Lost Ark établit un nouveau record, malgré un cafouillage en Europe

0 820

Vendredi 11 février, Amazon Games a lancé Lost Ark, son MMORPG gratuit, développé par Smilegate RPG. Un gros carton, si ce n’est que les choses auraient pu mieux se passer en Europe.

« Il va nous falloir de plus gros serveurs »

Lancé moins de cinq mois après New World d’Amazon Games, Lost Ark a atteint plus de 1,325 million de joueurs simultanés. Ce qui en fait le deuxième jeu le plus joué de tous les temps sur Steam. Le jeu a également atteint un pic de plus de 1,2 million de spectateurs simultanés sur Twitch… Avec plus de 59,9 millions d’heures de visionnage cumulées pendant la semaine de lancement.

Oui le jeu est un carton ! Mais victime de son succès, il a aussi fait des déçus, notamment en Europe où les serveurs n’ont pas suivi. Et plusieurs jours après le lancement du jeu, on parle encore de files d’attente.

Tout ceci fait suite à une période de pré-lancement, du 8 au 11 février, au cours de laquelle les joueurs ayant acheté des packs Fondateur ont bénéficié d’un accès anticipé au jeu. Pendant cette période, Lost Ark a atteint un pic de 532 000 joueurs simultanés sur Steam. Et 1,2 million de spectateurs simultanés sur Twitch. Un signe !

► LIRE AUSSI : GTA 6 : on le savait, mais maintenant c’est officiel !

Les statistiques de Twitch comprennent 1,2 million de spectateurs simultanés, 59,9 millions d’heures de visionnage et plus de 112 000 streams au total. Au bout des trois premiers jours de lancement (à partir du 14 février), Lost Ark compte plus de 4,7 millions de nouveaux joueurs inscrits en Occident, dont 55 % en Amérique et 45 % en Europe.

Un succès pour les développeurs, un scandale pour les joueurs européens

Il est possible que les développeurs n’aient pas vu venir le vent… Toujours est-il que le jeu a aussi fait des déçus. Et le 12 février, les évaluations négatives ont commencé à pleuvoir. Aujourd’hui, Lost Ark recueille 67% d’évaluations positives sur Steam, et de nombreux joueurs déçus de ne pouvoir avoir accès au jeu. À plus forte raison quand certains ont payé des packs, et se retrouvent aujourd’hui en file d’attente, plusieurs jours après le lancement du jeu.

Conscients du problème, les développeurs ont annoncé l’ouverture d’une nouvelle région de serveurs pour l’Europe. Mieux, jusqu’au 2 mars à 8h59, Amazon promet des compensations :

  • Un coffre de sélection de véhicule : au choix une monture Terpeion ou Terpeion de l’ombre
  • Un coffre de sélection de skin d’instrument Midsummer Night’s Dream
  • Coffre d’objets de combat de guérison x10
  • Un coffre d’objet de combat offensif x10
  • Coffre de sélection de rapport légendaire x3
  • Paquet de Weekly Trade potions x3
  • Plume de phénix x20

En revanche, on ne sait pas encore quand sera ouverte cette nouvelle région de serveurs.

LIRE AUSSI :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)