Shenmue III exclusif à Epic Games : les joueurs Steam mécontents peuvent être remboursés

0 206

Depuis quelques jours, il plane comme un parfum de scandale sur ce pauvre Shenmue III, pas vraiment gâté depuis qu’il a fait l’objet d’un report au mois de novembre. En cause : une exclu Epic Games Store qui est loin de plaire aux joueurs sur Steam.

En exclusivité sur l’Epic Games Store

Cette colère, on peut la comprendre. Souvenez-vous : le jeu a été en partie financé par un Kickstarter en 2015, qui a permis de réunir la bagatelle de 6,3 millions de dollars, grâce à 69 000 contributeurs. Des contributeurs qui pouvaient, en contrepartie, bénéficier entre autres d’une copie du jeu, sur le support de leur choix.

Lire aussiShenmue III à nouveau repoussé… au 19 novembre

Parmi ces contributeurs, beaucoup ont choisi de recevoir une clé Steam. Oui mais voilà : le jeu sera une exclusivité Epic Games Store !! Du moins, une exclusivité temporaire, pendant un an. Autrement dit, si vous avez participé au financement de Shenmue III, et que vous espérez obtenir votre clé à sa sortie en novembre, ce ne sera pas possible !!

Cette situation pose la question des partenariats d’exclusivité. Pourquoi Epic Games ? Pourquoi ne pas revenir sur cette primeur pour diffuser le jeu aussi sur Steam ? Le développeur Ys Net s’est exprimé à ce sujet, argumentant qu’Epic bénéficie de ce traitement depuis que le créateur de Fortnite s’est largement impliqué dans le développement du jeu. Impossible donc de lui tourner le dos…

Epic propose des solutions

Après mure réflexion, Epic Games a proposé plusieurs solutions aux joueurs déçus (un sondage sera prochainement envoyé aux bakers). Voici donc les différentes possibilités envisagées. À prendre ou à laisser :

  • Soit migrer vers l’Epic Games Store et recevoir le jeu à sa sortie
  • Ou encore demander une version autre que Steam : version physique ou démat’ sur PS4, soit une version physique (boite avec un code dedans) ou démat’ Epic Games
  • Soit attendre un an, que l’exclu soit levée, pour recevoir une clé Steam en novembre 2020
  • Soit ne rien prendre du tout et demander le remboursement du jeu.

► Lire aussi : Shenmue III : voici le contenu de son édition collector

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

); ga('send', 'pageview');