs à venir jouer à des moments précis afin de compléter des personnages, en acheter des uniques, ou juste s’amuser avec les mini-jeux

En gros, c’est un super jeu, mais qui n’a rien de compétitif pour le moment. Mais il est très sympa à jouer, pour les tryharders comme les débutants. »

Site officiel