Retour sur l’E3 : PES2020 a t-il gagné sa bataille contre Fifa20 cette année ?

Montage d'illustration - Visuels des jeux non-contractuels
0 277

Chaque année, auprès des amoureux de football, se déroule une bataille sur leur console favorite. Une bataille qui oppose Fifa (EA Sports) à Pro Evolution Soccer (Konami). Nul ne sait encore qui sera le plus fort cette année. Mais une chose est sûre : au regard de ce qui a été montré lors de l’E3, PES2020 prend une longueur d’avance. Description !

Une guerre des titres

Fifa 20

Chaque année, c’est la même ! Deux jeux pour une même activité qui passionne les foules : le football. Et deux jeux qui brillent par leur excellence. Seuls quelques petits détails feront la différence. Puis chaque année viennent nos tests de Fifa et PES. Et chaque année, le constat est le même : Fifa reste leader incontesté, mais PES se rapproche dangereusement, tant il mouille le maillot pour se hisser (avec ses arguments à lui) à la hauteur de son rival.

Mais cette année, avec un peu de recul sur cet E3 2019, la question que l’on peut légitimement se poser est… Et si la hiérarchie était bouleversée cette année ? Et si PES 2020 (ou plutôt eFootball PES 2020) était meilleur que Fifa 20 ?

Tout a commencé samedi 8 juin, avec une conférence EA (le EA Play) pas franchement réussie. Et la présentation d’un Fifa 20 dont on n’apprend finalement pas grand chose, si ce n’est qu’il y aura du futsal et du foot de rue. Quelques jours plus tard, Konami dégainait son annonce, généreuse en infos.

Lire aussiFifa 20 : le nouveau mode Volta suffira t-il à sauver la licence de l’essoufflement ?

Comme chaque année, Fifa pourra sans doute bénéficier de ses exclusivités avec les licences (noms de clubs ou de joueurs officiels). Mais on sait aussi que PES compense ce manque de licences (chères à certains puristes) par des partenariats exclusifs, avec des clubs ou des championnats de ligues mineures.

Des différences qui s’estompent

PES 2020

Si Fifa est chaque année le jeu vidéo le plus vendu (plus de 1,3 millions de jeux vendus en France en 2018), ce n’est pas un hasard. Malgré tous les efforts déployés par PES, Fifa garde l’avantage grâce à ses licences comme nous l’avons vu… Mais aussi grâce à ses particularités, que son rival n’a pas : foot féminin, mode story (The Journey), sortie aussi sur Switch depuis deux ans… Mais… Et si ça changeait ?

Concernant le partenariat avec Nintendo, par exemple, on s’étonne en effet que seules des versions PC, PS4 et Xbox One aient été annoncées pour Fifa 20 cette année. On s’attendait alors à ce que le jeu soit annoncé lors du Nintendo Direct de mardi, mais non ! Fifa20 n’est pas listé dans les prochaines sorties Switch. Pour l’instant en tout cas (et le jeu sort fin septembre). On devinait depuis deux ans un intérêt moindre d’EA pour la Switch, cela semble se confirmer… Et sur ce point, Fifa et PES sont désormais logés à la même enseigne.

Lire aussiKonami : PES devient « eFootball PES2020 » et se veut plus ambitieux que jamais

Autre avantage de Fifa sur PES : son mode histoire. Et toute la comm’ de EA Sports aura porté sur le nouveau mode Volta, qui vous permet de personnaliser un avatar pour le faire monter dans la hiérarchie, depuis la rue. Mais pas un mot sur The Journey. Sauf surprise de dernière minute, il semble donc que vous ne reverrez pas non plus ce cher Alex Hunter dans Fifa. Un downgrade de plus qui redescend Fifa au niveau de PES !

Sur le plan de la technique, et c’est bien l’un des points les plus importants… Les deux titres nous ont vendu une meilleure jouabilité, une IA améliorée, un meilleur contrôle du ballon, des dribbles ou des passes… Bref, le discours habituel, que l’on entend chaque année. À une grosse différence près ! eFootball PES2020 l’a argumenté et nous l’a montré… Fifa 20 non ! Et selon moi, c’est sur ce point que PES gagne le match contre Fifa en ce qui concerne cette édition de l’E3 : tout ce que Konami avance, il le montre, gameplay à l’appui… Pour EA Sports, nous devons nous contenter de promesses.

And the winner is… ?

Chaque année, Fifa l’emporte. Parce qu’il est plus populaire, plus arcade donc plus accessible… Parce qu’il est plus complet et parce qu’il bénéficie de licences officielles que Konami n’a pas ! Mais chaque année, le constat est le même : sans gros changement majeur d’une année sur l’autre, Fifa est plus paresseux que PES, qui bosse à s’améliorer, pour se remettre à niveau dans le coeur des joueurs.

D’ailleurs, d’un point de vue purement personnel, le résultat est là : PES est le jeu de foot le plus technique (peut-être d’ailleurs ce qui freine certains joueurs qui souhaitent simplement se détendre sans avoir un bac+5 pour gagner un match), et visuellement le plus réussi. Et chaque année, nous écrivons que Fifa devra se bouger s’il ne veut pas se faire dépasser l’année suivante tant PES le talonne. Et si le changement, c’était maintenant ? (comme dirait François ^^). Car cette année, quand PES solidifie l’existant, Fifa semble retirer du contenu… Et encore une fois se reposer sur ses acquis…

Lire aussiFifa 20 : du football, du futsal et du foot de rue !

Il est encore trop tôt pour savoir qui l’emportera cette année, les lois du marché et de l’offre et la demande n’étant pas forcément raccord avec la réalité technique. D’autant que chacun nous réserve sans doute encore des surprises. Mais le constat est là : le gagnant de cet E3 2019 est incontestablement PES2020 ! Face à un Fifa20 qui ne nous aura finalement montré que du foot de rue et nous demande de le croire sur parole… eFootball PES2020 nous a offert un reveal dingue, avec des démonstrations techniques, du gameplay… Bref, des arguments à l’appui, ce qui semble manquer à un Fifa qui aura semblé ne rien avoir à dire de plus durant ses 30 minutes de Live (quand même, ce n’est pas rien), samedi.

Les deux titres sont des simulations de football excellentes qui, par leurs différences, se complètent. Et à mon sens, les deux se valent : l’un pour ses licences, l’autre pour ses graphismes et son gameplay réaliste. Mais PES tient peut-être cette fois la reconnaissance qu’il mérite depuis des années déjà…

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)

);