La vague de licenciements, suite à des témoignages de harcèlement sexuel, continue chez Ubisoft. Et après Tommy François, Maxime Béland ou le N°2, Serge Hascoët, c’est aujourd’hui le directeur créatif d’Assassin’s Creed, Ashraf Ismail, qui est mis à la porte.

Il démissionnait en juin… Pour une affaire d’adultère

Ashraf Ismail est un directeur créatif emblématique d’Ubisoft, avec qui il collaborait depuis 11 ans. On lui doit notamment Assassin’s Creed Black Flag, Assassin’s Creed Origins, ou encore le prochain Assassin’s Creed Valhalla.

En juin dernier, il démissionnait, quelques jours à peine avant que le journal Libération ne dévoile une « culture du harcèlement sexuel » au sein de l’entreprise française.

L’objet de sa démission ? Une affaire personnelle à régler. Ou plus exactement, une question d’adultère. Il aurait eu des rapports avec une fan, en omettant de lui dire qu’il était marié. Donc une simple histoire de vie privée, qui l’avait pourtant poussé à démissionner, afin de ne pas entâcher le projet sur lequel il travaillait (AC Valhalla).

► LIRE AUSSI : Ubisoft : lourdes sanctions suite à des accusations de harcèlement sexuel

Oui mais voilà : l’article de Libé, les témoignages de harcèlement sexuel, et surtout une enquête interne diligentée par la direction d’Ubisoft sont passés par là, entre temps.

Le résultat de cette enquête est confidentiel (l’éditeur promet néanmoins que les victimes seront informées des conclusions en temps voulu). Pourtant, dans un communiqué, Ubisoft confirme au site Bloomberg :

À la suite d’enquêtes, Ashraf Ismail a été licencié d’Ubisoft et n’est plus employé.

Ubisoft, à Bloomberg.
► LIRE AUSSI : Avant son live, gros remaniements à la tête d’Ubisoft

Sur Twitter, le journaliste Jason Schreier (Bloomberg) envisage que le directeur créatif n’ait pas été licencié pour l’acte d’adultère… Mais pour avoir profité de sa position au sein de l’entreprise.

On ne sait pas si les enquêtes d’Ubisoft ont révélé d’autres incidents de mauvaise conduite ou d’actes répréhensibles, mais il est important de noter qu’il n’a pas été licencié pour «avoir trompé sa femme» – Il a rencontré cette fan grâce à son poste de personnalité publique d’Ubisoft et de directeur d’Assassin’s Creed.

Jason Schreier, sur Twitter.

Lire aussi nos dernières news :