Dans un long communiqué, Electronic Arts et Maxis viennent de faire le point sur le futur de la licence Les Sims, qui fête ses 25 ans. Et si un projet de film est à l’ordre du jour, les développeurs annoncent une stratégie sur le long terme qui écarte l’éventuelle sortie d’un Sims 5.
Le choix des développeurs : pas de Sims 5 !
On se souvient qu’il y a quasiment deux ans, en octobre 2022, Maxis annonçait un projet René (comme Renaissance), qui sonnait comme un nom de code. Et laissait entrevoir le potentiel développement d’un Sims 5.
Pourtant, ce mardi 17 septembre, dans un long communiqué, Electronic Arts et Maxis annoncent officiellement qu’il n’y aura pas de Sims 5 !
« Les Sims vont aller au-delà des sorties linéaires et successives des Sims et offriront aux fans plus d’options que jamais. Nous nous concentrons sur la création d’une grande variété de jeux et d’expériences dans le genre de la simulation de vie, allant des jeux d’évasion cosy à des jeux collaboratifs et interactifs, ainsi que des jeux narratifs sur mobile. Nous continuerons également à approfondir, améliorer et moderniser Les Sims 4, qui restera une expérience Sims fondamentale.«
Electronic Arts et Maxis
Autrement dit, EA ne compte plus sortir des épisodes numérotés, mais va se concentrer, dans le futur, sur le développement de nouveaux ajouts et contenus pour Les Sims 4. Un jeu sorti sur PC en 2014.
« En 2024,les fans des Sims ont passé plus de 2,4 milliards d’heures à jouer aux Sims 4 et à tester des scénarios de vie et des choix sans conséquences réelles (plus de 759 millions d’heures passées dans le mode Vie !). Qu’il s’agisse de créer la maison de vos rêves (plus de 303 millions d’heures passées dans le mode Construction !), de personnaliser vos Sims (plus de 640 millions de Sims !) et des mondes, en réinventant la dernière série de télé-réalité ou même en participant au défi des 100 bébés (plus de 65 millions de bébés sont nés !), votre créativité continue de nous impressionner. »
« Nous avons hâte de découvrir l’avenir des Sims 4 et de partager avec vous ce que nous avons prévu pour ce jeu ! », ajoutent les développeurs.
Mais alors, qu’est-ce que « Projet René » ?
Mais alors, qu’est-ce que ce Projet René que nous avions pris pour un Sims 5 ? À en croire EA, il s’agirait d’un nouveau mode de jeu. Permettant aux joueurs de se connecter et de partager des expériences ensemble, dans un nouveau monde. Une sorte de multijoueur online. Qui plus est, il va avoir une phase de playtest très prochainement !
« À l’automne 2024, Rene effectuera un petit playtest sur invitation uniquement, qui vous donnera un premier aperçu d’une expérience multijoueur permettant de rejoindre des amis et d’autres joueurs à un emplacement commun. Inscrivez-vous ici pour avoir une chance de tester le jeu dans The Sims Labs et faites partie des premières personnes à jouer dans le nouveau monde ! Nous continuerons à vous donner plus d’informations sur le développement du jeu et tout en vous partageant les étapes clés. »
Electronic Arts
Les Sims à Hollywood : un film annoncé !
On ne l’avait pas vu venir :
« Nous avons l’IMMENSE plaisir de vous annoncer qu’en partenariat avec Amazon MGM Studios, notre équipe travaille sur un film basé sur Les Sims. »
Electronic Arts
Selon la société américaine, Kate Herron (la série Loki, Sex Education, Daybreak) réalisera le film et le co-écrirera avec Briony Redman (Forget me Not, Doctor Who…).
LuckyChap et Vertigo Entertainment le produiront en collaboration avec l’équipe Les Sims. Tandis que Kate Herron et Briony Redman assureront la production exécutive.
► Sur le même thème : Les Sims 4 : une saison d’histoires, d’art et de… la Faucheuse !
« Il est encore trop tôt pour vous en dire plus sur le film, mais restez à l’écoute pour ne rien manquer de notre 25e anniversaire l’année prochaine ! », ajoute EA.
Les fans à l’honneur avec les kits créateurs
Depuis son lancement, plus d’un milliard de créations dans Les Sims 4 ont été téléchargées à partir de la Galerie.
» Rien que cette année, nous avons vu plus de 114 millions de chargements de contenus, avec des millions d’éléments supplémentaires chargés et téléchargés dans toute la communauté des Sims. «
Les Kits créateurs débarquent en novembre 2024. Et ils risquent bien de vous faire réorganiser toute votre déco virtuelle. L’équipe des Sims, jamais en manque d’idées pour élargir les possibilités du jeu, a décidé de mettre encore plus en avant le talent de sa communauté en confiant la création de ces kits à… vous ! Ou en tout cas à certains des créateurs et créatrices les plus doué(e)s de la communauté.
► Sur le même thème : La caractéristique de peau Vitiligo arrive dans Les Sims 4
L’idée ? Proposer des collections complètes d’éléments de jeu (tenues, meubles, objets déco…) imaginées directement par des fans du jeu. Chaque kit apportera son lot de styles inédits et de possibilités narratives fraîches. Tout en étant officiellement publiés par l’équipe de développement. Fini le temps où les plus talentueux d’entre nous devaient rester dans l’ombre des mods. Désormais, leurs œuvres s’installent dans le jeu pour tout le monde, avec la bénédiction de Maxis. Et pour ceux qui sont sur console, c’est le jackpot : tout sera optimisé pour que vos manettes puissent gérer tout ça sans broncher.
The Sims Labs : L’atelier des innovations Sims
The Sims Labs débarque pour secouer la vie tranquille de vos Sims. Et ouvrir un nouveau chapitre d’innovation et d’expérimentations délirantes.
L’idée est simple : The Sims Labs est la plateforme de test où les équipes de Maxis s’amusent à essayer des fonctionnalités, des systèmes… Et des produits inédits avant de les intégrer officiellement dans le jeu. Alors, si vous voyez ce nom apparaître dans les mois à venir, c’est qu’il se passe quelque chose d’intéressant derrière la porte de la maison des développeurs.
Mais ce n’est pas juste pour regarder, c’est aussi pour participer ! Envie de mettre la main sur ces nouveautés avant tout le monde ? Inscrivez-vous ici, et vous pourriez bien être sélectionné pour rejoindre les rangs des testeurs chanceux. Si vous cochez toutes les cases, un joli mail d’invitation pourrait atterrir dans votre boîte. Avec des instructions toutes fraîches pour découvrir ces contenus en avant-première.