Souvenez vous : tandis que la PS5et la XBox Series étaient en rupture de stock partout il y a encore peu, certains se sont gavés sur les sites marchands. Ces vendeurs peu scrupuleux appelés scalpers paient aujourd’hui le prix de leur gourmandise. On vous explique !

Des consoles vendues à perte !

Parmi les nombreuses conséquences de la pandémie de Covid-19, qui a fait fermer des usines de production, puis de la crise économique… On a connu une pénurie de consoles : sorties voilà deux ans, les XBox Series et PlayStation 5 se sont vite retrouvées en rupture de stock, un peu partout. Et quand des enseignes parvenaient à obtenir des consoles, c’était la plupart du temps en quantité très limitée.

Ce qui a fait le jeu de vendeurs peu scrupuleux, appelés des scalpers (que l’on peut traduire par « petit spéculateur »). Ceux-ci s’arrangeant pour s’emparer des consoles à la seconde même où elles étaient mises en ligne. Pour ensuite les revendre bien au delà de leur prix normal.

► SUR LE MEME THEME : Les spéculateurs en PLS : la NES Classic Mini ressort en juin !

Un phénomène qui a eu deux effets néfastes pour les joueurs. Le premier étant l’impossibilité de se procurer des consoles sur les sites marchands habituels ou dans vos boutiques favorites. Le second étant une explosion du prix de vente de la console sur le web (par les canaux non officiels, sur des sites de revente). On a ainsi pu voir des PS5 vendues parfois jusqu’à 1500 ou 2000€ sur eBay.

Mais aujourd’hui, en réapprovisionnant le marché, Sony et Microsoft ont tué le business des scalpers, et c’est tant mieux ! Certains d’entre eux se retrouvant avec des stocks entiers de consoles difficiles à écouler en faisant une (grosse) marge. Puisque les boutiques officielles les vendent au prix normal. Alors, certains ont même commencé à les brader, à les vendre à perte, et au dessous du prix du marché, pour s’en débarrasser.

Mais si d’aventure, vous trouvez une console à un prix très bas sur eBay (ou ailleurs), nous ne pouvons que vous conseiller de préférer votre boutique habituelle. Certes, la console sera vendue au prix du marché, mais vous bénéficierez d’une garantie. De plus, les modèles proposés par les scalpers sont les premières versions des consoles. Celles qui peuvent connaître des soucis techniques qui ont été corrigés par les fabricants depuis… Et puis avez vous envie de soutenir, et faites vous confiance à des spéculateurs qui, il y a encore quelques mois, souhaitaient faire un gros profit sur votre dos ?