C’est une page qui se tourne, voire un livre qui se referme, pour Nintendo. Jamais la 3DS et la Wii-U n’ont été aussi proches de la fin !
Plus de jeu en ligne à compter du 8 avril
La 3DS et la Wii-U ont amorcé, il y a quelques années déjà, leur longue descente vers la case rétro-gaming, pour ne pas dire vers la fin… Et aujourd’hui, c’est une nouvelle étape pour ces deux incroyables machines. Pour ne pas dire une page qui se ferme définitivement.
Ainsi, depuis le 29 août 2022, vous ne pouvez plus approvisionner votre compte eShop sur 3DS et Wii-U via votre carte bleue ou via une carte de code. De même, le 27 mars 2023, c’est la possibilité d’acheter des jeux, ou de télécharger des démos gratuites via l’eShop, qui devenaient impossibles.
► Sur le même thème : Analogue 3D : une Nintendo 64 en 4K pour 2024
Ce mois de janvier 2024, Nintendo confirme donc deux nouvelles étapes dans le processus. Tout d’abord, le 12 mars 2024 marque l’arrêt de la possibilité de fusionner vos comptes eShop Wii-U et 3DS avec votre compte Switch. Pour récupérer sur Switch les éventuels euros qui vous restaient sur vos anciennes consoles par exemple. Dépêchez vous, donc !
Deuxième date à retenir : le 8 avril 2024. C’est la date à laquelle les services de jeu online (et tous services utilisant la communication en ligne) sur Wii-U et 3DS vont fermer définitivement ! Fermeture qui comprend le jeu coopératif en ligne, les classements sur Internet et la distribution de données.
Mais alors, je peux faire quoi avec ces consoles ?
C’est la question qui vous brûle sans doute les lèvres : qu’allez vous pouvoir continuer à faire si vous possédez ces deux consoles ? Grâce aux éléments fournis par Nintendo, on vous a concocté un petit tableau :
C’est possible :
- Jouez off-line : ça peut sembler évident, mais si vous utilisez un jeu qui n’utilise pas les fonctions online… Pas de soucis pour vous !
- Jouer online : ça restera possible pour certains jeux tiers (hors Nintendo), mais c’est du cas par cas. Vous devrez donc voir auprès de chaque éditeur si les serveurs restent ouverts ou non.
- Télécharger des mises à jour, ou du contenu (jeux ou démos) déjà achetées précédemment : visiblement, à en croire Nintendo, ce sera encore possible pendant quelques temps (date non précisée).
- Place Mii-Streetpass : si vous avez acheté les mini-jeux, normalement ils devraient continuer à fonctionner.
- Streetpass : vu que cette fonction utilise la connexion entre deux consoles en local, pas de soucis, ça fonctionne encore !
- Nintendo Badge Arcade (3DS) : les badges acquis seront enregistrés dans les données de la carte SD de la console, et s’afficheront dans les dossiers.
- Banque Pokémon : le service devrait continuer à fonctionner, jusqu’à une date indéterminée.
- Poké-transfert : même chose que pour la Poké-Bank ci-dessus.
Ce n’est plus possible :
- Jouer en ligne, recevoir du nouveau contenu, consulter les résultats en ligne : on vous l’a dit, tout ça c’est fini à partir du 8 avril pour les jeux Nintendo ! Pour les jeux tiers, ça dépend…
- Spotpass : cette fonction utilisant les fonctions en ligne, ne sera plus disponible.
- Puzzle-Troc (3DS) : vous ne pourrez plus recevoir de pièces de puzzle.
- Nintendo Badge Arcade : ceux que vous avez effacés ou que vous n’avez pas téléchargés seront indisponibles.