Si vous êtes un fan de la 3DS, vous l’avez découverte, vous avez joué avec, puis vous l’avez vue disparaître petit à petit. Mais dernièrement, Nintendo a fait une annonce qui enterre définitivement et sans retour la petite console portable. On vous explique pourquoi la 3DS est morte !
Désormais impossible de la réparer
Si c’est le 17 septembre 2020 que Nintendo a annoncé officiellement la fin de production de la console portable 3DS, après près de 76 millions de consoles vendues dans le monde… Ce n’est qu’en avril 2024 que ferment ses serveurs internet (online, eshop, téléchargements divers). Comme ceux de la Wii-U d’ailleurs !
► Sur le même thème, lire aussi : 26/02/11 – 17/09/20 : la 3DS nous a quittés !
Mais dernièrement, Nintendo a publié sur X (ex Twitter) une annonce qui enfonce le clou, et range irrémédiablement votre console dans la catégorie des machines rétro !
Autrement dit, s’il vous était possible encore aujourd’hui d’envoyer votre console, défectueuse, en réparation auprès du SAV de Nintendo… C’est désormais terminé ! Ayant épuisé tout son stock de pièces de rechange, Nintendo n’est plus en mesure de réparer la console 3DS ! Et n’accepte plus de réparer depuis le 28 août 2024.
Une console qui peine à trouver son public
On s’en souvient tous encore ! Alors que nous étions tous à jouer sur la Nintendo DS et ses deux écrans, nous sommes le 15 juin 2010, lors de l’E3. Lors de la conférence de Nintendo, le regretté Satoru Iwata monte sur scène, et sort de sa poche une console.
« This is 3DS !! » lâche l’ancien patron de Nintendo. Dévoilant alors une console portable annoncée quelques semaines plus tôt, en mars, mais jusqu’alors mystérieuse. On découvre alors cette DS 3D, avec son premier jeu, Kid Icarus : Uprising.
Si la console est rétrocompatible avec la DS, elle apporte une nouveauté de taille : un affichage en 3D autostéréoscopique. Autrement dit, une 3D sans lunettes, qui s’affiche directement via l’écran. La console sort le 26 février 2011 au Japon, et quelques jours plus tard, en mars, dans le reste du Monde.
► Sur le même thème, lire aussi : Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, est décédé à l’âge de 55 ans
Malgré la hype qu’elle a suscité, la console peine à décoller, en termes de ventes. Et quelques mois à peine après sa sortie, le 28 juillet 2011, Nintendo annonce une baisse de prix historique. De l’ordre de 30 à 40 % selon les pays. Elle est appliquée le 12 août en France.
Pour aider sa console à trouver son public, Nintendo va jusqu’à lancer un programme Ambassadeur 3DS. Il s’adresse à celles et ceux qui ont acheté la console avant le 12 août (donc avant la baisse de prix). Nintendo leur offre 10 jeux NES et 10 jeux GBA, en guise de compensation.
76 millions de ventes
Après le modèle original sortiront une console plus grosse, la 3DS XL en 2012… La Nintendo 2DS en 2013 (sans la 3D, avec un seul haut-parleur)… Ou encore la New 3DS et la New 3DS XL en 2015, avec un stick en plus et un lecteur de MicroSD (on oublie les cartes SD). Enfin, 2017 marque la sortie d’une New 2DS qui restera plus anecdotique.
En décembre 2015, la Nintendo 3DS représente un chiffre de vente qui s’élève à 57 millions d’exemplaires. Cette console pèse 81,5 % des parts de marché des consoles portables. Cinq ans plus tard, lorsque sa fin de production est annoncée, 75,94 millions d’exemplaires de la console ont été vendus dans le monde…
À titre de comparaison, le nombre d’unités vendues s’élève à 118,69 millions pour les GameBoy et GameBoy Advance, et 154,02 millions pour la Nintendo DS, deuxième console la plus vendue de tous les temps (derrière la PlayStation 2 et ses 155 millions). La 3DS se situe à la 12e position de ce classement.