26/02/11 – 17/09/20 : la 3DS nous a quittés !

0 267

Après neuf ans de bons et loyaux services, Nintendo a mis fin hier à la production de la 3DS. On peut désormais la considérer comme une console rétro.

« This is 3DS ! »

Souvenez-vous ! Le 15 juin 2010, lors de l’E3, le regretté Satoru Iwata montait sur scène, lors de la conférence Nintendo. L’image restera gravée dans nos mémoires : Iwata brandissant une console portable « bleu lagon » et prononçant ces mots :

« This is Nintendo 3DS !

Satoru Iwata, 15/06/10

Le 26 février 2011, les joueurs japonais découvraient la Nintendo 3DS. Cette évolution de la DS se démarquait par son écran révolutionnaire, produisant un effet de relief, mais sans lunettes. Et un mois plus tard, le 25 mars 2011, elle arrivait en Europe.

En juin 2012 sort la 3DS XL plus grande. Puis le 12 octobre 2013, Nintendo sort une 2DS moins chère, et dépourvue de 3D et d’internet. Début 2015, on découvre la New 3DS et la New 3DS XL (un joystick en plus et un meilleur écran). Enfin, en 2017, c’est la 2DS qui est agrandie avec la 2DS XL.

En neuf ans, la console nous aura régalés avec une quantité incroyable de jeux. Des RPG, mais aussi des portages mémorables comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time ou Majora’s Mask, Luigi’s Mansion, Samus Returns… Ainsi qu’avec des exclus comme Luigi’s Mansion 2, Super Mario 3D Land, les jeux Pokémon...

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Luigi’s Mansion : sur 3DS, y a t-il une vie après la mort de la GameCube ?

Au 1er juin 2020, la console s’est écoulée à près de 76 millions d’unités dans le monde. Soit deux fois moins que le nombre de DS écoulées (154 millions), mais devant les 22 millions de la GameCube, les 32 millions de la N64 ou encore les 13,5 millions de la Wii-U.

Et si vous vous posez la question, le jeu le plus vendu sur ce support est Mario Kart 7 (18,7 millions de copies).

Sortie d’usine

Ce jeudi 17 septembre 2020 est donc un jour particulier pour notre petite console portable : c’est celui de la fermeture de ses chaînes de production. Autrement dit, les derniers modèles sortis d’usine il y a quelques heures sont les derniers. Désormais, la 3DS va encore se vendre jusqu’à épuisement des stocks… Mais elle appartient maintenant officiellement aux consoles rétro.

Sur le site officiel de Nintendo, sur la page d’accueil, l’onglet dédié à la « famille » 3DS (3DS, 3DS XL, 2DS ou 2DS XL) a disparu… Et il faut désormais passer par le moteur de recherches pour la retrouver.

Remarque : la production des consoles de la famille Nintendo 3DS a cessé.

Site officiel de Nintendo, page dédiée.

Une page se tourne pour le géant japonais, désormais tourné exclusivement vers la Switch. Qui est par ailleurs la seule console Nintendo désormais en production.

Mais pour les joueurs, la 3DS restera une console marquante, au même titre que la GameBoy, par exemple. Car si l’on excepte la Switch Lite, la 3DS était la véritable dernière console portable… Un type de machines qui n’aura pas survécu à la croissance impressionnante des jeux mobiles.

Lire aussi nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)